Erreur à l'ouverture de fichiers Word ou Excel

Fermé
MXDC Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022 - 26 janv. 2022 à 16:36
Aliboron Martin Messages postés 3496 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 28 janv. 2022 à 00:29
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un léger problème assez important.

J'ai récemment remplacé le hdd par un ssd sur le mac de ma mère (Macbook pro mi 2012)

J'ai donc fait une sauvegarde time machine, réinstallé catalina, fait les mises à jour restantes ect ect.

Tout va bien, sauf que certains fichiers (même la plupart d'ailleurs) comme les fichiers textes, Excel ect ne veulent pas s'ouvrir

Pourtant en allant dans "fichier/ouvrir" directement sur Word ou Excel, le fichier s'ouvre

Le message d'erreur est le suivant:

"nom du fichier" est endommagé et ne peut pas être ouvert.
Microsoft Excel (ou word selon le fichier) a crée le fichier le XX XX XX (date)

Je rappelle que le fichier n'est pas endommagé car j'arrive à l'ouvrir comme précisé juste au dessus, et même en essayant sur mon mac il n'y a pas de problèmes.

J'ai par ailleurs essayé différentes commandes terminal que l'on peut trouver sur internet comme:

sudo spctl --master-disable
sudo chmod -R 777 /Applications/AppName.app
xattr -d com.apple.quarantine /Applications/AppName.app
xattr -cr /Applications/AppName.app

Mais elles ont soit échoué, soit marché mais qu'une seule fois (c-a-d que j'ouvre en double-click, ça marche, je referme, je refait double click et la le ppm revient) sur un seul fichier et non tous qui ont ce problème

Cela pourrait venir de la mise à jour word, Excel et powerpoint que je n'ai pas encore faite ?

Merci pour votre attention et vos futures réponses !
A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3496 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 946
26 janv. 2022 à 16:59
De quelle version d'Office est-il question ? En quel niveau de mise à jour ? As-tu redémarré ton Mac après l'installation d'Office ? Bien sûr que, s'il y a une (voire plusieurs) mise(s) à jour à faire, il faut commencer par là...
0
MXDC Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022
27 janv. 2022 à 20:52
Bonjour, c'est office 16.16.5. Le niveau de mise à jour disponible est 16.57.22011101.

Et je n'ai pas eu a installer office car il s'est restauré avec la restauration time machine (car je l'avais déjà sur le précédent hdd)

Ce que je ne comprends pas, c'est que ce sont les même versions qu'avant le changement de disque dur, et il n'y avait aucuns problèmes. C'est depuis la restauration

Je vais tenter les mises à jour alors

Merci pour ta réponse !
0
Aliboron Martin Messages postés 3496 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 946
Modifié le 28 janv. 2022 à 00:31
MXDC :
C'est office 16.16.5. Le niveau de mise à jour disponible est 16.57.22011101.

Ça va dépendre de ta licence Office. Précision souhaitée... En principe, il doit s'agir d'une licence "Office 2016" : tu devrais installer (tu aurais déjà dû avoir depuis longtemps) la version 16.16.27, la version "finale". Pour la version 16.57, il faut une licence Microsoft 365 par abonnement ou une licence "définitive" Office Famille et étudiant 2021" (voir les détails sur cette page.

Problème : Microsoft ne propose apparemment plus cette version au téléchargement. Tu peux voir si l'utilitaire Microsoft AutoUpdate te la propose, mais j'en doute...

MXDC :
Je n'ai pas eu à installer Office car il s'est restauré avec la restauration Time Machine

Il aurait été préférable de faire une installation "propre" des applications et ne récupérer que les documents personnels.

MXDC :
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce sont les mêmes versions qu'avant le changement de disque dur, et il n'y avait aucun problème.

Mystères de l'informatique. Probablement lié, justement, au changement de plateforme matérielle (ça fait partie des points contrôlés pour la validité de la licence). Tu peux peut-être résoudre le problème en allant dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers pour y supprimer les dossiers com.microsoft.Word, com.microsoft.Excel, etc. qui s'y trouvent.
0