Thonny Fenêtres graphiques rognées

Fermé
genpolf Messages postés 28 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 - 6 févr. 2022 à 20:21
genpolf Messages postés 28 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 - 9 févr. 2022 à 11:54
Bonjour, j'utilise l'IDE Thonny depuis quelques temps. Je suis surpris de constater que mes scripts qui utilisent Tkinter ouvrent une fenêtre graphique de format plus réduit que celui que j'ai spécifié. Par contre si j'utilise la commande "Exécute le script courant dans un terminal", les dimensions affichées sont correctes. Il existe peut-être une commande de configuration qui m'a échappé ou un autre moyen de résoudre ce problème.
Merci de votre aide.

Configuration: Windows / Firefox 96.0
A voir également:

4 réponses

genpolf Messages postés 28 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 3
8 févr. 2022 à 09:11
J'ai une réponse de Github:

Merci pour le rapport!
Je suppose que vous utilisez Windows. Thonny marque le processus d'application des scripts utilisateur comme prenant en charge le DPI (SetProcessDPIAware()). D'une manière ou d'une autre, il ne m'est pas venu à l'esprit que certains utilisateurs pourraient ne pas le vouloir.
Je vais ajouter une option pour cela et la désactiver par défaut.

Je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit.
J'attends une mise à jour ou une nouvelle édition de Thonny
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
Modifié le 8 févr. 2022 à 15:27
Bonjour,

La fonction
SetProcessDPIAware()
est une fonction spécifique à Windows qui permet de détecter si une mise à l'échelle DPI (dots per inch, points par pouce) est activée ou pas. Sous Windows, tu peux modifier ce paramètre comme expliqué ici.

C'est souvent utilisé pour grossir les polices, mais généralement, c'est un paramètre qui peut poser problème car comme tu le soulignes, l'application peut ne pas être prévue pour et avoir des portions de texte qui débordent, ou parfois la fenêtre ne tient plus à l'écran et n'offre pas de barre de défilement. Bref mon conseil serait d'éviter ce genre de paramètre au niveau de windows, ce qui t'éviterait d'avoir à attendre une mise à jour de Thonny. Cela permettrait aussi de contrôler que l'explication qu'on t'a donnée via Github est la bonne.

J'avoue ne pas trop savoir pourquoi le comportement est différent dans Thonny et dans le terminal, visiblement Thonny est sensible à ce paramètre contrairement au terminal. C'est probablement que Thonny prend l'initiative de véhiculer une information que le terminal ne prend pas par défaut. Après, je t'avoue ne pas savoir dans le détail car je n'utilise ni Windows, ni Thonny.

Bonne chance
0
genpolf Messages postés 28 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 3
8 févr. 2022 à 19:15
Bonjour mamiemando
Je vais essayer de modifier les paramètres SetProcessDPIAaware() avec l'aide du tuto.
Merci pour les explications.
Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
9 févr. 2022 à 11:14
Tu ne peux pas : c'est une fonction utilisée quand tu programmes à logiciel sous Windows (donc par exemple, que peut utiliser le développeur de Thonny). À ton niveau, tu peux uniquement faire en sorte que ton Windows ne fasse pas de mise à l'échelle DPI via le panneau de configuration (voir le dernier lien que j'ai donné dans mon message précédent).

Bonne chance
0
9 févr. 2022 à 11:54
Ok merci!
Je vais essayer de m'en sortir.
0