Sauvegarde fichiers importants.

Résolu/Fermé
Loumau_91 Messages postés 111 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 27 févr. 2022 à 07:51
Loumau_91 Messages postés 111 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 2 mars 2022 à 11:30
Bonjour,
En plus de sauvegardes habituelles je sauvegarde sur Google Drive mes fichiers très importants. Puis-je obtenir une sauvegarde en temps réel? Si oui comment?
Merci et bon dimanche.
L

Configuration: Linux / Chrome 98.0.4758.102

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
Modifié le 1 mars 2022 à 15:31
Bonjour,

Peut-être que ceci pourrait t'intéresser. Après garde à l'esprit que quand tu mets des données très importantes chez google... elles sont chez google.

Personnellement je pense que pour des fichiers sensibles, il vaut mieux sauver ces données sur un disque dur externe ou une clé USB et synchroniser le dossier à sauver avec son backup à l'aide d'outils comme
rsync
.

Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 111 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
1 mars 2022 à 08:28
Bonjour Mamiemando,
MERCI pour tes réponses claires et précises. Pour l'instant j'ai opté pour "grive" afin de pouvoir aisément sauvegardé certains documents.
Il est vrai que sur Google je ne suis plus seul propriétaire mais je n'ai rien à cacher et à mon âge il faut que je me simplifie la vie.
A suivre et merci pour les conseils.
Cordialement
L
0
madmyke Messages postés 53086 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025 12 196
Modifié le 1 mars 2022 à 17:28
Bonjour,
Je partage votre approche, simplifiez vous la vie. Le cloud comme backup pour un particulier c'est bien plus simple et accessible en cas de soucis. Surtout si on n'a pas des terra à mettre à l'abri.
De plus une sauvegarde locale c'est encore un risque, foudre, dégâts des eaux, ou simple voleur et vous n'aurez plus rien du tout. Avec votre sauvegarde locale + cloud vous êtes certains de ne rien perdre et plus de gens devraient l'envisager.

Le cloud n'est plus comme avant ça a largement évolué, même les entreprises s'en servent régulièrement (et j'en connais quelques unes).
De plus il existe du cloud chiffré de bout en bout, ça veux dire que le fournisseurs ne peut pas non plus lire le contenu (double clés) sans votre clé qui ne se trouve que chez vous.
L'idée du cloud ouvert au quatre vents c'est désuet en fait.

Et puis honnêtement le cloud se contre fiche totalement de ce que vous mettez dessus, tant que ce n'est pas extrêmement illégal.:-)

J'ai des backups sur un gros NAS (60 Terra) des données et PC, en synchronisation et le plus critique se backup automatiquement chez un fournisseur cloud, crypté bout à bout. aucun problème. Même si la maison brûle, le principal n'est pas perdu.

Je recommande régulièrement cette solution à mes amis ou clients, justement parce que c'est plus simple et très sécurisé actuellement.
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828 > madmyke Messages postés 53086 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025
1 mars 2022 à 17:35
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais je souligne qu'un cloud (outre le confiance qu'on met dans l'entreprise qui met le service à disposition), c'est aussi des batteries de serveurs qui tournent en permanence.

Donc oui c'est pratique, sécurisé, redondé et pour toutes ces raisons, c'est génial y compris pour le grand public. Mais je pense qu'à une époque où les problèmes d'écologie et d'énergie sont de plus en plus présents dans l'actualité, il est bon de se demander si on en a réellement besoin avant de se jeter dessus.

Une fois cette question sous pesée, après chacun fera comme il voudra.
0
madmyke Messages postés 53086 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025 12 196 > mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025
Modifié le 1 mars 2022 à 18:17
C'est un autre aspect de la question, qui n'a plus rien de technique.
En informatique, privée ou non, la seule sécurité valable pour des données importantes, voir critiques, c'est la duplication "ailleurs" donc pas "sur site".
Selon la criticité, reconstituer les données encas de perte peut aller de compliqué à impossible.
Donc oui par exemple pour un particulier on peut imaginer apporter les disques externes tous les deux jours chez son voisin, encore faut il en avoir un et qui soit d'accord de jouer à ça.

Et pour avoir vu des situations en petite entreprise, voir chez des particuliers qui pleuraient (vraiment) parce que tout était perdu définitivement, une part de vie aux oubliettes (ou une cata en entreprise), je pense qu'il n'y pas de miracles.
On pourrait, dans l'absolu, se dire aussi que faire de l'aide sur CCM, c'est le même topo, serveurs H 24 + Backup, plus tous les pc de particuliers qui mangent du courant (certaines ne les ferment jamais), plus la connexion internet que tu/nous utilisons en ce moment chez nos fournisseurs respectifs.. etc.
Est-ce vraiment indispensable ?

Bref je veux dire que c'est vrai et que sensibiliser est une bonne chose que je ne rejette certainement pas, mais mettre en contexte est plus compliqué qu'il n'y parait. Car ça touche à de l'incontournable (téléphone, pc, informatique partout même pour la télé), le sentimental (perte des données définitives) et bien sur la technique qui n'est pas compatible avec la planète.

Je n'ai pas la solution, je fais tout de même des efforts là ou je le peux, mais avec conscience que ce n'est pas parfait.
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828 > madmyke Messages postés 53086 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025
1 mars 2022 à 18:47
Bonne question. Mon espoir c'est que les forums accélèrent le développement (donc moins de recherches google, moins d'énergie consommée, et plus de temps libéré pour faire des choses "vertueuses"). En fait mon message ne concernait pas forcément les cas dont tu parles, mais plus le fatras numérique qui polluent par exemple les réseaux sociaux (chacun mettra ce qu'il veut dans la case fatras). Après, mon message précédent n'était pas une pique, c'était plus une réflexion "philosophique".
0
madmyke Messages postés 53086 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025 12 196 > mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025
2 mars 2022 à 10:40
Je le l'ai pas pris comme pique :-) Il a toute sa raison d'être.
0
Louise_9185 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 3
1 mars 2022 à 09:55
Bonjour,

comme Loumau a dit, sauvegarder les données sur clé usb ou disque dur externe est un bon choix.

si tu veux vraiment obtenir une sauvegarde en temps réel, essayez le sauvegarde planifiée fournie par des logiciels tiers, comme AOMEI Backupper, cette fonction peut sauvegarder authomatiquement les données par jour/mois/semaine ou des énévement déclencheur
https://www.ubackup.com/fr/help/how-to-schedule-backup.html

Même si c'est pas une sauvegarde absoluement en temps réel, il vaut la peine de l'essayer.

-_-
0
Loumau_91 Messages postés 111 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
2 mars 2022 à 11:30
Bonjour à tous,
Je vois que les avis ont fusés et ma foi si cela peut servir à certains internautes j'en suis ravi .
Pour résumé les "petits"internautes peuvent se contenter d'une sauvegarde sur disque externe tous les mois par exemple et une mise sur le Cloud des documents leur semblant les plus appropriés.
MERCI à tous et vive notre communauté d'internautes LINUX.
Cordialement.
L
0