Synchronisation de compte Google

Fermé
Excadia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022 - 16 janv. 2022 à 21:55
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 6 févr. 2022 à 11:36
Bonjour,

Je possède un smartphone XPERIA X Compact (F5321), sous Android 6.0.1 (un petit fossile mais j'y tiens).

Depuis quelques semaines, j'observe les faits suivants :
- accès au playstore presque impossible : "veuillez vérifier votre connexion", je contourne cela en désactivant et réactivant le playstore, pour un accès de quelques heures/minutes, le temps d'effectuer des mises à jour, puis ce playstore est à nouveau bloqué "vérifiez la connexion"
- absence de synchronisation sur les applis Drive, Calendrier, Contacts, Maps, etc, les applications Google en gros.

Les solutions que j'ai déjà tentées :
- déconnecter le compte, et le reconnecter, via paramètres > comptes > google
- désinstaller et réinstaller les applications concernées
- je n'ai pas réussi à rooter le téléphone (échec avec kingo root, via application, et via PC)
- forcer la synchronisation dans les paramètres > comptes > synchroniser maintenant
- régler un horaire/date manuel, puis remettre en horaire/date du réseau

Je ne réinitialiserais mon téléphone qu'en dernier recours... Je préfère tenter d'autres solutions avant.

Je remercie par avance la bonne âme qui prendra le temps de m'aider !

Bonne journée/soirée

Excadia
A voir également:

3 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 684
6 févr. 2022 à 11:36
bonjour
je pense que cela peut aussi être à cause de la version android qui commence à dater un peu;
sans doute que les versions actualisées (mises à jour) des applis et du playstore a du mal à gérer cette ancienne version
mais voyez quand meme ceci au cas où vous auriez accès à android 8 car normalement elle est sortie, recherchez les mises à jour système , et laisez le emps au tel de les télécharger ça peut prendre 1 semaine environ

https://www.phonandroid.com/sony-xperia-x-compact-mise-a-jour-android-oreo-disponible-comment-installer.html

sinon la solution serait pourrait être de charger une ancienne version du play store, autrement dit ne plus faire de mises à jour des applis qui posent pb, ou revenir à des versions antérieures.
1
Bonjour
Sans savoir si cela règlera les soucis (les mystères de Google !!) vous pouvez aussi tenter de "purger" le Google Playstore, qui doit être mis à jour, bien sur !!

Pour purger, ouvrir les paramètres du smartphone, Applications, pointer le Playstore (ou l'appli de votre choix), puis choisir Stockage et "Vider le cache" puis "Effacer les données".
Pour le Playstore, aucun risque ! On peut le faire pour tout ce qui apparait dans la liste Applications, cela équivaut à un reset de l'Appli seule.

Attention ! Pour une appli avec compte (Facebook, Messenger, eBay, etc...) il faudra ressaisir les ID et Mdp
Cela peut entrainer une perte de l'historique stocké dans le smartphone (WhatsApp, Sms, eMail, etc...) donc bien faire une sauvegarde/synchro sur le cloud avant en cas de doute !!

La Désinstallation/Réinstallation hélas ne résout que rarement un soucis !!

En dernier ressort le reset usine, mais jamais sans sauvegarde préalable sur le Cloud qui permet souvent de restaurer !!
A+
0
Excadia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022
6 févr. 2022 à 11:18
Bonsoir,

J'ai déjà essayé (j'ai oublié de l'ajouter à la liste dans mon premier message) le vidage de cache + effaçage des données, sans résultat.
Mon problème ne concerne que les applications Google, pas les autres. J'ai déjà effectué des sauvegardes de mes fichiers locaux.

Merci quand même pour vos conseils
Bonne soirée

Excadia
0
Excadia Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022
17 janv. 2022 à 22:48
Bonsoir,

J'ai déjà essayé (j'ai oublié de l'ajouter à la liste dans mon premier message) le vidage de cache + effaçage des données, sans résultat.
Mon problème ne concerne que les applications Google, pas les autres. J'ai déjà effectué des sauvegardes de mes fichiers locaux.

Merci quand même pour vos conseils
Bonne soirée

Excadia
0