(DEBIAN) Fusion de partition?

Fermé
samhor Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 oct. 2007 à 19:10
samhor Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 oct. 2007 à 20:42
Bonjour,
Je vous expose le problème, j'ai 1 serveur sous DEBIAN, avec 1 Disque dur de 20 Go mais voila qu'il ne reste que 400Mo.
J'aimerais agrandir cette partition. J'ai donc installé un deuxième disque dur de 20Go. Le problème c'est que je en sais pas quoi faire alors je pense a voir 2 solutions:
- 1: Fusionner la partition de 19Go contenant le système et étant pleine avec celle du disque dur n°2 qui fait 20Go. Ce qui me rajouterai 20Go a mon systeme. Mais je ne sais pas si cela est faisable et comment le fait on?
- 2: Déplacer la parti contenant les infos des utilisateurs et le bureau sur le 2ieme Disque dur ce qui soulagerai le 1er. Mais la aussi comment faire?

Je vais vous expliquer ce qui prend de la place sur le 1er Disque dur, comme c un serveur, c'est un dossier partagé placer sur le bureau ou les utilisateur sauvegarde leurs fichiers et cela prend environ 10Go sur le premier Disque dur donc à la limite il me faudrait déplacer que celui là mais comment je fais? Car c'est un dossier partagé.



MERCI DE VOTRE AIDE
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

1- creer une partition ext3 sur ce deuxieme disque avec "fdisk /dev/sdx" (adapter le device a votre cas)
2- mettre votre serveur en mode maintenance : "init 1"
3- creer un dossier de montage temporaire "mkdir /mnt/home_new"
4- monter le nouveau disque dessus : "mount -t ext3 /dev/sdx /mnt/home_new"
5- copier les fichier dessus : "cp -a /home/* /mnt/home_new/"
6- demonter le disque : "umount /mnt/home_new"
7- par securite : "cd /tmp"
8- effacer les fichiers : "rm -rf /home/*
7- modifier votre table de montage : "vi /etc/fstab"
ajouter une ligne : "/dev/sdx /home ext3 defaults 0 2"
8- mount /home

et un petit reboot pour verifier que tout fonctionne bien : "init 6"

pour info : quand vous faite une copie avec "cp -a" cela preserve les droits, les dates ,les liens, etc...
pour info : copier les fichiers d'un dossier vers autre permet de defragmenter les fichiers.
0
samhor Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 2
10 oct. 2007 à 20:01
Oula, merci de ta reponse, mais je suis un noob en debian et j'ai peur de tout planter ce qui me gènerer enormement.
Alors si tu peut, peu tu me decrire un peu plus la manip, c'est quoi les *?
0
samhor Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 2
10 oct. 2007 à 20:05
MINCE j'ai commencer par la commande init 1 et j'ai omis de preciser que je suis en intervention ssh dessus donc ca ma couper la connexion. Je fais quoi pour annule la procédure? Je reboot? (je vais tester le reboot)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 oct. 2007 à 20:14
Salut,

2- mettre votre serveur en mode maintenance : "init 1"
Pourquoi?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Bon, si tu es en distant, tu peux rester en mode normal (init 2), mais il faut etre sur que personne ne veuille acceder au partage.

* correspond a tous les fichiers et dossiers (caractere joker). C'est a manier avec precaution, surtout lors des effacements de fichier.

par ex si tu es sur la racine / et que tu fais "rm -rf /home/ *" en placant malencontreusement un espace entre l'etoile et le slash, tu effaces /home/ et aussi tous les fichier de la racine... -> tres-tres grosse bourde...
C'est pour cela qu'il vaut mieux se placer dans le dossier /tmp, ainsi en cas d'erreur tu effaces tous les fichiers du dossier /tmp, ce qui n'a pas d'importance (fichiers temporaires).

pour te rassurer, au lieu d'effacer les fichiers du dossier /home (au point 8) tu fais a la place "mv /home /home_old" (renommer le dossier /home) et "mkdir /home" (recreer un dossier /home vide).
0
Bonjour,

init 1 : c'est le mode maintenance. Les services sont fermes et seul root peux se logger en console. Ca evite d'avoir des utilisateurs qui modifient des fichiers pendant l'operation.
0
samhor Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 2
10 oct. 2007 à 20:42
OKI merci à toi et à Lami20.
Le serveur est de nouveau opérationnel au niveau partage fichier et imprimante, VNC ne fonctionne plus. Mais sinon ssh remarche.
0