Colorimétrie et paramétrage Photoshop pour écran calibré

Fermé
Yann - 11 janv. 2022 à 08:12
 Yann - 11 janv. 2022 à 20:09
Bonjour,

Je viens vers vous car après avoir épluché plein de forum je ne trouve toujours pas de réponse.

J'ai calibré mon écran avec une sonde Xrite tout s'est bien passé.

Je traite mes images dans Photoshop et j'ai beau tout tester comme réglages l'image ne rend pas pareil sur les différents supports.

J'ai testé de changer de base dans Edition > Couleurs
J'ai testé de convertir en profil

Sur mon écran calibré quand je l'ouvre elle apparait d'abord ultra saturée puis après un temps donne le rendu que j'avais dans PS.
Sur mon écran non calibré elle rend bien direct
Sur les téléphones elle est ultra saturée (comme le rendu sur l'écran calibré juste après l'ouverture de l'image).

Je voudrais savoir quel sera le rendu réel pour les gens quand je mettrai l'image sur le net (profil sRGB) et quand je ferai une impression (profil RGB Adobe 1998).

Le rend quand j'ouvre l'image est quelle est ultra saturée ou le rendu 'normal' qui arrive après un certain moment.

Merci pour votre aide.

Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.110
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 6 123
11 janv. 2022 à 11:08
Dans un monde parfait, tous les ecrans seraient calibres.. helas ce n'est pas le cas..
Cependant Photoshop vous permet de simuler le perpherique de sortie pour peu que vous connaissiez le profil qu'il utilise (menu "affichage/format d'epreuve" etc..)
0
Merci pour votre retour.

J'imagine bien qu'il est impossible d'avoir le même rendu chez tout le monde.

Ce que j'aimerais savoir c'est quel est le rendu "réel" celui ultra saturé au moment où j'ouvre l'image ou celui plus doux qui apparaît après un moment après avoir ouvert l'image.
Je ne sais pas à quoi correspond ce changement.

Merci à vous
0
contrariness Messages postés 19868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 6 123 > Yann
11 janv. 2022 à 12:44
ou celui plus doux qui apparaît après un moment après avoir ouvert l'image.
Voulez dire que votre image change toute seul sans rien faire dans le logiciel qui l'a ouverte ?...
De quel logiciel il s'agit ?
0
Oui c'est quand j'ouvre avec la galerie Windows.
Je pense que c'est le temps que le profil ICC charge
0
contrariness Messages postés 19868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 6 123
11 janv. 2022 à 16:25
La galerie de Windows ne doit pas gerer le profil colorimetrique de votre sonde.
Votre carte graphique devrait posseder un reglage de la couleur sur lequel s'appuie la sonde pour creer un profil qui lui-meme sera utilie dans les logiciels Adobe.
Il me semble qu'il y a des pilotes de carte graphique qui savent utiliser les profils ICC generes par une sonde.
0
C'est ce que je pense aussi.

Du coup si tout est bien paramétré au niveau de la machine et de PS on peut dire que c'est ce que je vois dans PS qui fais fois pour une impression ?

Merci pour votre aide
0
11 janv. 2022 à 20:04
Vous verrez dans Photoshop en fonction de ce que vous simulez dans le menu "affichage"...
bon courage.
0
Je vais regarder ça.
Encore merci
0