VBA faire une recherche sur plusieurs feuilles excel

Fermé
COCOPSL - 28 févr. 2022 à 15:41
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 3 mars 2022 à 16:18
Bonjour,

J'ai un dossier avec plusieurs feuilles.
N'étant pas une pro des VBA, j'ai adapté un code vba pour rechercher la valeur inscrite en F2 de la feuille 1 que j'ai nommé "Recherche".
Il fonctionne parfaitement et m'emmène directement en sélectionnant la cellule ou se trouve la valeur. Jusque la, tout va bien.
En revanche, je souhaiterai qu'une msgBox s'ouvre quand il ne trouve pas la valeur ailleurs que dans F2. Et la je sèche. Il y a quelque-chose que je fais mal dans la boucle car je n'ai réussi qu'a avoir autant de message " la valeur cherchée n'existe pas !!" autant de fois que de feuilles, et dans le code ci-dessous, cela ne fonctionne pas.
J'ai aussi tenter de lancer la recherche par MsgBox mais je bloque au même endroit.
Ou je me complique la vie et il existe un code beaucoup plus simple.

Voici le code :
Sub Recherche()
Dim MaRecherche
Dim Ws As Worksheet
Dim c As Range
Dim Message As String, firstAddress As String
MaRecherche = Worksheets("Recherche").Range("F2").Value
Message = "La valeur cherchée n'existe pas !!!"
For Each Ws In Worksheets
With Ws
Set c = .Columns("A:KT").Find(What:=MaRecherche, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart)
If Not c Is Nothing Then
firstAddress = c.Address
.Select
.Range(c.Address).Select

End If
End With
Next Ws

If c Is Nothing Then
End Sub

Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Configuration: Windows / Chrome 98.0.4758.102
A voir également:

9 réponses

Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
28 févr. 2022 à 16:24
Bonjour,
Juste au passage essayez cette correction:
If c Is Nothing Then
MsgBox Message
End If

0
Bonsoir.
Je vous remercie mais c’est bien la boucle que j’ai mis à la fin et cela ne fonctionne pas.
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
28 févr. 2022 à 23:25
Bonjour,
Eh bien non, vous avez
If c Is Nothing Then

Il manque MSGBOX devant Message.
If c Is Nothing Then
MsgBox Message
End If

0
Bonjour !
Désolée…. ☺️
J’ai aussi testé avec MsgBox = «  cette donnée… » mais cela n’a pas fonctionné .
Je vais donc testé la vôtre.
0
1 mars 2022 à 10:01
Bonjour,
J'ai testé votre code, modifier comme suit la parti : [If Then end If ]
If Not c Is Nothing Then
    firstAddress = c.Address
    .Select
    .Range(c.Address).Select
Else
    MsgBox Message
End If
End With
Next Ws

End Sub

0
Bonjour,
Avec votre code comme avec celui que j’ai testé, j’ai le message autant de fois que de feuilles…????
0
Modifié le 1 mars 2022 à 18:15
Bonjour,
Alors dans se cas la valeur (MaRecherche) n'est pas présente sur chaque feuille.
Vous devez contrôler manuellement que la valeur est bien présente dans les feuilles...
Encore une fois, je l'ai testé avec des valeurs numériques et tout fonctionne correctement.
Mon fichier test: https://www.cjoint.com/c/LCbro5W4Wyn

0
Merci pour votre retour.
En effet la valeur ne se trouve pas sur chaque feuille. La valeur se trouve dans une des ces feuilles et c’est tout. ( ex : la valeur 20 se trouve une seule fois dans mon dossier comportant 15 feuilles).
D’où ma demande d’aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 mars 2022 à 14:14
Bonjour,
De ce fait j'en déduit que mon code selon fichier joint (poste 7) est correct, et que votre problème est résolu!
0
Bonjour Le Pingou,

Je vous remercie pour votre aide.
J'ai testé votre macro.
J'ai n'ai pas dû être claire dans mon explication.
La macro me sélectionne en effet la valeur cherchée (que j'ai mis dans la cellule F2 de la feuille "Recherche" en revanche quand la valeur n'existe pas, j'aimerai que le message " La valeur n'a pas été trouvé" s'affiche une seule fois, après avoir recherché dans toutes les feuilles. Et non 20 fois, si j'ai 20 feuilles, 40 fois si j'ai 40 feuilles.....etc. Et c'est ce que fait la votre comme la nôtre.
0
2 mars 2022 à 16:25
Bonjour,
Alors voici le code qui devrait vous convenir:
Sub Recherche()
Dim MaRecherche
Dim Ws As Worksheet
Dim c As Range
Dim Message As String, firstAddress As String
Dim NonExi As Boolean, ne As Integer

MaRecherche = Worksheets("Recherche").Range("F2").Value
NonExi = False: ne = 0
Message = "La valeur cherchée " & MaRecherche & " n'existe pas !!!"
For Each Ws In Worksheets
    With Ws
        Set c = .Columns("A:KT").Find(What:=MaRecherche, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart)
        If Not c Is Nothing Then
            firstAddress = c.Address
            .Select
            .Range(c.Address).Select
        Else
            NonExi = True
            ne = ne + 1
        End If
    End With
    Next Ws
    If ne <> 0 Then
        MsgBox Message & "Dans " & ne & " feuille/s "
    End If
End Sub

0
Bonjour
Je viens de tester ce votre code mais il met le message quand bien même la valeur est présente sur une des feuilles
J'ai essayé en modifiant le code mais je n'ai pas trouvé la solution
0
Modifié le 3 mars 2022 à 16:22
Bonjour,
Non se n'est pas possible, l'indication est une seul fois à la fin pour autant qu'une valeur ou plus manques.
Merci de mettre votre fichier à disposition sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.

Voir mon fichier test: https://www.cjoint.com/c/LCdpvRTUPVn
0