Validité de la cellule avec une formule

Fermé
Jocelyn_973 - 24 févr. 2022 à 14:07
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 mars 2022 à 18:52
Bonjour,
Sur LibeOffice Calc 7.2.5.2 (x64) ; Je ne sais pas trop comment aborder les formules pour conditionner la validité d'un ensemble de cellules.
Par exemple, j'ai une première feuille de calcul avec une première colonne représentant des jours (a, b, c) et les colonnes suivantes indiquant des quantités disponibles en fonction des aliments indiqués en tête de colonne (pistache, cacahuètes...). Dans une seconde feuille de calcul, j'ai les quantités prises par produits et par jour, mais aussi par bol (vert, bleu). Mon objectif serait d'avertir l'utilisateur si il a pris plus que la quantité maximale disponible. Si la quantité disponible de pistaches pour le jour "a" est de 500, l'utilisateur peut saisir qu'il prend 250 dans le bol bleu le jour "a", puis 250 dans le bol vert le jour "a". On respecte alors les quantités. Mais s'il saisi 251 dans la seconde saisie, un message l'averti qu'il a dépassé les quantités disponibles.

J'avoue que je ne sais pas trop comment aborder cette formule de validité : elle doit prendre en compte la somme de la colonne pour les jour et les produits concernés, tout en la comparant à la quantité au jour et au produit dans l'autre feuille. J'espère avoir été clair !
Merci d'avance !

Configuration: Windows / Firefox 97.0

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
24 févr. 2022 à 17:58
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

1
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
24 févr. 2022 à 19:03
Bonsoir
une proposition
avec formatage conditionnel
1
Merci de cette proposition !
Pourriez vous m'indiquer ce qui vous fait préferer la formule
=INDEX(quantités.$A$1:$C$4;EQUIV(A2;quantités.$A$2:$A$4;0)+1;EQUIV(B2;quantités.$A$1:$C$1;0))


plutôt que
=INDEX(quantités.$A$2:$C$4;EQUIV(A2;quantités.$A$2:$A$4;0);EQUIV(B2;quantités.$A$1:$C$1;0))
?
J'imagine qu'il y a une différence, mais je ne la saisi pas.
Merci encore !
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481 > Jocelyn_973
7 mars 2022 à 18:52
Bonsoir
pas de préférence, le tout est de s'y retrouver en linges et colonnes
0
Effectivement, avec un fichier le souci sera plus clair !

https://www.cjoint.com/c/LByruFsDhFu
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
24 févr. 2022 à 19:49
Re
une autre avec une fonction alerte (par macro Function]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
24 févr. 2022 à 23:35
Bonjour à mon jeune cousin Guyanais.
  • Dans ton vrai fichier, tu peux avoir jusqu'à combien de produits différents ?
  • Les jours en colonne A sont-ils toujours dans l'ordre chronologique, dans une feuille comme dans l'autre ?
  • Tu parles de "quantités disponibles" journalières ; c'est très flou : Si en B2 il y avait le jour "a" 500 cacahuètes, dont 400 ont été prises le même jour, il en reste 100 le jour "b" ; comment afficher 300 en B3 ?
  • Le nombre de bols différents n'a aucune importance.

0
Merci pour ces deux exemples et ces questions complémentaires !
Dans la réalité, j'ai 24 produits. Le critère de la colonne A n'est pas toujours chronologique dans la seconde feuille. Pour les quantités disponibles, la quantité disponible le jour b n'est pas dépendante du jour a. Pour continuer sur l'exemple, on peut "remettre des cacahuètes", par exemple. Le nombre de bol n'a pas d'importance mais c'est un critère pour explorer une autre problématique.
Merci encore !
0