Ecran noir deux fois, quels bugs ?

Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je reviens par ici car c'est la seconde fois en moins de 3 jours que mon pc ou l'écran devient tout noir.
La première fois, j'étais sur le Net et d'un coup sans prévenir, écran noir pendant 2 ou 3 secondes puis l'écran est revenu bizarre puis à nouveau écran noir pendant 3 ou 4 secondes donc très peu de temps. Ca m'a paru bizarre mais je me suis dit peut-être une MAJ bizarre parce que j'ai vu que l'icône des paramètres Nvidia était sur le côté en bas à droite au lieu d'être comme d'hab en icône cachée.

Là, ça vient de me le refaire il y a quelques minutes, idem j'étais sur le Net et l'écran a d'abord freezé. Impossible de bouger le curseur de la souris etc. Et hop écran noir pendant quelques petites secondes. C'est revenu mais pas totalement donc j'ai bougé ma souris pour voir et c'est revenu.

Sachant que pc comme écran ont à peine un an, ça m'embête si c'est une éventuelle panne qui arrive mais je préfère ça à un potentiel virus.

J'ai un pc fixe, Dell, j'utilise Windows 10. Je n'ai rien monté, acheté tel quel.
L'écran est un Ilyama.

Merci d'avance.

Configuration: Windows / Firefox 96.0
A voir également:

2 réponses

urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   43

Bonjour, c'est quoi le modèle de la carte graphique (clic droit menu démarrer -> clic gauche système -> lire les infos affichées) :

votre écran utilise quelle type de connectique, sur quel port de la carte graphique est-il branché (exemple : HDMI vers HDMI ou VGA vers HDMI etc - ça se dit dans l'ordre source vers destination)

Une première approche est de tester avec un autre câble que vous savez fonctionnel

Une deuxième approche est de tester avec un autre écran que vous savez fonctionnel

Une troisième approche est de tester sur un autre port voire même un autre type de connectique

Une quatrième approche est de désinstaller les pilotes graphiques (gestionnaire de périphériques) et redémarrer l'ordinateur.

Si vous avez une carte graphique récente de type RTX, ça pourrait être en effet des mises à jour car l'écran n'est plus géré par le pilote (en train d'être mis à jour) sur un court lapse de temps mais cela m'étonnerait quand même.

On attend vos retours
0
Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonsoir,

Excusez-moi pour la réponse tardive. Merci.
Mon écran va de HDMI a HDMI et le modèle de la carte graphique, si je me fie au processeur, c'est : Intel(R) Core(TM) i5-10400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Au cas où j'ai regardé dans Gestionnaire des tâches, le processeur graphique (dédiée?) est aussi : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER

Ca ne me l'a pas refait depuis l'autre soir. Je croise les doigts.
Tester avec un autre câble, pas possible pour le moment. Mais si besoin, j'ai un autre écran qui fonctionne encore que je peux tester.

Bonne soirée.
0