Sauvegarde windows 10 : planifier sauvegarde

Fermé
saluts92 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 10 févr. 2022 à 11:13
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 févr. 2022 à 11:59
Bonjour,
Configuration: Windows / Chrome 98.0.4758.82


Je souhaite utiliser l'utilitaire de sauvegarde intégré à Windows 10.

Mais je me rends compte qu'il n'est pas possible de planifier les sauvegardes .

En effet je souhaite faire 2 sauvegardes (sans versionning) par semaine à partir de 20h00 : est ce possible ou pas ?

Egalement je ne trouve pas cette information : quel type de sauvegarde fait il ? Je souhaite ne sauvegarder que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Est ce possible ?

D'avance merci.
A voir également:

3 réponses

SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
10 févr. 2022 à 11:29
Bonjour.
Cette appli de sauvegarde est totalement archaïque et dépassée (elle date de W7).
Une seule sauvegarde par semaine.
Si c'est juste pour sauvegarder W10 et les partitions système, à la rigueur, son seul avantage est que la restauration à partir d'une sauvegarde est intégrée à la page de récupération de W10.
Des logiciels tiers font mieux, y compris en version gratuite.
Pour une sauvegarde des fichiers personnels, le logiciel Syncbackfree est beaucoup adapté.
0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
10 févr. 2022 à 11:31
Bonjour,

Windows 10 permet de sauvegarder un certain nombre de choses: image système, points de restauration, sauvegarde des lecteurs ou fichiers choisis.

Dans ce dernier cas de figure, ce seront évidemment les fichiers choisis, mais dans aucun cas à ma connaissance la sauvegarde n'est incrémentielle, et on ne peut pas la planifier mieux que toutes les n heures.

Si on ne veut pas d'outils tiers, le meilleur plan est ROBOCOPY en ligne de commande.

Il suffit si l'on veut une sauvegarde incrémentielle sans fioriture d'écrire:

@ echo off
ROBOCOPY (source) (destination) /MIR
:eof

On met ça dans un batch, lui-même en tâche planifiée que l'on exécutera "chaque semaine", je dis n'importe quoi, tous les mardis et vendredis à 20h00.
0
saluts92 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022
10 févr. 2022 à 11:34
Merci de ta réponse

je vais étudier ROBOCOPY car j'ai de multiples sources

sinon quel logiciel (meme payant) me conseillez vous pour faire une simple sauvegarde de fichier svp ?

AUtre pré-requis : il faut qu'il sache gérer les noms fichiers/répertoires très longs
0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
10 févr. 2022 à 11:59
Je n'utilise personnellement pas ROBOCOPY que je trouve (pour d'autres tâches que la simple sauvegarde incrémentielle) fouillis et insuffisant, mais XXCOPY.

Ne se fait plus depuis longtemps, la dernière version à la fois Freeware et sans écran de rappel se trouve là:

https://archive.org/details/xcpy2259_zip

et une fois l'exécutable copié sous System32, la syntaxe se résume là aussi, en ce qui nous intéresse, à, par exemple en cas de nombreuses sources et destinations:

@ECHO OFF
XXCOPY "C:\Users\bru\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles" H:\LOGS\Firefox /CLONE /YY
XXCOPY "F:\MyPhoneExplorer\data\MyPhoneExplorer" H:\LOGS\MyPhoneExplorer /CLONE /YY
XXCOPY G:\ H:\DATA /CLONE /YY
XXCOPY "C:\Users\bru\Desktop" H:\BUREAU /CLONE /YY

Je sauve tout ce qui est "à gauche" vers ce qui est "à droite" de manière incrémentielle (CLONE) et sans confirmation (/YY).

Attention au réseau, XXCOPY en version gratuite ne supporte pas les chemins UNC, ROBOCOPY si, il n'y a aucun problme pour les noms et longueurs de chemins dès lors que je les spécifie comme ci-dessus parfaitement qualifiés entre guillemets.

Certains ici ou ailleurs plaident pour Syncback en mode graphique, gratuit,auquel je ne trouve personnellement pas suffisamment de versatilité, à chacun le sien...

Je ne vois pas l'intérêt d'aller payer pour de la simple sauvegarde incrémentielle en mode natif, la situation se complique un peu si on veut que ces sauvegardes aient un format particulier (par exemple zip) et dont le nom serait lui-même variable (2022_02_09.zip).
0