Vieux Disque Dur qui ne fonctionne plus
Fermé
biorellee
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2022
-
22 févr. 2022 à 02:00
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 24 févr. 2022 à 17:19
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 24 févr. 2022 à 17:19
A voir également:
- Vieux Disque Dur qui ne fonctionne plus
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
4 réponses
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 570
22 févr. 2022 à 03:24
22 févr. 2022 à 03:24
Bonjour,
si tu remplace la carte pcb du disque dur par celui d'un disque dur strictement identique fonctionnel, ça pourrait fonctionner, mais rien n'est sur, s'il ne démarre pas à cause du moteur du hdd mort ou autre défaut mécanique changer le pcb ne servira à rien, le reste du disque dur ne se changeant pas comme ça, c'est très technique, en salle blanche.
le changement de carte c'est très simple, juste quelques vis, si le disque que tu achète ne coute rien (pour 10go j'espère bien) tu peux toujours tester.
si tu remplace la carte pcb du disque dur par celui d'un disque dur strictement identique fonctionnel, ça pourrait fonctionner, mais rien n'est sur, s'il ne démarre pas à cause du moteur du hdd mort ou autre défaut mécanique changer le pcb ne servira à rien, le reste du disque dur ne se changeant pas comme ça, c'est très technique, en salle blanche.
le changement de carte c'est très simple, juste quelques vis, si le disque que tu achète ne coute rien (pour 10go j'espère bien) tu peux toujours tester.
txiki
Messages postés
6596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2024
518
22 févr. 2022 à 03:31
22 févr. 2022 à 03:31
Salut biorellee ,
Ouf ! J'ai fait ça par le passé avec deux disques dur absolument identiques évidemment ! (même marque et même modèle). Mais c'est assez délicat !
Avant toute chose, poste une photo de ton disque coté carte électronique. Ce que j'explique ci-dessous n'est peut-etre pas applicable pour ton cas. Ça risque d’être même plus simple si les connecteurs externes (arrière du disque) font partie de la carte du disque).
Si tu te sens capable d'utiliser un tournevis, pourquoi pas ?
Tu ne risque plus tellement mis à par la perte DÉFINITIVE de données.
Cette procédure n'est valable que pour un vieux disque, comme le tiens par exemple.
Le disque étant sorti du plateau du PC:
1- Tu démonte la carte électronique de celui-ci.
2- Pour déconnecter la "limande" (plastique avec les pistes gravées dessus), tu dois tirer légèrement de chaque coté de celle-ci avec un tournevis très fin, une sorte de petit crochet qui se trouvent sur chaque coté de la limande pour la débloquer.
3- Décrocher cette limande de son support (coté carte évidemment).
4- Faire la même chose sur l'autre disque (ton nouveau).
5- Insérer et bloquer la limande sur la carte électronique de ton nouveau disque.
6- Refixer cette carte sur ton disque ou tu as les données à récupérer.
7- Connecter ton disque sur le plateau de ton ordi.
8- Démarrer ton PC.
Avant de commencer, met moi la photo, je te dirais si c'est valable pour ton cas.
Cdlt !
Ouf ! J'ai fait ça par le passé avec deux disques dur absolument identiques évidemment ! (même marque et même modèle). Mais c'est assez délicat !
Avant toute chose, poste une photo de ton disque coté carte électronique. Ce que j'explique ci-dessous n'est peut-etre pas applicable pour ton cas. Ça risque d’être même plus simple si les connecteurs externes (arrière du disque) font partie de la carte du disque).
Si tu te sens capable d'utiliser un tournevis, pourquoi pas ?
Tu ne risque plus tellement mis à par la perte DÉFINITIVE de données.
Cette procédure n'est valable que pour un vieux disque, comme le tiens par exemple.
Le disque étant sorti du plateau du PC:
1- Tu démonte la carte électronique de celui-ci.
2- Pour déconnecter la "limande" (plastique avec les pistes gravées dessus), tu dois tirer légèrement de chaque coté de celle-ci avec un tournevis très fin, une sorte de petit crochet qui se trouvent sur chaque coté de la limande pour la débloquer.
3- Décrocher cette limande de son support (coté carte évidemment).
4- Faire la même chose sur l'autre disque (ton nouveau).
5- Insérer et bloquer la limande sur la carte électronique de ton nouveau disque.
6- Refixer cette carte sur ton disque ou tu as les données à récupérer.
7- Connecter ton disque sur le plateau de ton ordi.
8- Démarrer ton PC.
Avant de commencer, met moi la photo, je te dirais si c'est valable pour ton cas.
Cdlt !
biorellee
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2022
24 févr. 2022 à 01:12
24 févr. 2022 à 01:12
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 570
24 févr. 2022 à 02:31
24 févr. 2022 à 02:31
la carte devrait se trouver sous le cache de la 2e photo dévisse les 2 vis
txiki
Messages postés
6596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2024
518
24 févr. 2022 à 16:12
24 févr. 2022 à 16:12
Salut biorellee,
Ne démonte rien ! Ces disques ne sont pas les même (1 "Barracuda" 3,5 " (modèle) de Seagate et 1 Seagate 2,5 " ) donc rien à voir. Pour faire ce genre d'opération il te faut deux disques ABSOLUMENT identiques ! (marque et modèle)
De plus ce n'est pas le bon coté. Les cartes se trouvent de l'autre coté, tu les verras si tu les retournent !
Autre chose Très importante : Un disque (le barracuda) fait 3,5 " (pouces) et l'autre fait 2,5 ").
Le gestion du moteur sera donc différente car le "diamètre" des plateaux est différent.
Tant que tu ne trouvera pas le même type de disque tu ne pourra rien tenter ! OK ?
Montre tout de même la photo du circuit imprimé du disque mort. C'est ça qui déterminera les solutions.
Au fait ! une question que je n'ai pas pensé avant: est-ce qu'il fait de bruit quand tu le branche ?
Car l'autre possibilité c'est le "crash disk" c'est à dire que les têtes de lecture se sont écrasées brutalement sur les plateaux (coupure de courant etc..). Si c'est le cas, eh bien c'est mort pour de bon. Désolé !
Cdlt !
Ne démonte rien ! Ces disques ne sont pas les même (1 "Barracuda" 3,5 " (modèle) de Seagate et 1 Seagate 2,5 " ) donc rien à voir. Pour faire ce genre d'opération il te faut deux disques ABSOLUMENT identiques ! (marque et modèle)
De plus ce n'est pas le bon coté. Les cartes se trouvent de l'autre coté, tu les verras si tu les retournent !
Autre chose Très importante : Un disque (le barracuda) fait 3,5 " (pouces) et l'autre fait 2,5 ").
Le gestion du moteur sera donc différente car le "diamètre" des plateaux est différent.
Tant que tu ne trouvera pas le même type de disque tu ne pourra rien tenter ! OK ?
Montre tout de même la photo du circuit imprimé du disque mort. C'est ça qui déterminera les solutions.
Au fait ! une question que je n'ai pas pensé avant: est-ce qu'il fait de bruit quand tu le branche ?
Car l'autre possibilité c'est le "crash disk" c'est à dire que les têtes de lecture se sont écrasées brutalement sur les plateaux (coupure de courant etc..). Si c'est le cas, eh bien c'est mort pour de bon. Désolé !
Cdlt !
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 570
24 févr. 2022 à 17:13
24 févr. 2022 à 17:13
les photos qu'il a mit sont les 2 côtés d'un seul disque dur, tu peux le voir avec le numéro de série 7BW0858C
txiki
Messages postés
6596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2024
518
>
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
24 févr. 2022 à 17:19
24 févr. 2022 à 17:19
Oups ! autant pour moi..... Merci à toi.
22 févr. 2022 à 03:47
Bonne soirée !
22 févr. 2022 à 04:49