Recupération dossiers sans les fichiers (contenu)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 8 janv. 2022 à 10:52
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 8 janv. 2022 à 21:51
Bonjour

Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je suis sous Windows 7 integrale
J'aimerais faire un peu de ménage dans mes fichiers et les classer dans des dossiers de façon propre et j'ai trouvé sur le net le fameux "robocopy" en logiciel mais il me parait assez compliqué à utiliser.....j'ai suivi certains "topics" sur YouTube, etc... mais ils le font qu'en mode commande. En fait, dans un premier temps, j'aimerais;

1 - récupérer tous les dossiers vides sans les fichiers (Logiciels et drivers)contenus dedans,
2 - ensuite, récupérer tous les fichiers sans les dossiers pour les dispatcher dans les dossiers correspondants

Quelqu'un peux m'aider ?
Merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 janv. 2022 à 13:45
Heuuuu....Merci mais cela ne m'avance pas beaucoup de savoir comment VOUS, vous feriez dans VOTRE ordi; j'ai environ 10 ans de petits logiciels dont certains surement obsolètes, je voudrais faire du tri et recréer une sauvegarde propre, sur un disque dur neuf avec une meilleure organisation des dossiers déjà existants en en déplaçant, en en recreant, certains en les effaçant(renommer, déplacer, etc) je voudrais seulement copier l'arborescence avec plusieurs niveaux de sous dossiers (environ 7/8 maximum)

Et pour information, si vous aviez lu attentivement ma demande, vous auriez lu que j'ai téléchargé la version logiciel de robocopy pour éviter de passer en ligne de commande, ce que je ne maitrise pas; la version logiciel permet de cocher des cases type /e /s.....etc
Ce qui plus "facile" pour une novice
0
brucine Messages postés 14219 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 792
8 janv. 2022 à 17:40
Nulle part ta "demande" ne dit que tu as "téléchargé une version logiciel de robocopy" et qui d'ailleurs n'existe pas: il s'agit simplement d'une interface graphique pour la commande ROBOCOPY intégrée à Windows, mais qui n'en rend pas forcément la compréhension plu simple.

Nulle part non plus ai-je dit comment je ferais, et ça risque d'autant moins d'arriver que je ne me mettrais pas dans une telle situation.

Nulle part non plus tu n'as parlé de logiciels à déplacer (ce n'est pas possible sauf clonage disque) mais de dossiers vide et de fichiers.

Si une option avancée de ROBOCOPY permet bel et bien de copier seulement un certain nombre de niveaux de sous-dossiers, ce ne sont que les n supérieurs et pas un choix libre sauf sélection manuelle explicite et ce qui ne nous dit pas quel filtre d'exclusion (choisir ce qu'il faut copier) il faut appliquer ou pas, je ne suis pas sûr que ce soit une option en mode graphique.

J'ai suggéré hors ROBOCOPY la réalisation d'un script permettant la création de l'arborescence vide, encore faut-il savoir le nom des dossiers et leur chemin et s'il y a des dossiers à en exclure bien qu'il soit plus simple de ne copier que ceux retenus pleins pour ensuite les nettoyer.

Il n'y a pas de recette magique pour faire comprendre à un ordinateur ou un interlocuteur les actions qu'on y a décidées; on risque en effet d'autant moins d'avancer tant que tu continueras à parler dans le vague sans préciser exactement ce que tu veux déplacer ou renommer avec ce que tu veux y garder ou pas et que tu parleras sur ce ton quand on essaiera de t'aider malgré le peu de coopération que tu y mets
-1
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
8 janv. 2022 à 18:24
Marguerita61000 lorsque tu demandes de l'aide tu pourrais au moins t'adresser aux gens qui te répondent de manière plus "sympathique et cordiale" les bénévoles qui répondent sur leur temps libre ne le font pas pour que des personnes comme toi qui après avoir bien mis la pagaille dans leur PC se permettent de les agresser verbalement !
A bon entendeur ......
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
8 janv. 2022 à 19:10
Bonsoir Marguerita61000

J'ai lu ce post avec attention et j'avoue que votre réponse pose question. En effet vous supposez un peu trop vite qu'on "sait" certaine chose alors que ce n'est pas mentionné. Prenez un peu recul (s'il vous plait).
Personne n'est devant votre machine et encore moins dans votre tête, donc nos amis ici "supposent", et font des hypothèses. Pas plus nous ne pouvons deviner votre degré de connaissance.

Que ça ne réponde pas à votre attente est autre chose mais considérez que nous ne sommes pas devins :-) Ils ont fait avec ce qu'ils ont, moi aussi d'ailleurs.
Je comprend la base de cette demande et mon premier réflexe est de pense qu'il manque pas mal d'info et que vous risquez en plus de faire pire que mieux (quand on parle de renommer/déplacer/créer dans un pc "pour réorganiser"...).

La précision est importante si vous souhaitez éviter de futur ennuis.
Si vous souhaitez de l'aide le mieux est de tenter de répondre du mieux possible afin que votre demande soit le mieux comprise par tous, au lieu de voir les personne déserter votre post.

Merci d'avance à tous et toutes pour respirer un bon coup et se calmer, que 2022 soit un bon départ.

La Modération
1
Utilisateur anonyme > madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
8 janv. 2022 à 21:11
Bonsoir,
Pas agressive, non, l'écrit ne traduit pas forcément l'état d'esprit , par contre, je persiste dans le fait que j'ai eu l'impression qu'au lieu d'aide, on jugeait et critiquait ma façon de faire au lieu de m'aider; je pense avoir de bonnes raisons que j'ai d'ailleurs expliquées, de procéder ainsi, même si cela parait "faire un peu brouillon"......je remercie les personnes qui aident sur ce site, mais je pense que pour aider il faut déjà avoir un minimum de pédagogie et se mettre à la place des novices, de plus la mauvaise foi ne devrait pas avoir lieu d'être quand on est dans l'aide. Le respect aussi, je vouvoie les gens et vu mon âge, je pense mériter aussi ce respect, ce qui certainement a dû vous a échappé dans les échanges précédant votre commentaire....

Quand on me dit que je n'explique pas bien alors que j'ai demandé précisément comment faire pour ne copier QUE les dossiers vides, je n'ai jamais demandé autre chose, le reste je sais le faire....Ensuite quand on me dit que je n'ai jamais dit que j'avais téléchargé robocopy en logiciel; c'est pourtant écrit noir sur blanc je reprends la phrase "j'ai trouvé sur le net le fameux "robocopy" en logiciel mais il me parait assez compliqué à utiliser" j'ai l'impression qu'on me traite de menteuse (désolée mais j'appelle cela de la mauvaise foi)...

Si vous voulez ma pensée, je pense qu'il y a ici une petite minorité de personnes qui pensent peut être bien faire mais qui oublient qu'aider c'est aussi conseiller, accompagner une personne dans SA démarche, même si cela parait un peu "foufou" et non flatter son ego ou pire, en prenant les novices pour des total idiots .....

Merci de bien relire ma demande car elle ne peut pas être plus claire, et désolée si mes précédents commentaires ont été prit pour de l’agressivité; ce n’était ni le cas, ni le but.....
-1
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040 > Utilisateur anonyme
Modifié le 8 janv. 2022 à 21:54
Je pense qu'il y a un peu d'obstination, sans vous vexer.

même si cela parait "faire un peu brouillon"
Justement le but des questions est de s'assurer que ce ne sra pas pire que mieux. JE répète on ne vous connnais pas.

mais je pense que pour aider il faut déjà avoir un minimum de pédagogie
Ca aussi c'est un jugement. Tout le monde ici est bénévole, modérateur compris et c'est ouvert à tous/toutes sans restriction ni "test d'entrée", ni diplôme de quoique ce soit. C'est le principe que vous acceptez de fait ici un publiant. La politesse est le seul requis. (si vous voulez une attitude "pro" il faut aller chez eux cela dit sans offense).

Le respect aussi, je vouvoie les gens et vu mon âge, je pense mériter aussi ce respect
Hum là encore vous supposez "avoir droit", en oubliant que personne ne vous connais ici pas plus que votre âge.
Vous n'avez donc droit "à rien" sinon la politesse général dans les propos (pas d'insulte etc). Et c'est le cas.


j'ai l'impression qu'on me traite de menteuse

Ne vous en déplaise votre impression reste la vôtre personne ne vous a traité de menteuse à aucun moment.

Si vous voulez ma pensée, je pense qu'il y a ici une petite minorité de personnes qui pensent peut être bien faire mais qui oublient qu'aider c'est aussi conseiller,

Je ne vous empêche pas de penser c'est votre droit mais à nouveau vous venez avec vos attentes/limite exigences qui ne sont nullement garantie ici, pire elles sont carrément hors contexte. L'interprétation tout azimut ne vous sert pas. C'est dommage.

Ceci était dit et ça ferme la polémique, j’apprécie votre conclusion plus raisonnable. On devrait rester là dessus, tout à été dit. Merci d'en tenir compte.

Je vais donc veiller à ce que tout post hors de la question originale soit effacé si d'aventure quelqu'un voulait prolonger inutilement.


Si les intervenants souhaitent encore vous aider, je propose qu'on ce reconcentre sur le sujet.
1
brucine Messages postés 14219 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 792
8 janv. 2022 à 11:28
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi on irait chercher ROBOCOPY sur internet puisqu'il est inclus dans Windows 7.

Il ne sert, en comparaison à XCOPY, qu'à faire des copies sophistiquées, notamment incrémentielles.

Il permet à, la rigueur, via l'option /CREATE de la destination, d'y créer une arborescence de dossiers ne contenant que les fichiers vides, mais ce n'est pas vraiment sa vocation.

Je ne vois pas l'intérêt de créer ailleurs une arborescence de dossiers pour les remplir ensuite avec ces mêmes fichiers et, s'il faut choisir automatiquement où les copier, aucun logiciel n'est capable de faire cela sauf en se basant sur une propriété particulière (par exemple copier tous les fichiers jpg à tel endroit).

On a probablement "plus vite" fait (bien que ce ne soit pas certain le temps d'écrire un script adéquat plutôt que faire le job à la main) d'écrire un script permettant de créer cette arborescence ailleurs (lesquels faudra-t-il choisir dans un lecteur?) puis d'y faire du couper-coller manuel, et sûrement encore plus vite fait de tout faire à la main.
-1