Dysfonctionnement ssd m2 suite à tentative de clonage

Harfang -  
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai tenté de cloner mon ssd m2 de 512 Go vers un ssd m2 crucial d'1 To branché en USB C par Acronis True Image for Crucial dans le but de remplacer le petit par le grand, une fois que ce serait fait.

Malheureusement, une erreur est apparue lors du clonage est apparue et j'ai préféré annuler le clonage.

Depuis, le ssd sur lequel j'ai tenté de cloner n'est plus accessible (la lettre E d'accès continue à apparaître sur l'explorateur mais le double-clic sur le disque fait apparaître une fenêtre de Windows indiquant que le lecteur doit faire l'objet d'une analyse). L'analyse et la réparation indiquent qu'une erreur est survenue et l'observateur d'événements me signale: "Chkdsk a été exécuté en mode analyse sur une capture instantanée de volume.

Vérification du système de fichiers sur E:
Erreur détectée dans le fournisseur de clichés instantanés. Consultez les journaux d’événements système et des applications pour plus d’informations.

Une erreur de capture instantanée s’est produite lors de l’analyse de ce lecteur. Vous pouvez réessayer mais si le problème persiste, exécutez une analyse et une réparation hors connexion."

Mon système d'exploitation est Windows 11 (je ne sais pas si autre chose peut vous être utile).

Auriez-vous un conseil ou une solution face à ce problème? En vous remerciant par avance.
A voir également:

9 réponses

epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Poste-nous une capture d'écran de ta Gestions des disques, elle sera plus parlante pour nous. C'est facile de s'inscrire sur le forum.

1
brucine Messages postés 21728 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Bonjour,

Avant de considérer des grands moyens, Windows considère probablement que le disque est encore en cours d'utilisation.

Le déconnecter proprement (ou pas si ce n'est pas possible) avant de redémarrer Windows pour voir si le problème persiste ou si l'on peut, au plus simple, formater le media avant de recommencer.
0
Harfang

Merci pour votre réponse.

Suite à redémarrage de l'ordinateur, le problème se pose à nouveau. Chaque fois que je branche le ssd et que je clique dessus, un rond bleu apparaît comme s'il y avait un long chargement et au bout d'un moment, un message me demandant d'analyser ou de réparer le disque apparaît et l'analyse et la réparation ne parviennent pas à régler le problème.

J'ai essayé d'utiliser le gestionnaire de disques. Le disque apparaît illisible et quand je fais un clic droit dessus, le gestionnaire se ferme. J'ai, une fois, réussi à commencer à le formater mais là encore le gestionnaire ne s'est pas fermé correctement.
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Tapez cette invite de commande, via le CMD en mode administrateur :
diskpart
list disk

Donnez le résultat ici !
0
Harfang

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 476 G octets 14 M octets *
Disque 1 Inconnu 931 G octets 0 octets
Disque 2 Aucun média 0 octets 0 octets

Le disque ne fonctionnant pas correctement est le 1. Le 2 est mon imprimante, je pense.
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Il faut être sûr d'agir sur le bon disque, car diskpart c'est irrémédiable, mais prenez vos responsabilités, continuez l'invite de commande ainsi :
sel disk 1
clean
create partition primary
format fs=ntfs quick
active
assign
exit
exit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

"Le 2 est mon imprimante, je pense" .

Es-tu sûr? Je ne vois pas comment une imprimante peut paraître comme un "disque". Inscris-toi et poste-nous une capture d'écran de ta Gestion des disques.

0
Harfang

J'ai saisi les commandes de la manière suivante sur le terminal administrateur:

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 476 G octets 14 M octets *
Disque 1 Inconnu 931 G octets 0 octets

DISKPART> sel disk 1

Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> clean

Aucun disque n’est sélectionné.
Sélectionnez un disque et essayez à nouveau.

---

Bizarrement, la commande clean ne semble pas tenir compte du sel disk.

Pour le fameux disque 2, j'ai débranché l'imprimante de son port usb et effectivement il n'apparaît plus (comme le tableau ci-dessus l'indique). Je vais voir pour m'enregistrer et faire une capture du gestionnaire de disques si ça peut aider.
0

Après sel disk 1
List partition
Sel partition
Clean
Puis si cela fonctionne, le reste de la procédure
1
Harfan.Lunaire Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ouf, le ssd a l'air de refonctionner.

J'ai suivi la manœuvre jusqu'à la commande clean incluse et le disque 1 est de nouveau apparu en ligne sur le terminal et sain sur la gestion des disques.

Est-ce que je continue la manœuvre et je formate le disque?

0

Pas besoin de poursuivre la procédure diskpart, tout est ok, un test avec "crystaldiskinfo" s'impose, et suivant le résultat tu pourras refaire un clonage du SSD avec "macrium reflect" cette fois-si, par exemple !
0

Je ne sais pas si la gestion des disques de Windows11 est différente de celle de Windows10. Sinon, ton "disque" 0 est un véritable bazar avec 3 partitions de récupération, dont une faisant 18Go. À moins que ton pc soit un pc de marque avec des applications maison pré-installés. Mais dans ce cas, la partition de 18Go aurait dû porter une lettre.

0
Harfan.Lunaire Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Effectivement, c'est un PC de marque. Ceci explique certainement cela. :)

Le disque dur fonctionne très bien maintenant et l'analyse par crystaldiskinfo indique que tout va bien sur le disque 1. (Bon 100%)

Je crois que je vais renoncer à faire le clonage pour le moment et à m'en servir simplement comme stockage de données.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils!
0

De rien, bon dimanche !
0