Problème restitution de caractère code-barre

Fermé
Mlck - 31 déc. 2021 à 11:11
yg_be Messages postés 23342 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 31 déc. 2021 à 12:13
Bonjour,

J'ai un soucis avec un fichier que j'ai créer afin de générer des codes-barres pour des emplacements d'articles. Pour se faire, j'ai renseigner dans 4 cellules des infos qui correspondent relativement à la zone, l'allée, le meuble et le numéro d'étagère. Puis je concatène l'ensemble dans une 5ième cellule avant de créer le code barre équivalent dans une 6ième cellule (code 128). Ainsi, on aura par exemple 0A1M1E1 pour dire que l'emplacement de l'article se situe en zone 0, sur l'allée A1 au meuble M1 et à l'étagère E1.

Je suis arrivé après plusieurs essais à lire le code-barre (qu'il a fallu d'abord passer en ascii) à l'aide une douchette .

La finalité étant de pouvoir introduire tout cela sur un ERP de sorte à avoir l'emplacement d'un article dans le magasin en scannant ce dernier.

Au niveau des phases de paramétrage sur l'ERP il faut d'abord renseigner et assigner chaque article à son emplacement pour que ce soit ensuite relier automatiquement. Mais aujourd'hui il se pose un problème: les codes-barres articles se lisent correctement (mais il ne s'agit que de chiffres ex:00003190 comme numéro d'article).

Par contre en scannant le code barre emplacement, il y'a un seul caractère qui ne se lit pas à chaque fois: c'est le M (qui correspond au meuble). Je ne comprends pas pourquoi. Cela provient t'il de la macro? Les codes barres sont-ils mal générés? Là est la question.

De plus quand on scanne le code-barre emplacement depuis l'ERP ça renvoie bien tous les caractères (sauf le M, exemple on aura pour l'emplacement 0G1M6E0 => 0G1?6E0), à la place du M on a un point d'interrogation.

Tandis que si je scanne le même code sur une feuille Word ou Excel j'ai d'autres caractères ex: pour 0G1M6E0, j'aurais :

àG& ?-Eà mais toujours un point d'interrogation au niveau du M comme s'il ne le comprenait pas.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer concernant cela ce serait aimable car je commence à sécher un peu.

Merci

Configuration: Windows / Edge 96.0.1054.62
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 9 422
31 déc. 2021 à 11:30
Bonjour,

Il faudrait tester d'autres caractères que le M, car c'est surement le plus sensible.

Avec quel appareil est scanné le code barre ? Car dans mes souvenirs, comme un clavier il y a une notion de type (AZERTY, QWERTY, ...) et de langue du système d'exploitation mais aussi de langue dans le logiciel, voire du paramétrage langue dans le SGBD.

Par exemple un douchette reliée à un clavier AZERTY devait elle même être paramétrée en AZERTY.
0
Très bonne remarque, je dois avouer que je n'y avais pas pensé il faudrait que j'y regarde.
En revanche l'ensemble des autres lettres et caractères sont visibles à la bonne place. Si cela était lié au clavier ne devrais-je pas avoir plus d'incohérences dans l'enchainement des caractères?

Toutefois j'y regarde de plus près.

Merci
0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 9 422
31 déc. 2021 à 11:54
Il faudrait tester A Q W

Et le soucis peut venir de l'appareil, du logiciel ou du sgbd et de la cohérence du paramétrage entre tous ces composants. Puisque dans Word, dont le paramétrage est lié au pc et à sa langue cela fonctionne.
0
yg_be Messages postés 23342 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 1 551
31 déc. 2021 à 12:05
bonjour,

"je concatène l'ensemble dans une 5ième cellule avant de créer le code barre équivalent dans une 6ième cellule (code 128)": peux-tu donner plus de détails?
peux-tu partager le code VBA que tu utilises pour créer le code barre?

au lieu de "0A1M1E1", pourquoi pas "0111"?
0
yg_be Messages postés 23342 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 1 551
31 déc. 2021 à 12:13
Je ne comprends pas l'interet d'encoder "zone 0, sur l'allée A1 au meuble M1 et à l'étagère E1" dans un code barre.
Où se trouve ce doe barre? Quel objet est-il scanné à quel moment?

Quand et comment se fait le scan du code-barre emplacement depuis l'ERP? Dans quel but?
0