Font Inkscape/GRBL

Fermé
JOJO - 11 janv. 2022 à 17:35
contrariness Messages postés 19848 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 15 janv. 2022 à 11:52
Bonjour,
Quand j'édite un texte avec Inkscape avec une police de "Dafont" cela apparait très bienà l'écran. Lorsque je l'enregistre pour l'envoyer sur GRBL, la police a disparu, ne reste qu'une police "classique", pas belle du tout. Comment y remedier ?

Configuration: Windows / Firefox 95.0

6 réponses

contrariness Messages postés 19848 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 6 119
11 janv. 2022 à 20:10
Si j'ai bien compris, vous voudriez utiliser une police conventionnelle sur une CNC....
Bee ce n'est pas possible de facon native..

Le GCode recherche une trace qui ne peut etre que un contour ou un axe d'une surface.. le plus simple est de vectoriser le texte en tant que "axe" (ce qui correspond au centre du trait qui dessine la lettre) et de jouer sur le diametre de la fraise pour avoir un dessin plus ou moins gros.. ou de modifier le code pour decaler plusieurs fois.

A noter qu'il existe des fontes specialement prevues pour les CNC.. mais le choix est ridicule
0
Un grand merci à vous pour votre aide. En réalité, ce n'est pas pour ma CNC mais pour faire de la gravure laser (ortur master 2pro), et je ne comprends donc pas pourquoi je n'arrive pas à activer sur GRBL les polices de caractères que j'utilise sur Inkscape...
0
contrariness Messages postés 19848 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 6 119
12 janv. 2022 à 08:42
Si c'est pour une laser, vectorisez les polices dans inkscape et envoyez sur la laser en mode "raster" (comme si vous graviez une image)...
Si vous gravez en tant que contour, c'est la meme chose que sur une CNC, il faut une trace.
0
OK, je vais essayer et vous tiens au courant du résultat. En attendant, un Grand Merci à vous...
0
Comme promis, je reviens vers vous pour vous dire que j'ai fait un test en suivant vos recommandations et que le résultat est positif, impeccable !!!
Encore un GRAND MERCI à vous pour votre précieuse aide...
Très cordialement.
Jojo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Je reviens vers vous car je pense que vous êtes la personne à mieux de m'expliquer un problème : je souhaiterait graver des photos sur de l'ardoise !!!
J'ai fait des test mais très déçu des résultats. Pourriez-vous me dire la marche à suivre à partir d'une photo comment dois-je procéder à un final tel que j'en vois plein sur le met. Je possède une Laser ORTUR MASTER 2 PRO, je travaille mes projets sur Inkscape avant de les envoyer sur GRBL... Quels sont les paramètres à utiliser sous GRBL ???
Je m'excuse par avance d'abuser de votre temps mais je ne trouve de réponse nulle part.
Un grand merci par avance et au plaisir de vous lire.
Très bonne journée.
Cordialement.
Joël dit "JOJO"
0
15 janv. 2022 à 00:23
Pour graver des images, cela depends des logiciels qui pilotent la machine..

Sur une machine pro, le logiciel traduit une nuance de gris en puissance du laser.. ce qui fait que la gravure est plus ou moins profonde.. mais ce n'est pas forcement ce que l'on veut faire.. c'est une possibilite.

Si le laser travaille en tout ou rien, il faut alors tramer l'image avant de la graver.. Pour cela vous pouvez le faire dans Photoshop (ou surement dans d'autres softs) en transformant l'image en niveau de gris, puis en bitmap avec le mode "trame de demi-teintes"... Et vous jouez sur la lineature et la forme pour obtenir un effet artistique qui donnera le meilleur rendu avec votre image.

Votre laser va graver une succession de point plus ou moins gros qui vont restituer votre image
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je dois vous avouer ne pas avoir compris grand chose, mais je vais encore faire des tests sous Inkscape et je verrai bien si j'arrive à un résultat convenable.
Bonne journée.
JOJO
0
Modifié le 15 janv. 2022 à 11:52
Avec Inkscape, GRBL grave une surface vectorielle... Une image n'est pas des surfaces vectorielles.
Donc pour avoir une image explotable dans Inkscape, vous devez la vectoriser..
En l'occurence vous vectorisez l'image que vous avez tramé dans Photoshop ou autre..
C'est la lineature que vous aurez donnée qui fera que vos points de trame seront plus ou moins gros.. plus c'est gros plus c'est facile a graver, mais moins vous avez de finesse dans les details
0