Problème de son en reconnaissance vocale (pas assez fort)

Fermé
Aldar10 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 16 janv. 2022 à 11:33
georges97 Messages postés 12297 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 - 17 janv. 2022 à 15:51
Bonjour,

Je suis sous windows 10, j'ai un ordinateur ASUS X55V, ainsi que Dragon pour la reconnaissance vocale dont je me sers souvent en dictée depuis des années et tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a quelques semaines avec un gros problème de son : les fins de phrases ou certains mots ne sont pas reconnus et je dois les répéter, les chifres des années sont mal reconnus, Dragon me dit qu'il y a un problème avec le son qui ne serait pas assez fort.

Selon les indications dans les paramètres, les micros fonctionnent bien et je ne vois pas de problème de pilote; les tests micro dans les paramètres ne détectent aucun problème; toutefois lorsque je vais dans "options avancées du son" et"préférences de volume des applications et des appareils", je vois que pour "son système" et "mozilla Thunderbird"le volume est à 100%, mais pour "Dragon Naturally Speaking", en général il n'y a pas de ligne bleue pour le volume du son, ce qui voudrait dire que le volume serait nul, mais parfois, rarement, mais pas longtemps, il y a la ligne bleue pour le volume du son; pour les trois, le micro est "par défaut" ; dans les fonctions de son de la barre des tâches : "son", "enregistrement", le volume des deux micros est à 100%; j'ai vérifié le micro avec Dragon en lisant un texte et tout a l'air de bien fonctinner pusque je n'ai aps le temps de terminer la lecture du texte et je vois le volume du micro qui varie et est bon

J'ai tenté de mettre en place la reconnaissance vocale de Windows10, mais je n'arrive pas à dicter pour une raison que j'ignore (peut être que je ne sais pas parce que je ne l'ai jamais essayée et que je ne sais pas comment elle fonctionne) ; toutefois je vois, avec le niveau de volume, que le micro de la dictée fonctionne bien

Pourriez vous me dire où se situe le problème et ce que je dois faire pour le résoudre

Cordialement
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2 réponses

georges97 Messages postés 12297 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 363
16 janv. 2022 à 12:24
Bonjour,

Je pense qu'il sera difficile de résoudre votre problème à distance car il faudrait disposer de votre matériel. Ma propre expérience me ferait dire que les problèmes de son, comme ceux de réseau sont parmi les plus compliqués à résoudre.

Néanmoins, du fait de la soudaineté du problème, je pencherais pour un problème de pilote. J'essayerais donc de le désinstaller (gestionnaire de périphériques) puis de réinstaller la dernière version disponible sur le site du constructeur de la carte son.

Il arrive souvent que les mises à jour du système (windows update) provoquent ce type de dysfonctionnement.

Vous pourriez aussi tenter une restauration à un point de sauvegarde précédent du système.

En tout état de cause, je doute d'une solution telle que vous l'envisager sous la forme me dire où se situe le problème et ce que je dois faire pour le résoudre. Il est question d'essais fastidieux et parfois infructueux, mais je souhaite faire erreur.
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Aldar10 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 11
16 janv. 2022 à 15:11
Bonjour

Merci; j'ai désinstallé et réinstallé les pilotes des deux micros, mais je crois que c'est pareil et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de volme pour Dragon dans les paramètres; lorsque j'ai reconfiguré les deux micros ils fonctinnaient bien et pas de problèmes dans les paramètres; je ne crois pas qu'il y ait de pilotes plus récents; j'ai vérifié notamment avec Cloud; auriez vus l'amabilité de vérifier pour moi? Mes pilotes de micro sont : L'appareil SWD\MMDEVAPI\{0.0.1.00000000}.{4cdd2788-27ed-4dba-8379-aff8d0c4df13} a été configuré.

Nom du pilote : audioendpoint.inf
GUID de classe : {c166523c-fe0c-4a94-a586-f1a80cfbbf3e}
Date du pilote : 12/06/2019
Version du pilote : 10.0.19041.1
Fournisseur du pilote : Microsoft
Section du pilote : NO_DRV
Classement du pilote : 0xFF0000
Numéro d'identification d'appareil correspondant : MMDEVAPI\AudioEndpoints
Pilotes surclassés : c_swdevice.inf:SWD\GenericRaw:00FF3001
Appareil mis à jour : false
Appareil parent : HDAUDIO\FUNC_01&VEN_1106&DEV_8446&SUBSYS_10431C33&REV_1000\4&31e0cf48&0&0001

Lorsque je fais "dxdiag" on me dit qu'il n'y a aucun problème;

Quand vous parler de restauration, vous envisager une restauration de quel élément? pas une réinitialisation de l'ordinateur?'
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georges97 Messages postés 12297 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 363
Modifié le 16 janv. 2022 à 15:38
Je ne suis pas spécialiste hardware. Espérons qu'un autre intervenant porter un meilleur diagnostic. Si vous avez déjà vérifié, il n'est pas utile que je le refasse. Le fait de réinstaller y compris la même version des pilotes peut parfois réparer le fichier concerné.

Le contrôle par dxdiag peut signifier que les pilotes en place fonctionnent bien pour Windows (générique) sans qu'ils soient pleinement opérationnels pour la carte son de cet asus. Je ne veux pas trop m'avancer sur le sujet, mais j'ai déjà rencontré ce type de dysfonctionnement sur des carte son et cartes réseau.

D'autres intervenants de CCM sauront mieux que moi vous indiquer si vous utilisez la bonne version du pilote
(votre reporting indique un pilote Microsoft, d'où mon questionnement).

Par ailleurs, je parle de restauration à une date antérieure de Windows, dans la rubrique système, qui préserve l'état de votre configuration et vos applications et données. Cela ne fonctionne que si cette fonction n'a pas été désactivée et que ces dates antérieurs soient accessibles.

La réinitialisation est tout autre chose, qui remet le PC à l'état d'usine (tel que neuf) et ne doit être envisagé que quand tout le reste à échoué, après sauvegarde de ses données et en sachant que les logiciels et leurs clés d'activation devront être disponibles pour tout réinstallés (cela implique une désinstallation propre au préalable logiciel par logiciel).

voir:

https://www.malekal.com/restaurer-windows-10/

https://www.malekal.com/windows10-11-options-recuperation-systeme/
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Aldar10 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 11
16 janv. 2022 à 16:08
avant de faire autre chose je vais voir du côté de Dragon, car lorsque je vais sur Skype (tous les jours) et sur zoom une ou eux fois par semaine tout marche bien et je n'ai pas de problème de micro
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georges97 Messages postés 12297 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 363 > Aldar10 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
16 janv. 2022 à 16:14
Vérifiez également du côté du micro, notamment si vous en avez changé. Du temps où j'en disposais, Dragon diffusait une liste de micros compatibles, ce qui sous-entendrait que si vous en avez changé pour un nouveau qui ne serait pas dans la liste, il se pourrait qu'il fonctionne moins bien que le précédent. A tout hasard, essayez en un autre.
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Aldar10 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 11 > georges97 Messages postés 12297 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024
16 janv. 2022 à 16:17
j'ai toujours dicté avec trois micros en alternance depuis des années sans aucun problème et je n'avais pas changé de micro au moment du problème
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Aldar10 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 11 > Aldar10 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
16 janv. 2022 à 17:46
en efectuant la résolution des problèmes dans le paramètres pour la reconaissance vocale, j'ai obtenu l'erreur 0x800706BE; savez vous ce que c'est et comment la résoudre?
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georges97 Messages postés 12297 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 363 > Aldar10 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
16 janv. 2022 à 18:01
Cela orienterait de fait vers des problèmes de DLLs défectueux.


Parmi les sites proposant des utilitaires de réparation, je ne notifier pas ceux qui apparaissent ave des avertissements du certificateur Web WOT ou qui n'ont pas encore été notés, pour vous éviter tout risque (sachant que je n'ai pas le problème et ne peux pas tester)

Je m'en tiendrai donc au lien ci-dessous, Malekal Morte, ancien intervenant CCM, présentant toutes les garanties.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32205815-windows-update-0x800706be
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