Comment régler mon scan

Fermé
anne - 15 févr. 2022 à 11:36
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 2 mars 2022 à 13:34
Bonjour
xubuntu 20.04 - imprimante DCP-J572DW BROTHER
j'ai dû dérégler le scan qui fonctionne mais je dois fermer et refaire pour scanner et ne pivote plus le papier haut bas, je dois pivoter quand c'est enregistré
quelqu'un qui travaille avec le même logiciel pour me donner des conseils
Merci
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
Modifié le 21 févr. 2022 à 18:40
Bonjour Anne,

J'ai un peu de mal à comprendre ton message, peux-tu faire des phrases complètes ? De quel logiciel parles-tu ? S'agit-il de
simple-scan
?

As-tu bien suivi les étapes d'installations indiquées dans ce lien.

Bonne chance
0
Bonjour
Oui c'est simple scan, mais il m'a installé un terminal pour la gestion des mises à jour et je ne sais pas où trouver un autre terminal, je n'ose pas trifouiller, il faut que je trouve quelqu'un qui travaille tous les jours avec xubuntu
Merci
0
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
28 févr. 2022 à 12:37
Bonjour Anne,

Au niveau de la gestion des mises à jour, tu peux utiliser indifféremment un logiciel en mode texte (
apt
,
apt-get
,
aptitude
) via un terminal ou un logiciel en mode graphique (
gnome-software
,
discover
...). En arrière boutique, APT utilise
dpkg
que nous allons utiliser par la suite (en gros :
apt
s'occupe de gérer les dépendances, les télécharger et les déployer dans le bon ordre,
dpkg
installe chaque paquet "bêtement" en supposant que les dépendances sont déjà installées).

D'après cette page la procédure dépend de comment tu raccordes ton imprimante/scanner à ton PC (USB vs Wi-fi). Qu'as-tu choisi ?

1) Ouvre un terminal Si tu hésites entre 32 bits / 64 bits, tu peux vérifier dans quel cas tu es avec la commande suivante :

uname -a

Exemple : ici c'est une architecture 64 bits (c'est probablement ton cas aussi)

(mando@silk) (~) $ uname -a
Linux silk 5.16.0-1-amd64 #1 SMP PREEMPT Debian 5.16.7-2 (2022-02-09) x86_64 GNU/Linux

2) Télécharge le pilote. Le site de brother semble mal fichu (le moteur de recherche marche mal, les rubriques ne référencent pas ton modèle), mais le pilote existe bien pour ton modèle, voir ce lien, ou encore mieux ce lien.

Il faut télécharger les fichiers
.deb
qui contiennent le driver :
  • du scanner :
    brscan4-0.4.11-1.amd64.deb
    ;
  • éventuellement, celui de l'imprimante :
    dcpj572dwpdrv-1.0.5-0.i386.deb
    (moi je ne le prendrais pas car a priori tu as l'air de dire que ton imprimante marche et vu son nom, il s'agit d'un paquet 32 bits et non 64 bits).

3) Installe le pilote

cd /home/anne
sudo dpkg -i brscan4-0.4.11-1.amd64.deb

Si
dpkg
te dit qu'il manque des dépendances, lance :

sudo apt-get install -f
sudo dpkg -i brscan4-0.4.11-1.amd64.deb

Ensuite, reprends le tutoriel ici à partir de 3.3.1 ou 3.3.2 (j'éviterai dans un premier temps de copier les librairies comme un bourrin -cf 3.3-). On le fera si la commande
brsaneconfig*
plante (admettons que ce soit
brsaneconfig2
, et avant ça, il faudra alors me dire ce que donne la commande proposée dans la documentation et si elle plante ce que donne
ldd $(which brsaneconfig2)
.

Bonne chance
0
Merci infiniment,
Mais je n'y connais rien et j'ai peur de me tromper, il faudrait que quelqu'un me montre comment on fait, le parrain linux qui me l'a installé a fait des configurations avec un terminal qui se met automatiqluement en fonction pour les mises à jour, je n'ai qu'à mettre mon mot passe, mais dois-je ouvrir un autre terminal ??? J'ai peur de faire une manoeuvre qui abimerait, je vais attendre et voir si je comprends ces explications, mais s'il a formaté l'imprimante et le scan je peux tout déstabiliser, je pensais à une manoeuvre simple pour moi à faire, là c'est vraiment technique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 févr. 2022 à 14:11
Bonjour Anne,

N'aie crainte, tu ne peux pas faire de grosses bêtises (et au pire ce sera instructif :p). Tu peux ouvrir un autre terminal ou utiliser le même ça ne change rien. Donc fais comme tu préfères.

Concernant les mises à jour, en théorie ton parrain a peut être utiliser les lignes de commandes pour faire les mises à jour, mais vu que tu débutes, tu peux tout à fait utiliser une interface graphique telle que
gnome-software
et ne plus te préoccuper de ce terminal. Quelle que soit la méthode que tu décides de retenir ça n'entrave en rien la démarche que je t'ai donnée dans mes messages précédents (que tu peux faire par exemple dans un autre terminal).

Concernant la réparation de l'imprimante, les symptômes semblent montrer que le pilote du scanner sont pas ou mal installés. Les étapes que je te donne servent à installer ce pilote, indispensable à son bon fonctionnement (sinon ton linux et ton scanner n'arrivent pas à se parler).

Ce que je te propose, c'est de commencer à faire ce que je t'ai indiqué, et dès que tu as un doute, tu t'arrêtes et tu me demandes une clarification. Si certaines choses ne sont pas claires dans mes messages, n'hésite pas à me demander des précisions.

Bonne chance
0
Merci infiniment
Ce serait possible de prendre mon bureau à distance et me montrer pour que je puisse tout noter et voir comment on fait ???? j'aimerais avoir quelqu'un qui m'apprenne. Sur le forum ubuntu.fr ce sont tous des expérimentés, tu passes pour gogol quand tu ne connais pas bien les explications
Merci
0
Modifié le 2 mars 2022 à 13:35
Malheureusement Anne, j'ai extrêmement peu de temps libre en ce moment (naissance récente) et j'arrive tant bien que mal à trouver un peu de temps pour répondre sur le forum (typiquement pendant mes réunions barbantes :p), mais je ne pourrai pas faire beaucoup plus.

Si tu veux une aide en live, essaye d'en discuter de ça avec le parrain dont tu parlais. Selon où tu habites, il y a peut être des Ubuntu party ou des associations qui prennent en charge les pingouins en herbe :)

Je n'ai pas eu le sentiment que la communauté Ubuntu était vexante les fois où j'ai consulté leur forum, mais peut-être que tu n'as pas eu de chance. Ça arrive et normalement les modérateurs sont là pour veiller au grain.

En tout ca tu peux poser sur CCM toutes les questions que tu veux et sans complexe, il n'y a pas de mauvaises questions et tu seras toujours bien reçue (j'y veillerai !).
0