Sauvegarde Time machine impossible à lire sur un autre mac

Fermé
Carodep - Modifié le 21 janv. 2022 à 08:35
Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024 - 22 janv. 2022 à 00:53


Bonjour,
J'ai depuis longtemps un imac et un disque dur où je réalise des sauvegardes quotidiennes Time machine. Sauf que depuis que j'ai du reformater mon disque dur pour un usage PC/MAC.... mes sauvegardes time machine ne sont plus accessible depuis un autre ordinateur MAC. Avant les dossiers étaient visibles, aujourd'hui j'ai l'image d'un disque time machine.

Bref je ne comprends pas ce qu'il se passe. Si vous pouvez m'aider. ;-)

Merci

Je suis sour MAC OS Monterey 12.1
A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024 932
Modifié le 21 janv. 2022 à 10:46
Ta description n'est pas très claire. C'est le disque dédié à Time Machine que tu as dû reformater (pour un usage PC/Mac) ???? Ça n'aurait aucun sens... Sinon, de quel autre disque est-il question ? Quel est le sytème installé sur le Mac qui ne peut plus accéder aux sauvegardes Time Machine ? Les sauvegardes ont été effectuées par le Mac sous Monterey ? La situation était-elle la même "avant", lorsque les sauvegardes Time Machine étaient visibles depuis un autre Mac ? Est-ce que ton disque est chiffré avec FileVault ?

Sauf erreur, depuis Monterey le disque dédié à Time Machine est formaté en APFS, format qui n'est pas toujours lisible avec des versions plus anciennes de macOS. Ce qui pourrait être une explication de ce que tu observes, sous réserve de la situation exacte (qui n'est pas assez clairement décrite pour moi).


0
Carodep Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
21 janv. 2022 à 11:54
En fait ma sauvegarde ce fait sur un disque externe. La capture d'écran c'est ce qu'il y dans mon disque dur externe. Quand j'ouvre ce disque sur un autre mac, le disque dur semble vierge.
est ce plus clair ?
0
Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024 932 > Carodep Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
Modifié le 21 janv. 2022 à 12:37
Pas tellement plus clair. Tu n'as pas répondu aux principales questions, on ne sait pas quel est le système du Mac qui ne "voit" pas les fichiers, on ne sais pas quel est le format du disque externe, on ne sait pas si ton disque est chiffré avec FileVault. Par ailleurs je n'ai toujours pas compris ce que la compatibilité PC/Mac peut avoir comme rapport avec la lecture d'un disque externe Time Machine...

Donc pour le moment, je regrette bien de ne pas pouvoir en dire plus que l'éventuel problème lié au format APFS du disque, mais ce n'est qu'une hypothèse. ;-)
0
Carodep Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 > Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024
21 janv. 2022 à 14:14
Merci d'avoir pris du temps. Le problème n'est pas la version de l'autre mac puisqu'aucun ne peut le lire sauf le mien.

Avant quand je rentrais dedans j'avais une arborescence avec des dossiers alors que maintenant j'ai le symbole de time machine. Il vient de là le souci. Mais comment faire pour revenir à la même chose qu'avant ?

Le format du disque dur externe est AFPS. Je ne sais pas en quel format il était avant.
0
Carodep Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
21 janv. 2022 à 14:29
APFS. Je viens d'aller voir pour le reformater mais je n'ai que ça comme choix, c'est bizarre.
0
Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024 932
22 janv. 2022 à 00:53
Effectivement, c'est curieux, mais ça peut dépendre de ta machine, peut-être (serait-ce un Mac à processeur M1 ?)

Déjà il faudrait formater le disque en entier. Pour cela, il faut aller dans le menu "Présentation" de l'utilitaire de disque pour demander à "Afficher tous les appareils", ce qui te permettra de sélectionner le disque et pas le volume :


Tu auras une ligne de plus, pour le schéma de partition (sélectionner GUID si ce n'est pas déjà le cas) :


Après, comme déjà vu, avec Monterey le disque dédié à Time Machine est automatiquement passé au format APFS et c'est probablement ce qui empêche les anciens système de le lire (et c'est justement pour pouvoir le dire précisément qu'il serait utile de dire quelle est la version de macOS des machines qui ne peuvent pas lire le contenu du disque)...
0