Vpn sur 2 serveur sur même site et clients distants

sephyroth21 Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens vous demander votre aide car je suis bloqué.
Aujourd hui, j ai 2 serveurs sur un site avec une connexion fibre gérée par un ZYXEL USG.
J ai actuellement un vpn qui permet à des clients de se connecter sur le serveur 1 depuis l extérieur.
J aimerai pouvoir créer un 2 ème vpn qui permettrait aux clients qui ont le droit, de se connecter au serveur 2.
Les 2 serveurs sont en Windows server 2012 essentiels
Les postes clients sont en windows 10 Pro.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne journée

Configuration: Android / SamsungBrowser 16.0
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
je ne vois pas le rapport avec le VPN, tu n'as pas besoin de deux serveurs VPN pour faire ça, le même peut gérer les autres connexions.
L'adresse IP des deux serveurs est bien différente ?
Les adresses dans le VPN sont bien privées et routées, pas natées ?
0
sephyroth21 Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je vais essayer d être plus clair et précis.

J ai 2 serveurs de fichiers distincts.
Serveur 1 sur LAN 1 du Zyxel
Serveur 2 sur LAN 2 du Zyxel

Les 2 LAN sont sur des plages différentes bien sur

Certains utilisateurs sont enregistrés sur le serveur 1
Et d autres sont enregistrés sur le serveur 2
Enfin une 3eme catégories d utilisateurs doivent avoir accès aux 2 serveurs.
Actuellement il y a un accès vpn par le client Windows en pptp sur le serveur 1 depuis l'extérieur avec Nat du pptp vers IP du serveur 1 dans l USG.

Les adresses des 2 serveurs sont en dur dans Le zyxel
Toutes les adresses Lan1 et Lan 2 sont privées et il y a des règles Nat et pas de route.

Merci pour ton aide
0
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Ah OK,
tu as tout fait pour te mettre des bâtons dans les roues:
1/ vpn pptp
2/ vpn directement sur chaque serveur
3/ nat au lieu de routage.
je ne vois pas ce qui t'empêche de créer 2 connexions vpn pptp sur les clients qui accèdent aux deux qu'ils connectent sur chacun, comme les clients qui n'en ont qu'un.
Mais le plus propre serait un seul serveur vpn sur le Zyxel par exemple, un openvpn et juste du routage, sans nat, les clients vpn étant dans un réseau privé.

0
sephyroth21 Messages postés 818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Les clients sont sur 4 sites distants différents.
Sur ces 4 sites , certains doivent pouvoir se connecter en vpn sur le serveur 1, ce qui fonctionne actuellement en vpn pptp avec Nat du port vers le serveur 1 sur le zyxel. D autres utilisateurs de ces sites doivent maintenant pouvoir se connecter sur le serveur 2 uniquement.
Je ne sais pas comment installer un serveur vpn sur le zyxel , ni comment gérer les utilisateurs sur le zyxel pour que certains puissent se connecter sur le serveur 1 et les autres sur le serveur 2, ou les 2.
Est ce que je vais avoir besoin de prendre des.licences clients vpn.zyxel?
Merci à toi pour ton aide
0

Pour les licenses Zyxel, je n'en sais rien, mais à priori, je ne pense pas.
C'est quel modèle ?
un USG, c'est fait pour gérer les VPN à la base, mieux qu'un serveur windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C est un zyxel usg40
0

0