Sauvegarde Informatique

Fermé
Marvin514 - Modifié le 18 févr. 2022 à 17:55
jmgroud Messages postés 39 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - 23 nov. 2022 à 12:45
Configuration: Windows / Chrome 98.0.4758.82


Bonjour,

Je souhaitait savoir ce ue vous auriez à me suggérer comme logiciel ou système de sauvegarde informatique. Je viens de créer mon entreprise et souhaite stocker plusieurs fichier dans un endroit assez sécuritaire.

J'ai lu quelque article à ce sujet par exemple : [ https://www.groupessi.com/sauvegarde-ligne-essentielle/] mais sans plus.


J'aurais grandement besoin de votre aide.


Cordialement,


Marvin.
A voir également:

3 réponses

YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
18 févr. 2022 à 18:11
Bonjour
Personnellement j'ai abandonné la sauvegarde automatique car, j'aime savoir ce qui se passe.
J'utilise simplement Free commander XE. Une fois les fichiers que je souhaite sauvegarder sur un DD externe transférés, je peux demander à ce logiciel de comparer les disques, les dossiers, et lui demander de mettre à jour quand je le souhaite.
Maintenant, il y a ce logiciel qui fait ça automatiquement et qui est gratuit :
https://www.ubackup.com/fr/articles/comment-sauvegarder-automatiquement-sur-disque-dur-externe.html
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
19 févr. 2022 à 09:07
bjr.
Syncback Free est également un très bon logiciel de sauvegarde tant en manuel qu'en automatique, il fait les 2 selon ce qu'on veut.
https://www.2brightsparks.com/syncback/sbfree-new.html
.
Et je plussoie YvanM-34 dans son raisonnement de ne pas faire des sauvegardes automatiques car si ledit logiciel sauvegarde des dossiers vides pour une raison ou une autre, et bien la sauvegarde se résume à Zéro. Donc il faut toujours avoir un œil humain sur ce que fait une machine ou un logiciel surtout en matière de sauvegardes de nos données personnelles ou de travail.
0
jmgroud Messages postés 39 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 12
Modifié le 23 nov. 2022 à 12:51

Bonjour

J'utilise SyncBackPro depuis de nombreuses années et j'en suis TRES SATISFAIT ! (je n'ai aucune action chez l'éditeur ;-) )

Dans un premier temps, il faut éviter de critiquer un logiciel que l'on ne connait pas, que ce soit pour SyncBack ou pour d'autres...
Dans un deuxième temps, il faut bien comprendre que la notion de "sauvegarde" peut être également interprétée de façon très (trop) simple...

Je m'explique un peu !
Mettre en place un logiciel pour "Créer", "Supprimer", "Modifier" des fichiers à partir d'une machine (source) vers une autre (cible) demande de la réflexion.
Lorsque je parle ici de "Machine", c'est bien entendu au sens large du terme, ceci peut être un autre ordinateur (ce qui est souvent le cas), mais aussi un simple système de disques ou de dossiers situés dans le même ordinateur...

- Il y a dans un premier temps la notions de "Synchronisation" : Possibilité de considérer les deux machines comme étant à la fois la source et la cible. Les fichiers et dossiers peuvent être créés/modifiés/supprimés/renommés sur les deux machines et toutes les différences doivent ou pas se "transmettre" vers l'autre machine sous certaine conditions.

- Il y a aussi la notion de "Sauvegarde" : Présence d'une machine de référence (la machine source) et une autre machine qui récupèrera les modifications (la machine cible). Tout ceci sous certaine conditions bien entendu.

Certains logiciels de "Sauvegardes" se paramètrent de différentes façons et offrent différentes possibilités d'actions sur les deux machines.
SyncBackPro (je ne sais pas ce que font les versions "non pro") permet ENORMEMENT de choses.

- Gestion des synchronisations et des sauvegardes.
- Définition des machines sources et cibles très ouverte : En réseau (avec "\\Serveur\xxx") ou par connexion sur un serveur FTP, FTPS ou SFTP (SSH) donc très sécurisé dans les communications et possibilité de sauvegarder partout dans le monde !
- Création de plusieurs profils de sauvegardes.
- Possibilité (ou non) d'automatiser, donc de déclencher à des moments particuliers.
- Système de fichier de suivi très performant avec possibilité de recevoir des mail avec les résultats.
- Paramétrages très précis suivant les situations rencontrées sur la machine source et cible : Création, modification, suppression, changement de nom ou de la casse dans le nom du fichier, etc...
- Actions différentes en cas d'exécutions manuelles et en cas d'exécutions automatiques (possibilité de sauter certaines actions dans le cas d'une automatisation).
- Gestion du hashage des fichiers (CRC32 / MD5)
- Dans le cas d'un profil avec FTP, communiquer avec une machine "non Windows", par exemple un NAS ou autre machine LINUX.
- Incrémentation des fichiers pour garder certaines anciennes versions (nécessite plus de place disque bien entendu)

Et bien d'autres possibilités...

Je pars donc sur "Qui peut le plus peut le moins".
Je gère personnellement avec d'autres informaticiens différentes données sur des machines différentes situées un peu partout géographiquement. J'ai environ une vingtaine de profils SyncBack dont des sauvegardes, des synchronisations, gestion de fichiers backup systèmes, de données professionnelles, personnelles, ...

Même si SyncBack ne sera jamais parfait (comme tous les logiciels), il m'a permis de TOUT FAIRE !

De plus, en version PRO, vu le prix et l'importance des sauvegardes de données, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être choisi.

Dans ce post, Marvin514 semble avoir besoin d'une sauvegarde "simple" de données...
SyncBack peut être mis en place très simplement et de façon très sécurisée même en cas de suppression de données intempestive (par erreur).
Les suppressions peuvent en effet être sécurisées de façon à ne pas être pris en compte dans l'automatisation. Tous les profils de SyncBack pouvant être exécutés manuellement il est ensuite très facile de voir si certains fichiers ont été supprimés sur la machine source et de valider de temps en temps et manuellement les suppressions sur la machine cible. De plus, le fichier de suivi étant très précis et simple à lire (reçu éventuellement par mail), tous les fichiers supprimés sur la machine source et "sautés" (non supprimés sur la machine cible) peuvent être connus à tout moment.

Pour moi, SyncBackPro est un outil très pro et très peu cher pour toutes ses possibilités.


0