Creation cellule

Fermé
Fabrice - 6 janv. 2022 à 05:36
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 7 janv. 2022 à 16:22
Bonjour,
Je m'explique:

J'ai une cellule qui prend en compte mes entrées et sorties produit (une tenue de stock), mais je voudrais ligne par ligne (ou produits par produits) savoir mensuellement et/ou annuellement le nombre total de mes achats. Afin de savoir mon cumul d'achats ce malgrès mes entrées et sorties.

Donc que cette cellule ne prenne pas en compte les soustractions produit mais juste les additions successive de mon achat d'un produit (ligne par ligne individuellement
A voir également:

6 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 121
Modifié le 6 janv. 2022 à 09:40
Bonjour,

Pour qu'on puisse vous aider il nous faut beaucoup plus de détails, voir même un fichier exemple ...

Sinon à part vous dire d'utiliser la fonction
=SOMME()
...

Cdlt.
1
Bonjour
D'abord merci pour votre intérêt.

Je ne suis qu'un simple amateur sur excel.
Ce que je voudrais savoir c'est: est il possible de créer une cellule qui rajoute automatiquement mon entrée de stockage sans tenir compte de la fluctuation de C6 (par exemple) qui elle tient à jour mon stock avec =somme() mais autant en positif qu'en négatif.
Donc que cette dîte cellule ne prends que les fois oû l'on rajoute les entrées produits et pas les fois où l'on enlève les sorties produits.
Où dois je simplement manuellement tenir mes comptes.
La raison de ma demande est pour savoir le nombre exact en fin de mois et en fin d'année d'un produit (j'essaye de m'expliquer: le cumul d'achat total d'un produit) Savoir si j'ai acheté 100 paquets ou 1000.
Sans avoir à vérifier mes factures pour savoir au cas par cas ce total.
0
T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 121 > Fabrice
6 janv. 2022 à 10:53
Le problème c'est que vous ne détaillez pas comment, en pratique, sont faites ces entrées et sorties ... Comment est structuré votre tableau, vos données ... Si vous avez une plage de cellule avec des valeurs positives et négatives, vous pouvez utiliser une somme "conditionnée", de type
=SOMME.SI(A1:A50;">0")
0
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
6 janv. 2022 à 14:21
Bonjour Fabrice.

Comme tous les copains, pense à toujours joindre ton fichier Excel, même incomplet ou ayant des erreurs, quand tu poses une question de ce genre.
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0
Je vais essayer de mieux exprimer ma recherche

Disons que j'achéte 10 paquets de riz mon stock est à 10
J'en vends 2 paquets
Mon stock est maintenant à 8 paquets

J'en rachéte 2 autres ce qui ramène mon stock à nouveau à 10

Ce qui me fait un achat total de 12
Donc je veux une cellule qui additionne mes 10 premiers paquets et les suivants, mais qui ne comptabilise pas(soustrait pas) mes ventes (soit mes sorties)

Ce pour finalement savoir mon cumul d'achat sur 1 produit au mois et à l'année

Tout cela sur le même tableau excel et sur la même ligne du fameux paquets de riz !

Cordialement.
0
T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 121 > Fabrice
7 janv. 2022 à 09:12
Si vous voulez qu'on vous aide il va falloir y mettre un peut de bonne volonté ... "Sur la même ligne" ça ne veut rien dire, si vous ne voulez pas nous partagez le fichier partagez au moins des capture d'écrans avec les formules en évidences ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
6 janv. 2022 à 14:40



... en attendant ton fichier,
voici comment j'aurais travaillé :


0
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
Modifié le 7 janv. 2022 à 00:50
ça, j'avais compris !
pour que je te propose une solution claire et précise, il me faut la structure du fichier, des exemples de données et les formules existantes ; donc j'ai besoin du fichier Excel.

0
Je ne peux rien vous présenter car je n'ai rien de créer je cherche comment "construire" un tableur excel pour qu'une fois créer je n'ai qu'un minimum de manipulation à faire.
Pour que je puisse faire non seulement une gestion de stock en temps quasi réel, et au final avoir un inventaire au mois/trimestre/semestre et annuel qui soit fait en même temps que je bosse dessus.
Je ne veux pas avoir à faire un inventaire complet à la fin de l'année, lol.

Et je veux aussi arriver à comptabiliser pour chaque produit acheté le volume d'achat individiellement et pourquoi pas dans un deuxième temps connaitre le volume total de tous mes achats.
Sans passer par un contrôle via des factures, via des archives.

Navré de vous tracasser avec mes questions de néophite.
De mon côté je "mange" des heures de tutos et recherche sur la toile.
Merci pour votre attention
0
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203 > Fabrice
7 janv. 2022 à 16:22
Tu as quand même vu mon post #5 du 6 à 14:40 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
Modifié le 7 janv. 2022 à 12:08
Bonjour à tous,

un exemple avec un TCD : https://www.cjoint.com/c/LAhletRF4Aa
Et un peu de lecture :
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : https://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
et
Grouper champ date : https://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
Ca vaut vraiment le coup de prendre 1/2h pour commencer à comprendre les TCD.
eric

PS : ajouter les achats/ventes sans sauter de ligne et le tableau s'étendra automatiquement.
Si changement des données, faire un clic-droit sur le TCD et 'Rafraichir'.

0
Eriiic je suis justement tombé sur ça ce matin
Merci pour tes liens je vais voir
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
Modifié le 7 janv. 2022 à 12:28
j'ai ajouté une feuille stock pour voir l'état actuel : https://www.cjoint.com/c/LAhlyCVqMPa
Et dans le TCD tu as un - devant Année et Trimestre pour replier les anciens si tu ne veux plus voir leur détail.

Si nouveau produit, j'ajouter en premier dans Stock.
Ne jamais y supprimer les anciens.

0
De nouveau merci

Je vais me lancer dans la création de mon tableau et bien que je voulais tout sur le même tableau le TCD semble le plus logique et peut être l'emploi de sous totaux.

Il vaut toujours mieux essayer que de ne jamais échouer.
Andrew Williams

Alors je pompe donc je suis (shadock)
Jacques Rouxel
0