Pixels et résolution DPI

Fermé
LILIF2184 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 18 janv. 2022 à 16:27
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 22 janv. 2022 à 17:59
Bonjour tout le monde,

je me lance dans le print on demand, j'aurais une question svp
Quand vous publiez vos designs sur des marketplace comme Redbubble
Est ce que vous adaptez systématiquement la taille (pixels) aux articles ?
Dans le cas contraire quelle taille en pixels vous utilisez ? Pour les dpi aussi j'imagine qu'il faut se fixer à 300 dpi


Dans quel cas on perd de la qualité ? Baisse de pixels / dpi ? Où alors cette remarque n'est pas pertinente c'est-à-dire que on doit avoir un rapport pixels dpi qui soit cohérent avec la taille d'impression

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
20 janv. 2022 à 01:04
Ce n'est pas evident, et si vous regardez ce qui se fait sur les site banque d'image, on trouve le plus souvent plusieurs tailles (a des prix differents) pour la meme image...

L'usage veut que la resolution d'une image soit du double de la lineature d'impression.. Cela date de l'epoque ou l'impression typo et offset n'etait pas si precise que cela et que la lineature de 150 lignes par inch etait courante.
Maintenant on est plutot du cote des 175 lignes par Inch mais on a gardé une resolution de 300 dpi.

Pour en revenir a l'impression, la lineature (et donc la resolution) est variable suivant la nature du support sur lequel on imprime..
Si on prend l'exemple du tissus, il est possible d'imprimer avec une image en 300 dpi, mais cela ne presente pas d'interet vue que la texture du tissus ne permettra pas de restituer toute la finesse de l'image. On peut donc utiliser une resolution plus faible car la lineature d'impression sera elle aussi plus faible.

Perso, je pense que vous pouvez imiter les autres sites de banque d'image et proposer plusieurs dimensions pour une meme image au telechargement..
1
LILIF2184 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
Modifié le 21 janv. 2022 à 10:34
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !!
Auriez-vous un livre à conseiller dans le domaine pour les débutants, afin d'apprendre les bases ?

Merci
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
21 janv. 2022 à 16:29
je ne crois pas qu'il existe des livres sur la maniere de creer des images..
Votre probleme serait plutot d'ordre "droit d'utilisation" pour eviter de plagier qq'un et de vous faire piquer vos idees ...
0
LILIF2184 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
22 janv. 2022 à 12:01
En fait c'est par rapport au graphisme en général, et il doit sûrement en avoir, c'est tout un domaine.
Pour les droits d'utilisation aussi c'est important
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
22 janv. 2022 à 17:59
Je ne sais pas trop...
En apprenant l'utilisation des logiciels, vous pourrez imaginer ce que vous pouvez faire des fonctions disponibles.. c'est pour moi la base de la creation... on a une idee et on cherche comment le logiciel va aider a la realiser.. Si vous ne connaissez pas les possibilites du logiciel, impossible de creer... Donc peut-etre voir ce que le logiciel est capable de faire..

Maintenant, la finalite.. Ca c'est different, car suivant la destination on ne travaille pas de la meme maniere. Un bon graphiste Web, ne sera pas tres bon pour le Print et inversement.. Les deux vont utiliser les memes logiciels mais pas de la meme maniere.. Pour moi cela s'apprend avec l'experience.. et on en apprend tous les jours !
0