Prise anti-foudre

Unjoyeuxlutin -  
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur -
Salut
Juste une question comme ca... je sais, elle n'a pas grand chose à voir avec l'informatique, mais bon.
Pourquoi dans les prises anti-foudre, c'est un fusible thermique qu'il ya ??
Merci
A voir également:

4 réponses

CMS
 
Salut, ça doit être des varistances qui encaissent les surtensions.
Si la foudre tombe vraiment dessus, je ne suis plus trop persuadé que cela change grand chose. Mais, c'est mieux que rien.

@ +
0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

c'est plus qu'un fusible thermique...
Un genre d'éclateur qui réagit plus vite et maintient une tension
constante jusqu'à un certain point en dérivant une partie de l'énergie à la terre (du moins pour certains modèles)

Normalement quand c'est bien fait, un voyant signale que le système a reçu une surtension et est HS.

Maintenant, si la foudre tombe à proximité, c'est clair que ça va pas protéger grand chose...
Et comme partout, le bas de game vaut pas grand chose, la qualité se paie...

 L'amitié est une âme qui vit dans deux corps. (Aristote)
  :-)                                                       
0
bruno
 
Salut,
je rejoins assez ls autres , si la foudre tombe bien comme il faut et pas loin, tu as beau avoir ce que tu veux ça y pete. Un type vers là ou j habite avais reçu la foudre sur sa barraque : tout les câbles dans les murs avaient sauté c'est comme s'il venait de faire les trancher pour poser l'electricité ;)) et tous les appareil branché à dégager, apparement yavait des gerbes d'electricité qui sortaient des prises vides d'apres ce qu'il disait? Au boulot quand j'y etait pas encore ils avaient retrouvé un onduleur fendu sur la longueur sur la face de dessus .
Ce que j'en tire comme conclusion c'est que le mieux quand tu sens que ça va péter tu débranches tout et tu met les prises des appareils au moins à 40 cm des prises murales et t'attend . Faut mieux attendre des fois plutot que de risquer le pire ...
0
Utilisateur anonyme
 
Oui,

prises 230v/ téléphoniques/câble/antenne télé si c'est vraiment une zone à risque ou un gros orage...

Ici on a juste dézingué une mini chaine hifi et 2 téléphones dont un sans fil sur un coup de foudre pas loin. Faut dire que les lignes sont en aérien, ça craint moins en ville...

 L'amitié est une âme qui vit dans deux corps. (Aristote)
  :-)                                                       
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667
 
Bonsoir tous !
je parlais des éléments anti-surtension sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-152646#12
Il faut bien parler de deux choses: les surtensions véhiculées par des chemins différents, parfois à grande distance (ligne téléphonique par rapport à la ligne triphasée, par rapport à son neutre par rapport à la terre). Pour bien faire, un boîtier anti-surtension doit réunir tous ces éléments et avoir autant d'éléments parasurtensions que de lignes à protéger (2 pour le téléphone, et deux ou trois pour le 220V) avant de rentrer dans le PC. Si une surtension apparaît, l'élément MOV à effet d'avalanche doit absorber tout et éviter les dégats dans le PC. Par contre, ils vont faire sauter immanquablement les fusibles et le différentiel de la maison.

Second cas: la foudre tombe sur la maison: le souffle, la boule de feu, la totale: l'énergie est telle que l'heure est grave et que vous êtes en danger. Seul un paratonnerre peut détourner l'impact pour le dévier vers la terre. Il existe des paratonnerres avec des pointes passives et des pointes électroniques qui ionisent l'air au sommet durant les passages orageux. On peut placer aussi une cage de Faraday avec des fils conducteurs de forte section suivant les arêtes de la maison et les faîtières et qui sont raccordés à toutes les masses métalliques (gouttières, rails...).

Observez l'équipement d'une station de base de téléphone mobile, c'est impressionnant. Sous le mât, il y a encore des boucles de cuivre enterrées pour assurer une faible résistance vers le sol.
Les spécialistes de la foudre sont les radio-amateurs qui avec leurs antennes et leurs émetteurs-récepteurs coûteux sont bien mal lotis (lire http://www.commentcamarche.net/forum/affich-165224#5 et y suivre les deux liens).
(@)--(@)
0