Ordinateur HP extrêmement lent.

Résolu/Fermé
rabmel Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022 - 27 janv. 2022 à 11:33
bazfile Messages postés 56670 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 - 27 janv. 2022 à 21:42
Bonjour,

Mon ordinateur portable HP est extrêmement lent à démarrer. La moindre manipulation est lente également.
Je dois travailler en ligne avec cet ordinateur et cela devient très compliqué.
J'ai regardé sur la toile et fais quelques nettoyage mais en vain. Je ne stocke pourtant rien sur mon ordinateur, tout est sur disque dur externe. Et je n'ai pas l'impression d'avoir de virus.

Auriez-vous quelques conseils? Je suis novice.

J'ai cela comme informations:

Windows 10 famille, version 21H1, Intel(R) Celeron(R) N4000 CPU @ 1.10GHz 1.10 GHz, 4,00 Go (3,83 Go utilisable). Je ne sais pas si c'est utile!

Merci beaucoup.

3 réponses

bazfile Messages postés 56670 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337
Modifié le 27 janv. 2022 à 12:05
Bonjour,
Quand je vois la configuration de ton pc qu'il soit lent n'a rien d'étonnant, le processeur est d'entrée de gamme il est très peu puissant, une lenteur n'est pas obligatoirement signe d'infection, pour avoir une idée plus précise fait ce qui suit :

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent




À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition



Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.

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rabmel Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022
27 janv. 2022 à 15:49
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bazfile Messages postés 56670 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337 > rabmel Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022
Modifié le 27 janv. 2022 à 16:11
Ton pc n'est pas infecté, juste quelques processus obsolètes.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

Désinstalle Avast il ralenti fortement ton pc qui n'est déjà pas puissant du tout, quand il sera désinstallé Windows Defender l'antivirus de Windows 10 prendra le relais il est aussi efficace qu'Avast, par contre il ralenti beaucoup moins le pc.
Pour désinstaller Avast utilise AvastClear l'utilitaire de désinstallation d'Avast

Pour supprimer les superflus :
1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction
HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction
Task: {6C08BD20-CD2F-4C7C-9282-6C06A086D13F} - System32\Tasks\HPJumpStartLaunch => C:\Program Files (x86)\HP\HP JumpStart Launch\HPJumpStartLaunch.exe (Pas de fichier)
ContextMenuHandlers5: [igfxcui] -> {3AB1675A-CCFF-11D2-8B20-00A0C93CB1F4} => -> Pas de fichier
BHO: HP Network Check Helper -> {E76FD755-C1BA-4DCB-9F13-99BD91223ADE} -> C:\Program Files (x86)\Hewlett-Packard\HP Support Framework\Resources\HPNetworkCheck\HPNetworkCheckPluginx64.dll => Pas de fichier
BHO-x32: HP Network Check Helper -> {E76FD755-C1BA-4DCB-9F13-99BD91223ADE} -> C:\Program Files (x86)\Hewlett-Packard\HP Support Framework\Resources\HPNetworkCheck\HPNetworkCheckPlugin.dll => Pas de fichier
FirewallRules: [{2A7914E4-AFEA-45B8-90A9-31BDAC19D3F6}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Common Files\Mcafee\MMSSHost\MMSSHost.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{957F1DFC-52D3-4AAC-8417-53ACF062F831}] => (Allow) C:\Program Files\Common Files\McAfee\MMSSHost\MMSSHost.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{FA683F3B-BA9B-4995-996F-1A10C3BFC34D}] => (Allow) C:\Users\rabet\AppData\Roaming\Zoom\bin\airhost.exe => Pas de fichier
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.



Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ces rapports sur https://www.cjoint.com/ voir ce tutoriel puis donne le lien généré par Cjoint dans ton prochain message.

POUR INFORMATION:

Ta version de Windows 10 n'est pas à jour, pour le vérifier va sur cette page clique sur Mettre à jour maintenant, cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft, il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, attention cette mise à jour dure un certain temps, vu que tu as un pc portable branche-le au secteur, car ce serait dommage de tomber en panne de batterie avant que la mise à jour ne soit terminée.
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rabmel Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022 > bazfile Messages postés 56670 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024
27 janv. 2022 à 21:16
Super merci!
J'ai suivi à la lettre.

https://www.cjoint.com/c/LABupwLPyqN
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bazfile Messages postés 56670 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337 > rabmel Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022
27 janv. 2022 à 21:26
Le fixlog est OK il n'y a rien à faire de plus.
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Rabmel > bazfile Messages postés 56670 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024
27 janv. 2022 à 21:29
Merci beaucoup pour votre aide, c'est toujours ça de pris ????.

Bonne soirée.
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Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 698
27 janv. 2022 à 12:29
Bonjour.

Déjà au point de vue matériel ce n' est pas généreux. Les performances du processeur ==>

https://cpu.userbenchmark.com/SpeedTest/503050/IntelR-CeleronR-N4000-CPU---110GHz

La mémoire de 4 Go alors que pour Windows 10 - 21H1 il est conseillé 8 Go. A ce propos nous sommes à la 21H2, dernière mise à jour kb 5010793.

Ajoutez à cela si vous avez une unité de stockage HDD au lieu d' un SSD et le compte y est pour avoir une lenteur caractéristique du système.

D' abord contrôler l' état de cette unité avec Crystal Disk Info par exemple ==>

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Après, si le résultat est correct (bleu/vert) malgré ces faibles performances matérielles, cela ne devrait pas bloquer à ce point. Je vous suggère de réparer Windows 10 via un ISO de ce dernier écrit sur une clé USB de 8 Go mini vierge de tout fichier.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Une fois cet ISO prêt, une fois votre PC allumé sur le bureau, branchez la clé puis ouvrez le dossier pour cliquer sur "SETUP".

Cette opération peut durer un certain temps : 2 heures ou plus, donc si votre PC est un portable, branchez le chargeur / alim. Toute coupure corromprait cette opération et il faudrait réinstaller à l'état d'usine Windows. Mais peut être il faudra en passer par là si il n'y a pas d'amélioration.

A + . . .
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rabmel Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022
27 janv. 2022 à 15:26
Merci pour votre message et rapidité.
Oui je pense effectivement que je n'ai pas un super matos!

Merci pour vos propositions de démarches. J'ai suivi celle de Bazfile car je n'avais pas vu la votre au départ jojolaguitare.

A bientôt.
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