Télécharger contenu DD Externe sur Disque Local

Faunes -  
 Faunes -
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment exporter le contenu d'un Disque Dur Externe vers le Disque Dur Local de mon Pc. J'ai plein de fichiers audio mélangés sur les deux Disques, je ne m'y retrouve plus. Mais je ne suis pas sûr de mes manoeuvres pour réaliser cette opération et je crains d'effacer définitivement des dizaines de GO. Merci!
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Bonjour
Assez simple:
1) vérifiez la taille globale des fichiers à transférer.
2) vérifiez l'espace disponible sur le disque de destination. (Attention un disque dur ne dois JAMAiS être rempli à plus de 80%)
3) sélectionnez vos fichiers et faire un COPIER (exclure le COUPER)
4) collez sur la destination.
Le copier coller permet de ne pas tout perdre en cas de soucis.
5) si tout s'est bien passé, vous pourrez effacer le contenu du disque externe SI c'est le but.

A noter que des données importantes (à vos yeux) doivent toujours exister en double.
bàv
0
Faunes

Bonsoir Madmyke,

merci beaucoup pour cette réponse précise.
C'est la première manoeuvre que j'avais effectuée sans succès. Je recommence, nouvel échec (plus assez d'espace disponible bien qu'il reste 250 Go pour un transfert d'un centaine de Go).
J'ai également tenté, depuis l'explorateur de fichiers, de faire glisser le contenu du DD Externe vers le Disque Local et inversement, en vain apparemment, puisque si ça semble se dérouler comme prévu je ne retrouve pas les liens de téléchargements là où je les ai copiés.
Bon, ce PC doit être réinitialisé, sans doute cela explique-t-il ces échecs répétés.
Je souhaite simplement transférer environ un millier de titres musicaux de la bibliothèque ITunes qui figurent sur le Disque Local vers le DD Externe.
Comme je n'y parviens pas, j'ai imaginé transférer le contenu du DD Externe vers le Disque Local, puis vider le DD Externe et recopier le DD Local dans le DD Externe avec cette fois l'intégralité de cette bibliothèque.
Je m'excuse d'être aussi long pour quelque chose de probablement enfantin (après tout il s'agit seulement d'avoir sur un même disque des téléchargements qui emprunteraient le même "chemin") si vous avez une alternative, je suis évidemment à l'écoute!
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Puisque le soucis de départ est bien de copier vers un DD externe, et que l'erreur semble être l'interprétation de la taille sur un des deux et si on parle de Windows (en Mac je n'y connais rien), vous pouvez déjà tenter sur le pc une commande : SFC /scannow
Si il y a un truc de cassé dans Windows ça réparera.
Il se peut aussi que l'intégrité du disque soit touchée, dans ce cas une réparation via l'utilitaire intégré (propriété du disque c:) serait un bonne idée.

Cela dit cela pourrait tout aussi bien être votre disque du externe qui pose problème, là aussi un check peut être utile, voir un format.
0
Faunes

Bonjour Madmyke,

merci encore une fois.
J'ai appliqué ces vérifications/réparations mais de ce côté là le PC m'indique que tout est en bon état, c'est déjà bien.
Je crois que je me suis lancé dans des manoeuvres idiotes faute de connaissances autres qu'extrêmement basiques et que j'ai mal exposé un souci tellement simple que mes interlocuteurs n'imaginent même pas devoir y répondre sur ce même plan.
Une dernière fois, au risque de vous lasser, je voudrais idéalement transférer depuis le Disque Local (C:) une partie de la Bibliothèque ITunes qui n'a pas emprunté le bon chemin (je n'avais pas paramétré le PC pour cela) vers le DD Externe sur lequel j'ai déjà copié l'essentiel de cette bibliothèque avant que de ne risquer de tout perdre en réinitialisant le PC.
0

Aucun soucis pour les "explications", tout le monde n'est pas à l'aise, je m'adapte :-)
Je pense avoir bien saisi le soucis, du moins dans l'ensemble, mais je n'utilise pas Itunes (testé il y déjà des années), donc j'en ignore les fonctionnement "interne".
Mais bon, fondamentalement tous ces programmes fonctionnement de la même manière. Ce sont des "bibliothèques de contenus", il y a donc deux parties:
1) Le vrai contenu, ici des fichiers audio
2) L'interface du programme qui offre diverses fonctions de lecture et de classements.

Comme il semble que votre soucis soit que ledit contenu est sur deux endroit physique différents (l'ordi et le DD externe), il suffit de retrouver le vrai contenu audio, à savoir les fichiers MP3 ou autres, de ne prendre QUE les fichiers, sans s'occuper de l'information Itunes (liens etc) et de le copier sur le disque dur externe, ou l'endroit souhaité.
Itune au prochain démarrage verra qu'il y du contenu ajouté dans cet emplacement et l'ajoutera lui même.

Un peu comme si on décidait dans une médiathèque de déplacer les livre/disques d'un étage, mais sans déplacer les étagères elle même.

Ceci limitera les inconvénients. Et si ça coince déplacez par groupes, genre 100 à la fois, c'est plus long mais ça peut marcher.

A noter que une fois cela réalisé, il faudra porter une attention à la sauvegarde. En effet tout ce qui est important à vos yeux, en matière informatique devrait être au minimum doublé en permanence, à deux endroits distincts, idéalement éloignés (principe du backup).
Ca évite de pleurer la perte irrémédiable le jour ou le pc se plante ou meurt ou est volé.
0
Faunes

Bonsoir Madmyke,

Je crois bien avoir tout essayé mais aucun processus ne fonctionne ou n'est cohérent (avec des titres sensés ne figurer que sur le Disque (C:) mais qui apparaissent sur le DD Externe dans le gestionnaire de fichiers ou sensés avoir emprunté le chemin du DD Externe mais ne figurant pas dans celui-ci quand je les recherche dans le gestionnaire de fichiers...ça rend chèvre!).
Je suppose que cela confirme à quel point le PC doit être réinitialisé.

Je vous suis très reconnaissant du temps et de l'attention que vous m'avez consacré et qui me servira certainement à l'avenir et sera, je l'espère, utile à d'autres visiteurs du forum.
Merci encore!
0