Effacer un disque dur totalement SANS window

Gesoriac -  
 Gesoriac -
Bonjour à vous. Je souhaiterais effacer un disque dur totalement SANS passer par window. Je ne le peux pas car j'ai un message d erreur qui m indiqué en boucle "votre appareil doit redémarrer car il a recontré un probleme" (nsft. Sys) etc.. Je ne peux pas du tout utiliser window et je voudrais donc le supprimer totalement du pc pour le réinstaller de nouveau. Je précise que je ne peux pas, pour l instant utiliser une clé usb avec window dessus car bizarrement il me met exactement le même message d erreur sachant que j ai bien dit dans le dos qu il devait démarrer en priorité. Donc je voudrais tenter de supprimer, comme je vous l ai dit, window totalement du disque dur en passant UNIQUEMENT par le dos Asus. Pourriez vous m indiquer la marche à suivre ? Merci d avance
A voir également:

5 réponses

jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 919

Bonjour
passer par un live linux
Créer une clé USB de démarrage
qui contient un système Linux (ZORIN )
Comme l'ordinateur est planté , il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur.
télécharger Zorin
ensuite ont va créer la clé USB a l'aide de Rufus
suivez le tutoriel suivant pour créer la clé USB bootable avec " Rufus "
Tutoriel
La préparation et copie sur la clé USB s’effectue.
démarrer le Pc a partir de la clé USB
voila ce que vous devez avoir a l'écran
2
Gesoriac

Ok, merci, je vais essayer de faire ça et je vous tiens au courant. Je vous reprécise tout de même que j'ai déjà essayé de booter l'ordinateur à partir d'une clé usb ou il y avait un installateur window.
0
Gesoriac

C'est bon, j'ai réussi, merci ! Que dois je faire maintenant pour effacer tout mon ssd et remettre tout à l'état "d'usine" ?
0
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 919 > Gesoriac

clic gauche , en bas a gauche , sur l'icone " Z "
puis " System " > " Gparted "
Gparted est un logiciel d'édition de disque
de la tu pourras formater le disque
0
Gesoriac > jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bon j'ai du faire une bêtise avec "gparted" puisque le disque dur n'apparait même plus dans les options du bios et je n'arrive pas à réaccéder à zorin...
0
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 919 > Gesoriac

si tu savait pas faire , il fallait demander
0
jee pee Messages postés 41508 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 712

Bonjour,

Par le bios pas de fonction effacement du disque.

Donc il faut quelque chose sur une clé USB pour booter, de toute façon tu seras obligé de résoudre cela pour réinstaller windows. Supprimer le boot sur disque, enlever le disque pour tester, ...
0
Gesoriac

Merci de votre réponse, malheureusement, je ne peux littéralement rien faire en dehors du dos. Avec une clé où il y a un installateur windows, je retrouve bizarrement exactement le même message d'erreur. Et pourtant j'ai bien supprimer le boot sur disque directement déjà... Je l'ai désactivé... Je ne comprends pas la logique du truc... Je peux vraiment accéder uniquement au bios asus.
0
jee pee Messages postés 41508 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 712 > Gesoriac

je ne connais pas le/s bios Asus, mais trouver comment booter sur la clé USB est la seule solution, essayer tout de même en debranchant physiquement le disque.
0
fabul Messages postés 40808 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 696

Salut,

Tu peux l'effacer avec Active@ KillDisk Freeware sur une clé USB bootable

http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm

(Si tu souhaites un effacement total, avec réinitialisation du disque)
0
fabul Messages postés 40808 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 696

Si tu le vois soit avec la clé de Windows ou KillDisk, tu peux te sortir d'affaire.

KillDisk si Windows ne voit rien.

Utilises l'outil pour créer une Clé USB pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

Windows 11 si compatible.

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
0
Gesoriac

Merci, je vais voir pour tenter ça demain. Par contre je reprécise que je ne vois plus le disque dur ssd dans les "séquences de démarrage" du bios asus et que zorin ne veut plus se lancer non plus suite à ma manip foireuse avec gparted...
0
fabul Messages postés 40808 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 696 > Gesoriac

Je ne connais pas zorin.

Quand tu aura installé Windows tu le verras dans la séquence de démarrage.

(Je ne sais pas si il faudra réinitialiser le disque avec KillDisk avant d'installer Windows)

Sinon juste essayer d’installer Windows avec la clé voir si lui voit le disque.
0
Gesoriac > fabul Messages postés 40808 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bon effectivement j ai pu réinstaller le disque dur et grâce window 11. J'ai pu réinstaller window 11 mais ça refait exactement le même problème d erreur. J'peux accéder 2 3n minutes au systeme d'exploitation avant que le message d erreur window ne réapparaîsse...
0
fabul Messages postés 40808 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 696 > Gesoriac

Testes ta RAM avec une clé bootable de Memtest86 Free USB

https://www.memtest86.com/download.htm

Tes disques avec CrystalDiskInfo

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
0

Possible, réinstalles les, aux bons endroits comme dit le manuel si tu en utilises juste deux.

Puis testes les une à la fois si erreur.

Souvent c'est garanti, vois avec le fabricant si il y en a une défectueuse.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Sinon tu peux trouver un Giveaway de AOMEI Partition Asisistant Pro

https://www.google.com/search?q=aomei+partition+assistant+pro+giveaway

Et faire une clé USB avec.
0