Ordinateur fixe s'allume mais ne démarre pas

Fermé
FadiYuki Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022 - 12 janv. 2022 à 16:26
FadiYuki Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022 - 12 janv. 2022 à 16:35
Bonjour à toutes et a tous,

J'ai besoin d'aide pour un problème qui persiste depuis environ 2 mois maintenant, je commence à désespérer donc si quelqu'un voudrait bien m'aider j’apprécierais grandement.

J'explique mon problème:
Il y a 2 mois à peu près, un beau matin je tente d'allumer mon pc, il s'allume mais il fait plus de bruit que d'habitude, les ventilos tournent à fond. D'habitude, les leds des touches de mon clavier et de ma souris s'allument mais pas cette fois-ci. Au niveau de l'écran, pareil, aucune image. J'ai essayé de débrancher et rebrancher le périphériques mais le problème ne venait pas de là.
Une semaine après, le pc re-fonctionne correctement (j'essayais de l'allumer tous les jours mais la 7ème fois était la bonne) mais cela n'a pas duré, il n'a fonctionné que quelques jours puis pouf même problème pour la deuxième fois.
Encore une fois, au bout de quelques jours le problème s'est réglé tout seul mais pas pour longtemps puisque à peine allumé j'ai pu utilisé mon pc quelques minutes avant qu'il ne s'éteigne tout seul.
Depuis, j'essaye d'allumer mon pc mais le problème ne se règle pas tout seul contrairement aux fois d'avant.
J'ai ouvert ma tour il y a 2 semaines pour vérifier que tout était bien branché et j'en ai profité pour bien dépoussiérer l'intérieur, sans succès. Par contre j'ai remarqué qu'il y avait un mauvais branchement au niveau d'un câble (je n'ai pas repéré lequel mais il était assez petit) donc je l'ai rebranché mais ça n'a rien changé.

Malgré tout ces pbs tous les ventilos tournent et les leds sur la carte graphique et la carte mère s'allument

Je vous mets la compo de mon pc (que j'ai fait et monté moi même) au cas où :

CM : Asus TUF b450 plus gaming
CG: Radeon RX590 fatboy
Ventilateur: Arctic F12 + ceux de la CG et celui fournit avec le processeur
Processeur: AMD Ryzen 5 2600
RAM: 2*8 Go Corsair Vengeance LPX DDR4 3000MHz C15
Alimentation : Corsair 450W
Stockage: 1 SSD + 1 disque dur 1To

La dernière modif que j'ai apporté à la compo c'était en juillet 2021 et c'était le remplacement du ventilateur.

Merci d'avance pour votre aide.
Fadi.

PS: au moment où j'écris ce texte j'ai essayé d'allumer le pc, cette fois-ci il s'est allumé puis éteint (avant il restait allumer jusqu'à ce que je l'éteigne) 3 fois de suite avant de rester allumer pour de bon mais en faisant moins de bruit que d'habitude, c'est à dire le même bruit que quand le pc fonctionne correctement sauf que le problème persiste. Je venais d'ouvrir la tour pour revérifier qu'il n'y avait pas de faux branchements et qu'il n'y avait pas trop de poussière.

1 réponse

Didoul33 Messages postés 227 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 25
12 janv. 2022 à 16:31
Bonjour !

Il me semble, lorsque le ventirad tourne à fond, c'est signe d'un CPU HS (ou défaillant)

Ou bien, ton alimentation est défectueuse ??
0
FadiYuki Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022 1
12 janv. 2022 à 16:35
Bonjour :)

Ce n'est pas le ventirad qui tourne à fond mais plutôt les ventilos sur ma carte graphique ! Cependant depuis quelques minutes quand j'allume mon pc plus rien ne tourne à fond mais plutôt de manière normale (mais le problème reste le même)

C'est vrai que mon alim date, le problème vient peut être de là mais je ne repère rien d'anormal la concernant

Merci pour ta réponse ;)
1