Windows 10 avec Windows Mail problémes de compte

Fermé
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 17 févr. 2022 à 17:03
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 févr. 2022 à 16:51
Bonjour à tous.
J'ai installé, sur un Dell Optiplex 780, Windows 10 Pro et en messagerie Windows Mail.
Le problème:
A chaque ouverture un nouveau compte, incomplet , est créé, ce qui crée quelques petits problèmes pour le rapatriement des messages.
Que faire pour empêcher cette création?
Oui j'ai sélectionné ce ou ces comptes et j'ai bien cliqué sur supprimer et ils se sont bien effacè.
D'autre part un compte New est également créé, bien que supprimé à chaque fois.
S'agit-il d'une erreur de configuration des options ou un bug de cette version pour Windows 10?
Je connais bien Windows Live Mail et Thunderbird pour les avoir utilisé, mais je leur préfère Windows Mail car plus léger, plus rapide, plus simple et sur une seule page j'ai tous les messages de plusieurs comptes.
J'attends vos réactions.
Cordialement.
Alain06




Configuration: Windows / Firefox 56.0
A voir également:

19 réponses

pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 17 févr. 2022 à 21:00
Bonjour,

Post une capture d'écran STP du compte incomplet.
Le compte New, c'est Microsoft qui ne sert à rien pour cette messagerie.
En supposant que tu as suivi ce tutoriel
Repasse un coup de Win copy.
Exécute le 4 ou 5 fois.

Installe WMinstall si tu ne l'as pas fait.
Et mettre Windows mail par défaut dans Paramètres --►-applications par défaut

Si le compte est incomplet les paramètres serveurs ne sont peut-être pas les bons et arrives-tu à recevoir et à envoyer des messages ?


Et ton mot de passe.

Défini ton compte par défaut.

Si tu as déjà Windows Mail sur un autre PC tu peux exporter le compte.


@+

0
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 3
Modifié le 18 févr. 2022 à 10:08
Bonjour et merci pour ta réponse et tes propositions.
Voici le lien vers les captures d'écrans.
https://www.cjoint.com/c/LBsjadPczPf
https://www.cjoint.com/c/LBsjd7rgHKf
https://www.cjoint.com/c/LBsjfP8SQJf
https://www.cjoint.com/c/LBsjg7b5Cxf
https://www.cjoint.com/c/LBsjh0lN3xf

J'ai déjà un compte par défaut, configuré qui fonctionne correctement.
A chaque ouverture de Win Mail un nouveau compte se créé automatiquement et s'il y en a plusieurs, (cas d'ouvertures successives sans suppression des comptes indésirables) ils sont tous identiques.
C'est bien ce tuto qui a servi pour l'installation.
Je vais refaire l'install avec WinCopy 18 et repasser WMInstall.
Encore merci pour tes suggestions.
Cordialement.
0
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 3
18 févr. 2022 à 17:05
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 18 févr. 2022 à 20:27
Bonjour,

Je comprends peut-être un peu mieux ton problème.
Je pense que tu vois cela :


Tu essaies d'ajouter un compte Gmail.(Par ailleurs je n'y arrive pas).
Avec le protocole POP
Je ne m'y connais pas trop pour configurer Gmail dans Windows Mail
Mais dans les paramètres Gmail à la rubrique ''Transfert et POP/IMAP'' et il faut que POP et IMAP soient activés et enregistrer la modification si ce n'est pas le cas.


J'ai essayé les 2 protocoles(POP et IMAP) sans succès, et ce n'est pas faute d'avoir essayé pas de changer les serveurs POP ou SMTP (465,25,110,987,465.......)
Et a la fin, j'ai un message d'erreur.


Si la boite de dialogue qui revient tout le temps désactive les cases ''Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)''


Suffit ensuite de faire ''Envoyer/recevoir'' dans Windows mail.

Si pour une raison quelconque Windows Mail se bloque ouvre le gestionnaire des tâches ,onglet Processus et clique droit sur Windows Mail puis fin de tâche, cela m'est arrivé sauf que Windows Mail n'était pas dans l'onglet Processus alors j'ai été dans l'onglet Détail et j'ai pu tuer le processus.

Si ce sont des comptes qui s'ajoutent à chaque fois je cale.
À part au cas quand tu crées un compte à la fin de la dernière étape, il ne faut pas cocher la case ''Ne pas télécharger mon courrier électronique maintenant''.


@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 3
18 févr. 2022 à 21:36
Pistouri Bonsoir.
Je reprends ton message.
Effectivement j’ai sensiblement la même image, cela provient des comptes automatiques incomplets qui se placent en tête, comme il n’y a pas de mot de passe, il y a affichage de l’image.
Pour la configuration de Gmail, c’est exactement ce que j’ai fait.
Par contre je n’ai pas ta troisième image.
Je prends pour la désactivation des cases connexion sécurisée SSL.
Pour la fermeture d’un programme avec le gestionnaire de taches, pas de pb je pratique souvent.
Mais effectivement mon problème, ce sont ces comptes qui se créent automatiquement
Quant à la case ''Ne pas télécharger mon courrier électronique maintenant'' je l’ai décoché.
Bon sinon j’en suis toujours au même point, j’ai pris ma petite pioche et je continue à creuser, je ne désespère pas de trouver une solution.
Par contre j’avais rencontré des problèmes de connexion à mon compte Gmail, cela provenait de la configuration de sécurité du compte Google, il faut activer "Autoriser les applications moins sécurisées" et tout rentre dans l’ordre.

Encore un très grand merci de m’avoir consacré du temps.
Bien cordialement.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 19 févr. 2022 à 10:30
Bonjour,

Voici comment j'ai ajouté un compte Gmail dans Windows mail.

Paramètrer Gmail pour Windows Mail
2 étapes sont nécessaires.
Paramétrer Gmail
Paramétrer Windows mail.

Paramétrer Gmail
Se connecter à Google Account
https://www.google.com/account/about/
Se connecter avec son compte Gmail
À gauche rubrique --►Sécurité
À droite descendre à la rubrique --► Accès aux applications moins sécurisées
Par défaut Gmail désactive cette option
Cliquer sur l'option--►Activer l'accès (déconseillé)

Le paramètre est maintenant activé (Case en surbrillance bleutée) --►Paramètres ''Autoriser les applications moins sécurisées'' activé.


Ensuite se connecter à son compte Gmail
Cliquer sur la roue dentelée située en haut et à gauche.
Cliquer sur la ligne --►Voir tous les paramètres

Onglet --►Transfert et POP/IMAP
Activer POP --►Activer le protocole POP pour tous les messages (même ceux qui ont déjà été téléchargés)
Activer --►Activer IMAP
Enregistrer les modifications (en bas de la page).


Fermer Gmail et Google Account

Paramétrer Windows mail
Créer un compte Gmail dans Windows Mail
Outils --►Comptes


Cliquer sur --►Ajouter


Sélectionner--►Compte de messagerie
Puis --► Suivant


Nom complet
Supprimer le nom déjà inscrit et taper le nom utilisateur du compte Gmail (par exemple Michel Galabru)
Cliquer sur --► Suivant


Adresse de messagerie
Taper l'adresse mail de son compte Gmail
Puis --► Suivant


Configurer les serveurs de messagerie
Type de serveur de messagerie pour courrier entrant --►POP 3

Serveur de messagerie pour courrier entrant (POP3 ou IMAP)
pop.gmail.com
(en minuscules).

Nom du serveur de messagerie pour courrier sortant (SMTP)
smtp.gmail.com
(en minuscules).

Ne pas cocher la case --► Le serveur sortant requiert une authentification


Cliquer sur --►Suivant


Connexion à la messagerie Internet
Nom d'utilisateur de messagerie --► pistouri (par exemple) c'est le nom d'utilisateur du compte Gmail.
Normalement le nom d'utilisateur est inscrit en surbrillance.

Mot de passe --►xxxxxxxxxxxxxxxxx
Respecter les minuscules ,Majuscules ou symboles.

Il est préférable de laisser la case cochée en surbrillance --►Mémoriser le mot de passe

Cliquer sur --►Suivant


Félicitation
Ne pas cocher la case --►Ne pas télécharger mon courrier électronique maintenant

Cliquer sur --►Terminer


Le serveur Windows Mail essai de se connecter au compte Gmail


Avec un message d'erreur ou un délai trop long


Fermer la boite de dialogue.
Où fermer Windows Mail (si des boites de dialogue sont en arrière-plan, les fermer également) et relancer Windows Mail.

Revenir dans Outils --►Comptes
Faire un double clic sur son compte Gmail
Onglet --►Avancé

Paramétrer les serveurs :

Courrier sortant (SMTP) --►25
Ne pas cocher la case --► Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL).

Courrier entrant (POP3)--► 995
Cocher la case --►Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL).

Cliquer sur --►Appliquer puis OK


Fermer la boite de dialogue.
Les messages se téléchargent


@+

0
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 3
19 févr. 2022 à 10:31
Bonjour Pistouri.
Ne serais-tu pas l'auteur du tuto de CCM pour l'installation de WMail sur Win10, si c'est le cas un grand merci pour ce travail, il m'a servi pour l'install de WMail.
Une petite précision également sur la config du compte Google.
Si nous avons l'application sécurisé avec deux (ou trois je ne me souviens plus) mots de passe, nous n'avons pas accès à l'option "Accès aux applications moins sécurisées".
Il faut donc réduire cette sécurisation à l’obtention d'un code SMS plus son code perso bien sur, et là nous pouvons paramétrer l'Accès aux applications moins sécurisées.
Pour ton post je vais le rajouter à la suite du tuto d'installation de WMail, pour ma part c'est exactement ce que j'ai fait et que je fais toujours, mais le pb reste entier quant à la création automatique des comptes, je vais allé faire un tour du coté de regédit pour voir si ce n'est pas par là que le bas blesse.
Au plaisir de te lire.
Bien cordialement.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 19 févr. 2022 à 11:15
En effet, je suis l'auteur de la fiche pratique --► Installer et configurer la messagerie Windows Mail avec Windows 10
En fait tu vois le pseudo du Contrib ou Modo ou du staff CCM qui l'aurait modifié en dernier.
Dans mon cas personne n'a modifié la fiche hormis moi pour ajouter des nouveautés.
Je pourrais par exemple ajouter que Windows Mail fonctionne sur W11.


Je n'avais pas prévu la double identification sécurisée dans le post précédant (#6).

Gmail sur Windows Mail à fonctionné dans mon cas avec l'opérateur FREE.
Ce qui n'est pas forcément ton cas.
Le POP entrant ou SMTP sortant ne sont pas les mêmes il me semble.
D'ailleurs j'en avais bavé avec mon frangin chez SFR mais j'ai fini par trouver.
C'était pour un compte de messagerie SFR et pas Gmail

C'est tout de même plus facile avec Thunderbird d'ajouter un compte Gmail.
Mais ce n'est pas ta priorité.
Supprime ton compte et recommence ou seulement dans l'onglet Avancé des serveurs Windows Mail
Trouver le bon serveur entrant (POP) et sortant (SMTP).

Quel est ton opérateur (FAI)?

Je suppose qu'une extension Gmail dans un navigateur ne t'intéresse pas, tu en as en peut-être une déjà d'installer.(C'est ce que l'on appelle contourner le problème).

@

0
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 3
19 févr. 2022 à 15:31
Mon opérateur actuel, Bouygues, sur mon smartphone et connexion USB ou Wifi pour les PC.
J'étais chez SFR puis j'ai fais un essai de 48H00 chez Free en fibre avec Mini 4K, pas mieux qu'avec nos smartphones.
Donc si je comprends bien en fonction de l'opérateur il peut y avoir des pb de connexion, celle là je ne l'ai pas vue venir.
Qu'appelles-tu extension Gmail,je suis très curieux surtout en matière informatique.
J'ai Thunderbird sur une autre machine, mais je n'arrive pas à m'y faire, j'ai deux comptes et je les retrouve les uns derrière les autres avec deux pages différentes pour les messages, avec WinMail ils sont tous dans la même page et le nettoyage est plus rapide.
Si tu a une solution pour avoir tous les messages, des deux comptes, sur la même page, je suis preneur, et ça réglerait mon pb.
C'est un vrai plaisir de discuter avec toi, encore merci pour ton travail.
Au plaisir.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
Modifié le 19 févr. 2022 à 16:18
Tu peux ouvrir la messagerie Gmail depuis un navigateur Firefox, Google, Edge, Brave.
Et bien plus.

Exemple d'extension avec Firefox (mais valable pour d'autres navigateurs)
--►Ouvre Gmail avec un bouton de la barre d'outil

Ou
--► Gmail™ Notifier (restartless)


En regard (à côté) de la barre d'adresse l'extension ajoute une enveloppe.
Sur cette enveloppe /boite au lettres s'affiche les messages avec des chiffres.

Il suffit ensuite de se connecter à son compte Gmail.
Quand tu le fais pour la première fois le navigateur te propose d'enregistrer le mot de passe.
Si tu es d'accord tu acceptes, et lors de la prochaine connexion, notamment si tu supprimes l'historique ou le cache du navigateur tu n'auras pas besoin de taper ton identifiant et mot de passe Gmail.
De mon côté j'utilise un gestionnaire de mot de passe '' Sticky Password Premium''.
Hormis le code de ma banque (Sécurité renforcée) je me connecte automatiquement à tous les sites.

Dommage que tu ne sois pas resté chez FREE.
Il n'y a pas longtemps un démarcheur Bouygues à sonné à ma porte.
Je lui ai dit que ce sont des ''voleurs'' à cause des augmentations pour des options dont n'a pas besoin.
Avec la nouvelle loi, on a 4 mois pour annuler l'option.
Alors si ne le fait pas de suite tu seras débité de 3 euros environs sur ta facture.
Idem chez SFR.
FREE ne le fait pas,pour Orange je sais plus.

Chez Bouygues une amie avait changé de numéro de téléphone mobile et voulais changer le mot de passe de sa messagerie sur son PC.
Eh bien je n'ai pas trouvé de procédure car ils envoient le SMS sur l'ancien numéro,il faut donc les appeller.

Chez Bouygues un voisin c'est fait installer la fibre et il lui a demandé d'acheter un câble ''CAT'' pour relier la box a la TV
Il a payé le câble 60 euros, en plus ça trainait partout dans son petit appartement.
Et comme il n'y connaissait rien il à foncé tête baissé.
Alors qu'il suffisait de mettre son PC en Wifi, le gars de Bouygues aurait du lui dire.
Au final il est maintenant chez FREE (sans câble bien sûr avec la POP FREE).

Si tu a une solution pour avoir tous les messages, des deux comptes, sur la même page, je suis preneur

Où ça ?
Windows Mail ou autre ?

Pour info lorsque le compte Gmail est ajouté dans Windows Mail il suffit de faire envoyer et recevoir.
Les messages de ta messagerie principale de ton opérateur et ceux de Gmail arrivent en même temps.
Moi, je ne fais pas ça, car j'ai une application pour relever les messages, c'est POP Peeper .
Alors ensuite ce sont aussi les notifications de Windows (W10 ou W11) qui les signalent.
Mais pas que ça,POP Peeper est programmé pour ouvrir automatiquement Windows Mail (il y a une option) dès lors que j'ai un nouveau message.

Les 2 comptes je suppose que c'est :
-- Compte de messagerie Bouygues
- Compte Gmail

@+
0
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 3
19 févr. 2022 à 16:44
"Si tu a une solution pour avoir tous les messages, des deux comptes, sur la même page, je suis preneur"
Pour Thunderbird, pour les deux comptes ce sont des gmail, avec un nom différents, je n'ai pas configuré de compte FAI, j'ai déjà assez de pb avec se que j'ai.
Je vais chercher des infos sur "POP Peeper" et voir ce qu'il donne.
Je vais également configurer l'extension GMail pour Firefox.
A plus au plaisir.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
19 févr. 2022 à 17:19
Dans les paramètres Gmail il est possible d'ajouter un compte de messagerie.
Parametres --►Comptes et importation --►ajouter un compte de messagerie.

Source

CCM ==► POP Peeper

@+
0
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 3
19 févr. 2022 à 17:55
OK Merci je vais voir
A plus
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
19 févr. 2022 à 18:12
D'accord, fait le à tête reposée

2 ou 3 Images POP Peeper (mes réglages).






Ne prends pas Gmail puisque c'est un navigateur, mais les principales Messageries.

Bonne fin de journée.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
19 févr. 2022 à 18:58
Pour ton compte Gmail dans Windows Mail.
Créer en 1 seul.
Recommence proprement à créer un compte de messagerie.

Essaies ces valeurs de serveurs POP3/SMTP
Cela dans l'onglet Avancé du compte Gmail.

POP3 entrant
995
110
587


SMTP sortant
25
587
465


Ce qui devrait fonctionner :
POP3 entrant
25

SMTP sortant
587



Coche ou décoche la case --►Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)
(POP3).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ps:
Lors de la création du compte Gmail dans Windows mail :

Configurer les serveurs de messagerie (Onglet Serveurs) :
Type de serveur de messagerie pour courrier entrant --►POP 3

Serveur de messagerie pour courrier entrant (POP3 ou IMAP)
pop.gmail.com
(en minuscules).

Nom du serveur de messagerie pour courrier sortant (SMTP)
smtp.gmail.com
(en minuscules).

Ne pas cocher la case --► Le serveur sortant requiert une authentification
Cliquer sur --►Suivant

@+....
0
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 3
21 févr. 2022 à 21:01
Bonjour à tous et plus particulièrement à "Pistouri".
Tout d'abord un grand merci pour ton aide ta compréhension et ton temps.
La seule solution, que j'ai trouvé, est de ne pas fermer la messagerie pour éviter la redondance de comptes incomplets.
Je vais, comme suggérait par pistouri, m'orienter vers d'autres messageries, Thunderbird ou Courrier de Win10.
Je désire fermer ce post et le passer en "NON RÉSOLUT".
Comment le faire?
Bien cordialement et encore un grand MERCI.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
22 févr. 2022 à 06:48
Bonjour,

D'accord pour éviter la redondance de comptes incomplets, merci pour l'astuce temporaire.
Pour Windows mail l'idéal est d'ajouter en premier ton compte de messagerie principal, à savoir ton adresse Bouygues.
Et ajouter un compte Gmail en deuxième.

Avec la messagerie COURRIER ou Thunderbird ajouter un compte de messagerie Gmail ne devrait pas poser de problème.
Le reproche à faire à Courrier est le parcours du combattant pour supprimer définitivement les messages.

Je n'ai pas réinstallé Thunderbird sur W11,s'il faut t'aider je réinstallerai la messagerie.
Le problème est que j'ai fait une sauvegarde avec Hekasoft Backup & Restore mais je pourrais essayer d'ajouter une autre adresse Gmail, j'ai 6 comptes de messagerie Gmail et un seul y est associé.

Je désire fermer ce post et le passer en "NON RÉSOLUT". 

On ne s'attendait pas forcément à cette demande, j'en suis même surpris.
Tu n'as rien à faire, il faut laisser tel quel, un autre intervenant pourrait venir se greffer à ton post.
Si un jour tu souhaites passer ton topic en résolu, c'est sous ton énoncée à droite en bas (remonte tout en haut de cette page).
Suffit de cliquer sur les petits points horizontaux et cliquer sur ''Marquer comme résolu''.


Un modérateur ou un Contributeur du forum peuvent également mettre le sujet résolu s'ils considèrent que le post est bien résolu ou dans le cas ou un membre non inscrit ne peut le faire (hormis depuis la notification d'un mail dans sa messagerie).

Bon courage pour tes essais.

@+
0
Alain 06 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 3
22 févr. 2022 à 16:46
Bonjour et merci pour les informations, je continue à creuser malgré tout.
@ plus
Cordialement.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
22 févr. 2022 à 16:51
Avec Thunderbird vois-tu ton compte Gmail ?

@+
0