Disque dur bloqué à 100%

D3Dou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
D3Dou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dispose d'une config de plusieurs SSD et un HDD de 2To. Ce HDD contient des images, photos, vidéos, certains jeux etc.

J'ai un problème depuis quelques temps. Il m'arrive que des jeux ou applications freezent. Je me suis aperçu qu'au moment du freeze, mon disque dur HDD, qui contient le jeu ou l'appli, se met à 100% d'utilisation dans le gestionnaire des tâches mais garde une vitesse de lecture / écriture de 0ko/s. Et ça, pour quelques secondes voir minutes. Si je redémarre le PC à ce moment là, le disque n'est plus détecté pendant quelques minutes et réapparait par magie.

CrystalInfo m'indique un disque avec un état de santé inconnu. Hard Disque sentinel m'indique un disque dur en bonne santé...

Illustration :

- https://img-19.ccm2.net/qOuxuzrUExYducJJZBKLZaP9KjM=/0f26bd5490e140749ecc5874dc75420e/tmp/unknown.png
- https://img-19.ccm2.net/7xMp-Vuiju3u54BhtFLdNC2ba_Q=/6ad3c99e9fe749d9b7dd7fd42189717f/tmp/rapport_Disque.PNG

J'imagine que mon disque dur est en train de rendre l'âme, mais j'aimerais comprendre pourquoi et si je peux y faire quelque chose.

Merci d'avance :)
A voir également:

1 réponse

jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 920

Télécharger et lancer Hdtune
lancer le " Benchmark "

donnez capture écran
puis le " Error Scan "

donnez capture écran
0
D3Dou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Le HDD a fini par ne plus être détecté du tout, même si physiquement, il continuait à tourner (je sentais des vibrations lorsque je le touchais et il était chaud). J'ai tenté de le brancher à un autre port SATA sans succès.

Je l'ai débranché et retiré de ma tour. J'ai pris en photo le PCB que je met en dessous.

Je ne sais pas si le problème vient du PCB ou du disque en lui-même. Et je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter d'acheter un nouveau PCB pour au mieux, récupérer mes données et au pire éviter de jeter un disque fonctionnel.

Pour donner plus de précision, outre le fait qu'il "freezait", je ne pense pas que j'ai eu de fichiers corrompus. En tout cas, je n'ai jamais eu de message d'erreur en ouvrant un fichier ou en exécutant un logiciel sur ce disque depuis que les freeze ont commencés (il y a un ou deux mois)

Dans tous les cas, merci de ton aide :)
0