Lecteur de carte d'identité belge refusé par Windows11

Fermé
Gandalflebleu Messages postés 20 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2022 - Modifié le 4 févr. 2022 à 13:29
Gandalflebleu Messages postés 20 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2022 - 5 févr. 2022 à 11:44
Depuis le passage à Win11, mes lecteurs de cartes d'identité sont refusés sous prétexte d'un manque de sécurité !
Or je les utilise depuis des années pour me connecter aux sites du gouvernement fédéral belge.

Que se passe-t-il et comment y remédier ?

Merci d'avance de m'indiquer une solution.

Christian.

4 réponses

Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié le 5 févr. 2022 à 00:53
Bonjour Christian,

J'ai un lecteur de carte d'identité belge ACR38U-CFC-BLI, qui date d'un bon nombre d'années, et fonctionne parfaitement sous Windows 11. Je n'ai même pas dû réinstaller l'application eiD.
Qui plus est, comme mon pc n'est pas compatible, j'ai installé Win 11 avec une méthode alternative (je n'ai pas de module TPM).
Ce message d'erreur est d'autant plus étonnant que la sécurité est justement apportée par la puce de la CI, avec son code PIN.
Comment es-tu passé à Win 11 ? Via Windows Update ?
Mais suis d'abord le conseil de Choubaka, car il y a de nouvelles versions des deux logiciels sur le site eiD.

Judex

1
T3chN0g3n Messages postés 5157 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 1 148
4 févr. 2022 à 14:36
Bonjour,

Pouvez vous nous donner l'erreur précise (ou une capture d'écran ...)
Il est possibles que les pilotes soient obsolètes, soit ils y'en a des plus récents à disposition, soit c'est foutu ...
Quelle est la référence de ce lecteur ?

Cdlt.
0
choubaka Messages postés 39420 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 2 104
4 févr. 2022 à 14:39
Bonjour
Essayer de réinstaller le EID Viewer sur le site fédéral...
https://eid.belgium.be/fr
0
Gandalflebleu Messages postés 20 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2022
Modifié le 5 févr. 2022 à 11:47
Merci pour les réponses. Je possède 2 PC : 1 tour et 1 portable. Tous deux reconnaissent les 2 lecteurs avec des cartes mémoires de tous types.

Le portable, sous Win10 mis à jour, reconnaît le lecteur de carte d'identité avec l'application EID Wiewer.
C'est en se connectant au site gouvernemental que Windows refuse de lire la carte d'identité en refusant le lecteur sous prétexte de sécurité.

Sur le PC Tour, avec l'application EID Wiewer, Win11 refuse directement le lecteur sous le même prétexte de sécurité.

J'ai déjà dû réinitialise Windows 1 fois le mois dernier car il provoquait beaucoup de problèmes.
Malheureusement, il faut alors recharger toutes les applications.

Je m'informe auprès du gouvernement mais j'attends toujours les infos.

Salutations cordiales.
0