Comment avoir un poste de travail connecté H24 ?

Fermé
Odag - 20 janv. 2022 à 22:39
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 22 janv. 2022 à 15:37
Bonjour,

Je souhaite faire tourner une petite application H24 ailleurs que sur mon ordinateur.
J'avais pensé à un VPS mais cela me semble compliqué car même si la ressemblant avec W10 est forte, l'utilisation et l'administration n'a rien à voir avec un ordinateur privé.

Auriez-vous des astuces/solutions (même payante) pour y arriver ?
L'application est légère et tourne sur un site internet.

Merci par avance pour votre retour.
Bonne soirée à tous,
A voir également:

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 20 janv. 2022 à 23:56
Bonjour,

Un VPS (une machine virtuelle) me semble parfaitement adapté à cette situation.
En tant qu'utilisateur, le VPS s'utilise entièrement comme une machine réelle.

Bien que les fournisseurs VPS limitent souvent le choix de l'OS à des distributions Linux, voire à Windows Server, il est possible indirectement d'installer un quelconque OS sur un VPS de type QEMU/KVM.

Mais ton application fonctionnera probablement sur Windows Server, inutile de bidouiller pour installer une version bureau de Windows.

Si c'est une application dans un navigateur Web, le VPS peut tout à faire exécuter un environnement de bureau Linux (Gnome ou autre) et tu peux y faire tourner un navigateur Web.
0
Merci pour ta réponse.

Après quelques recherches, c'est mon impression aussi.

J'ai souscris à un VPS OVH avec windows server 2019 mais lorsque je me connecte en RDC (remote desktop control), le tout est d'une lenteur atroce.

J'ai réussi à me rendre sur mon site et télécharger ma petite application, en revanche c'est tellement lent que j'ai l'impression d'être revenu à l'époque du 56K...

Ma connection internet est de 65Mbps en download et 5.5Mbps en Upload, est ce que cela peut jouer ?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 21 janv. 2022 à 00:31
La lenteur n'est pas un problème propre à la virtualisation. Mes applications dans des VM tournent avec les mêmes performances que si je les exécute directement sur l'OS principal.

Ça veut dire que le VPS choisit est trop faible par rapport aux logiciels exécutés dessus (en l’occurrence l'OS semble suffisant à lui seule pour mettre le VPS à bout de souffle), ou que le serveur hôte est trop chargé.

Les plus petits VPS incluent souvent 1 vCPU et 1 GB de mémoire, ce qui est bien trop faible pour Windows Server avec un environnement graphique.

Et il faut aussi savoir que 1 vCPU, ce n'est pas 1 cœur dédié ni 1 CPU dédié. Un serveur hôte avec 16 cœurs physiques peut tout à fait exécuter 32 VPS avec chacun 2 vCPU par exemple, soit un total de 64 vCPU. Dans ce cas, chaque vCPU disposerait de 16/64 = 25% d'un cœur physique (si tous les vCPU sont actifs en même temps). Si en revanche tous les VPS sont au repos, alors 1 vCPU d'un VPS pourrait utiliser 100% d'un cœur physique.

Concernant les débits de connexion, celui de ton lieu de connexion n'a rien à voir avec celui du VPS. Si le VPS dispose d'une connexion 1 Gbps et que tu télécharges un fichier depuis Internet vers le VPS, le transfert se fera avec la connexion du VPS, pas la tienne. Si le téléchargement est lent, c'est que soit le réseau du VPS est surchargé, soit le site depuis lequel tu télécharges ne permet pas le téléchargement à pleine vitesse. Ce n'est pas parce que tu as une connexion 1 Gbps au niveau du VPS que les serveurs distants vont accepter de suivre à cette vitesse, surtout s'ils doivent servir d'autres personnes en même temps.
1
Je te remercie pour ta réponse.

J'ai souscrit au VPS VALUE de chez OVH :
  • 1 vCore
  • 2 Go
  • 40 Go SSD NVMe
  • 250 Mbit/s illimité*


Je suis le seul à l'utiliser et me connecte à ce dernier via RDC (Remote desktop control) mais j'ai véritablement l'impression d'être en 56K avec 512mb de RAM quand je m'y connecte tellement c'est lent.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
22 janv. 2022 à 15:37
Bonjour,

Ça dépend à quel niveau « c'est lent ».

Si c'est au niveau des téléchargements depuis Internet vers le VPS (par exemple avec le navigateur exécuté dans le VPS), ça peut être dû à la bande passante du VPS ou bien le serveur depuis lequel le téléchargement se fait qui limite la vitesse de téléchargement. Le fait d'avoir une connexion 250 Mbps (donc ~ 30 MB/s) ne signifie pas que les serveurs depuis lesquels le téléchargement se fait vont suivre ce rythme. Et quand OVH indique une bande passante de 250 Mbps, c'est une ressource partagée et le débit réel peut donc dépendre des VPS voisins aussi.

Si c'est un problème de latence au niveau des mouvements de souris ou des saisies clavier, peut-être que réduire la qualité de la session RDP aidera. RDP n'offre pas vraiment une réactivité exemplaire.

Si c'est plutôt un problème de lenteur lors de l'ouverture / exécution des applications, c'est plutôt dû aux performances disques ou vCPU du VPS.

1 vCPU et 2 GB de mémoire, c'est le strict minimum.
Microsoft indique au minimum 2 GB de RAM pour Windows Server avec Desktop Experience
0