Grosse Panne affichage, écran glitché + écran noir

Fermé
DeepFloyd - 21 janv. 2022 à 02:18
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 21 janv. 2022 à 04:53
Bonsoir
Je cherche conseil et assistance suite à une panne soudaine de mon pc (pc portable Asus - carte graphique nvidia 960 (je crois je ne peux pas vérifier là) processeur Intel I5, 6go de ram; je ne m’y connais pas plus pour décrire la config)
Depuis hier, de manière très soudaine, mon écran s’est mis à gravement bugger, comme si il était glitché. C’est difficile à décrire il y a plein de pixel noir, les textes sont étirés, quand je vais sur YouTube ça me fait un gros raie de lumière en plein milieu de l’écran.
Quand je suis sur un fond blanc ou noir c’était un peu moins prononcé.
Mais maintenant le problème s’aggrave maintenant ça me fait écran noir sur écran noir. L’affichage ne revient que 5secondes avant de redevenir noir.
En revanche aucun problème de son. J’ai pu lancé une vidéo sur YouTube elle tourne normalement malgré l’écran noir.
Je ne sais pas d’où vient le problème. L’écran n’est pas cassé (le bug apparaît quand je le branche sur une télé par exemple); je ne sais pas d’où ça peut venir.
Est ce un virus qui corrompt le pc ? Le disc dur ? La carte graphique ?
Je n’ai jamais vu ce genre de bug donc je vous demande votre avis.

Merci
A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 566
21 janv. 2022 à 04:53
Bonjour,
ça le fait dès le démarrage du pc ou à partir de windows ?
si tu y arrive, vas dans le gestionnaire de périphérique, fais clic droit > désactiver sur la nvidia.
essaye aussi de démarrer en mode sans echec > https://www.blog-united.com/windows-10-mode-sans-echec/

tu peux essayer via un autre ordi, fais une clé usb winpe, puis branche la sur ton ordi et démarre dessus voir si c'est un problème de windows/driver ou matériel plus grave.
> https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

sur pc portable c'est un peu différent que sur les fixes, dans le sens où l'affichage se fait exclusivement avec le chipset graphique du processeur (intel hd xxx), la carte graphique dédié (nvidia) est utilisé pour faire des calcules au besoin (jeu notamment), c'est un peu bizarre les 2 fonctionnent de paire (sauf exception).

ce problème me fait plus penser à un problème de chipset graphique ou un composant en rapport, et dans ce cas on ne peut rien faire.
0