Meilleure façon de conserver ses emails sur son PC

Fermé
questioninfo1 Messages postés 224 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 5 févr. 2022 à 10:00
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 févr. 2022 à 16:19
Bonjour,
J'aimerai savoir quel sont les avantages et inconvénients de deux solutions pour conserver ses emails sur son PC.

Préalable : Serveur IMAP

Solution 1 Mettre les emails dans dossiers locaux dans Thunderbird
Solution 2 Mettre les emails dans un dossier « classique » sur l’ordinateur

Merci d’avance



Configuration: Windows 10 / Firefox 96.0
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816
5 févr. 2022 à 12:34
Bonjour,

Ils sont de toute façon par défaut dans le dossier Thunderbird.

L'idéal est de programmer une sauvegarde sur un support externe de ce dossier, comme d'ailleurs l'ensemble des autres données.
0
questioninfo1 Messages postés 224 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
5 févr. 2022 à 13:52
Bonjour Brucine,
Merci pour votre réponse .
Effectivement ils sont dans le dossier local de Thunderbird.
La sauvegarde externe étant un autre problème bien sûr indispensable.
Ma question portait sur les avantages et inconvénients de deux solutions,
par exemple en terme de taille/volume, de classement, de souplesse, de recherches, de sauvegarde périodique, de réimplantation, de lisibilité etc...
Est-ce équivalent ? pénalisant ? etc...
Merci encore
0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816 > questioninfo1 Messages postés 224 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
5 févr. 2022 à 16:19
La taille est forcément la même, les autres critères aussi; la recherche du profil lui-même peut être handicapante si on n'exige pas du système qu'il affiche les fichiers cachés (nom aléatoire du profil Thunderbird).

Idem pour la sauvegarde s'il faut y entrer le nom du profil, mais on a plus vite fait de sauvegarder l'ensemble du dossier Thunderbird, la place n'est pas significative (encore que chez moi, je n'utilise plus Thunderbird, le dossier pèse environ 500 Mo pour les courriels "pertinents" conservés depuis 3 ans pour 2 adresses, pièces jointes incluses) par rapport aux autres sauvegardes de données et la question ne se pose plus.

A cet égard, il peut être de bonne politique quand le logiciel de mail le permet d'enregistrer les pièces jointes classées dans des dossiers appropriés puis de les supprimer du logiciel de mail (ainsi que les logos et différentes images reçus qui ne servent à rien), on va réduire drastiquement la taille puisque l'on n'aura plus affaire alors qu'à des fichiers texte ou html de taille négligeable; on peut bien sûr faire des sauvegardes dans le logiciel lui-même par export, ce que je ne conseille pas puisqu'on aura affaire à un format de données spécifique que de toute façon on ne pourra pas lire "en clair".

Bref, si on a besoin de restaurer le dossier, on le retrouvera toujours, ma religion en l'espèce est qu'il ne faut sauvegarder que (toutes) les données par un mécanisme incrémentiel de son choix sur un support externe.
0