Quel nom pour cette technique de reproduction sonore sur CD?

Résolu/Fermé
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 - Modifié le 1 janv. 2022 à 19:59
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 - 1 janv. 2022 à 21:42
Bonjour,

En écoutant des CD ou des concerts retransmis à la radio à partir d'une chaîne hi-fi possédant 2 enceintes, il arrive que l'enregistrement fasse clairement entendre certains instruments sur l'enceinte de droite tandis que les autres instruments ressortent bien plus sur l'autre enceinte gauche.
Par exemple, pour un morceau de jazz en trio, le piano ressortira bien plus sur une des enceintes et la contrebasse et batterie seront clairement plus audibles sur l'autre enceinte. Le rendu est en fait très proche de ce que l'on perçoit lorsqu'on assiste au concert du trio en fonction de la répartition des 3 instrumentistes sur la scène : notre oreille gauche va plus capter le son du pianiste qui est à gauche et l'autre oreille des 2 autres instruments de l'autre côté de la scène. Même chose par exemple lorsqu'il y a un chanteur : sa voix s'entend bien plus sur la partie gauche disons comme si c'était lié à sa position sur la scène au moment ou l'enregistrement a lieu.
Je l'impression que ce type de rendu sonore était surtout dans les albums sorties dans les années 50 ou 60.

Ma question par rapport à cela : comment s'appelle ce type de reproduction sonore? Est-ce que c'est lié au mixage, aux techniques de mixage d'une époque qui avait l'habitude de pratiquer ainsi ?
Maintenant et sur bon nombre d'enregistrements, il y a un équilibre dans la répartition sonore entre les enceintes : chaque instrument s'entend avec le même niveau sonore sur les enceintes de droite et de gauche.
Finalement, qu'est-ce qui explique que certains CD font ressortir la répartition spatiale des musiciens et que la plupart tout est mélangé, équilibré sur les hauts-parleurs?

Merci par avance pour votre réponse.



Configuration: Chrome OS / Chrome 96.0.4664.111

5 réponses

jee pee Messages postés 39905 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 juillet 2024 9 246
1 janv. 2022 à 20:24
Bonjour,

C'est la base de la stéréo. SI tu effectues l'enregistrement avec 2 micros, un à droite, l'autre à gauche, tu vas mieux entendre les sons les plus proches du micro. Après tu peux lisser. Et avoir beaucoup plus de micro qui sont mixés.
0
fabul Messages postés 37973 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 juillet 2024 5 224
1 janv. 2022 à 20:24
Salut,

Je ne me rappelle plus du non si il y a, mais tu prends deux micros indépendants écartés l'un de l'autre pour enregistrer.

Mais tout est devenu numérique, à part les orchestres, presque tout est mixé en numérique maintenant, mais ça marche.
0
C'est dit Stéréophonique. Voir aussi ce qu'est la spatialité(en audio) et qu'il existe des méthodes de retransmissions sonores qui utilisent plus de deux sources d'émissions(stéréo gauche droite) comme c'est le cas dans le 3.1 (3 canaux sont utilisés pour un son) voire du 5.1(5 donc pour un seul son) et autres possibilités de spatialisation du son qui toute sont utilisée pour donner du relief au son en l'enrichissant du même son modulé différemment ou de mettre carrément un type de son(ex: les aigus des guitares) d'un côté et le reste du spectre(donc les graves et moyens de la courbe du son) sur un autre canal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/5.1

Donc tout ça ne dépends pas du support d'enregistrement (CD ou autre) mais de la méthode d'enregistrement et de celle de restitution du son(du nombre de haut-parleurs disponible et la façon dot ils sont gérés).
Bien sûr aussi dépendant du mixage qui consiste à mélanger et échantillonner les niveaux sonores des différents canaux et les valeurs de chaque courbe(ex: faire ressortir plus la fréquence de la guitare sur un canal et sur l'autre la batterie...).

La stéréophonie date de l'époque des Beatles qui ont enregistrés leur premiers albums en monophonique(un seul canal) et donc restitue un son identique sur 2 haut-parleurs et fournit un son moins "riche" pour nos perceptions.
Avec les musiques plus modernes un test simple pour s’apercevoir de cela est simplement d'écouter la différence de son entre 2 écouteurs(gauche/droite).

Bonne année.
0
didmed Messages postés 2661 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 742
1 janv. 2022 à 20:55
Salut.

"Ma question par rapport à cela : comment s'appelle ce type de reproduction sonore? Est-ce que c'est lié au mixage, aux techniques de mixage d'une époque qui avait l'habitude de pratiquer ainsi ?"

>>> Que ce soit en 1950 ou aujourd'hui, c'est le MIXAGE qui produit les effets sonores, balance droite-gauche, fondu-enchaîné, relief sonore etc... Rien à voir avec le fait qu'en 1950 c'était analogique et que désormais, le mixage est numérique. Si la source est mixée d'une certaine façon, cela se reproduira à l'écoute que ce soit avec des fichiers Ogg, mp3, WMA, WAV, FLAC etc...
Après, il y a des techniques de filtrages de son permettant d'isoler un instrument, une plage de fréquence ou même une couleur musicale. Ces logiciels pro sont très élaborés et concernent principalement le mixage. Avec une source une fois mixée, il est possible de manipuler les effets mais la reproduction sonore en prend un coup (surtout à l'écoute sur un casque HiFi).
Donc en résumé, c'est le mixage qui donne le relief.


Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 15
Modifié le 1 janv. 2022 à 21:46
Merci à tous. Vous avez parfaitement répondu à mon interrogation.
Dommage que depuis un moment on retrouve assez peu d'enregistrements comme avant avec un mixage qui répartit les instruments comme on percevrait leur son si on était dans la salle de spectacle.
En écoutant au casque un enregistrement ça donne un bon effet d'entendre sur l'écouteur droit par exemple la batterie et sur celui de gauche les cordes. Après ça fait une impression bizarre, peut-être pour cette raison que c'est lissé donc répartit équitablement sur chaque écouteur.
Pour les retransmissions de concert ça donne un meilleur effet, ce type de mix à l'ancienne.

Bonne année à tous.
0