Une condition qui renvoie sur une ligne de code

Fermé
Nerva Messages postés 318 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - Modifié le 26 janv. 2022 à 12:33
Nerva Messages postés 318 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 28 janv. 2022 à 13:36
Bonjour.

Je suis débutant en Python, en train de me faire la main sur un petit programme de facturation. Et naturellement, j'ai un problème.

En simplifiant là où il se situe, dans une ligne de facturation, j'ai pour un produit :

ref
(référence),
puht
(prix unitaire hors taxes),
con
(conditionnement),
qte
(quantité) et
ptht
(prix total hors taxes).

Donc, à la base :

ref = str(input('Référence :'))
con = int(input('Conditionnement :'))
puht = float(input('Prix unitaire HT :'))
qte = float(input('Quantité :'))
ptht = puht * qte


Mais je dois tenir compte du conditionnement : la quantité saisie doit être un multiple.

Ce que j'essaie :

if qte % con != 0:
    print('La quantité doit être un multiple du conditionnement')
    # ??? qte ???
else:
    # ??? ptht ???


Si le reste de la division est égal à zéro, on passe au calcul du
ptht
, mais si il est différent, il faut saisir à nouveau la
qte
. Là je bloque, je ne connais pas l'instruction qui permet de remonter sur une ligne.

Merci.
A voir également:

15 réponses

urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 26 janv. 2022 à 12:26
L'instruction GOTO n'existe pas nativement en Python, faut utiliser des combines

Plutôt que de se compliquer la vie je te suggère une structure du type

qte = float(input('Quantité :'))
tant que qte % con != 0
    print('La quantité doit être un multiple du conditionnement')
    qte = float(input('Quantité :'))
ptht = puht * qte


Au lieu du
if
qui ne s'exécute qu'une seule fois, il te faut une boucle
while