Connaitre les encodages de mon PC

Dede -  
brucine Messages postés 21726 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais connaitre si ma machine code en Ascii ou en unicode comment découvrir?

Merci de m'indiquer
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Bonjour.

Je ne suis pas programmeur ...
Mais d'après le peu que j'en sais, les codes ASCII et UNICODE concernent les logiciels ; pas l'ordinateur !
0
Dede

Effectivement je devrais reformuler en demandant comment détecter les codes de mon éditeurs de texte et comment le changer.

Merci.
0
brucine Messages postés 21726 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Bonjour,

Toujours aussi obscur: quel éditeur de texte et quel OS?

A peu près tous les programmes récents sont codés en UTF mais continuent par rétro-compatibilité à lire ASCII, ce qui ne répond pas à la question, ni d'ailleurs à son intérêt hors programmation???

Le bloc-notes permet le choix à "enregistrer sous" voire de forcer l'une ou l'autre possibilité.

https://www.robvanderwoude.com/notepad.php

La console Ms Dos de lire telle ou telle page de caractères ou d'obtenir des caractères spécifiques (notamment via séquences d'échappement).

Notepad++ permet en standard la conversion vers de nombreux formats de codes, et avec des plugins vers encore davantage.
0