Changement de pc, avec ancien ssd
Fermé
Kenyukii
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2021
-
22 déc. 2021 à 21:29
epango Messages postés 37270 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 4 janv. 2022 à 14:32
epango Messages postés 37270 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 4 janv. 2022 à 14:32
A voir également:
- Changement de pc, avec ancien ssd
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Changer de dns - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
9 réponses
jeannets
Messages postés
27550
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
5 876
22 déc. 2021 à 22:02
22 déc. 2021 à 22:02
Bonsoir,
Non, il faut tout réinstaller... surtout si ton PC nouveau est différent de l'ancien... Il aurait été plus pertinent de donner les marques et modèles de chaque PC.. Ou la carte mère.?
Tout dépend de la taille des SSD.. et combien tu en as..?
Avant de cloner, je te conseille de tester ton disque dur... s'il a des défauts, tu vas aux ennuis.
+++ HD_tune test disk
Donc tu télécharges HD_tune ici http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque
Ensuite, tu pourras cloner ton SSD vers ton HDD (s'il est bon)==> arrêter le PC, débrancher le SSD pour ne laisser que le HDD et redémarrer le pc... ça devrait fonctionner... si OK arrête le PC
Rebranche ton SSD, redémarre le PC en allant tout de suite dans le BIOS pour changer l'ordre du "Boot Device", ton HDD doit etre en premier et le SSD en second==> F10 Save and Exit, le PC redémarre avec ses deux disques et Boot sur le HDD, ainsi tu peux formater ton SSD... puis arrête le PC.
après ça, tu récupère ton SSD... le monte dans ton Nouveau PC...lui installe ton Windows/Linux préféré..
par la suite tu pourras récupérer tes données perso sur le HDD et les Copier/Coller vers ton Nouveau PC (SSD) Courrier, photos, vidéo, emails etc et tous tes ouvrages qui ne sont pas des programmes...les programmes doivent etre réinstallés..
Mais oui, tu vois c'est faisable avec un peu de méthode...!!! et de patience.
Pour infos, dans ce type d'organisation, je fait des partitions dans mon disque, de façon à séparer mes données de mon system d'exploitation; en cas de crash de windows, et pour les sauvegardes, c'est plus net. Mais chacun voit midi... selon.
Non, il faut tout réinstaller... surtout si ton PC nouveau est différent de l'ancien... Il aurait été plus pertinent de donner les marques et modèles de chaque PC.. Ou la carte mère.?
Tout dépend de la taille des SSD.. et combien tu en as..?
Avant de cloner, je te conseille de tester ton disque dur... s'il a des défauts, tu vas aux ennuis.
+++ HD_tune test disk
Donc tu télécharges HD_tune ici http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque
Ensuite, tu pourras cloner ton SSD vers ton HDD (s'il est bon)==> arrêter le PC, débrancher le SSD pour ne laisser que le HDD et redémarrer le pc... ça devrait fonctionner... si OK arrête le PC
Rebranche ton SSD, redémarre le PC en allant tout de suite dans le BIOS pour changer l'ordre du "Boot Device", ton HDD doit etre en premier et le SSD en second==> F10 Save and Exit, le PC redémarre avec ses deux disques et Boot sur le HDD, ainsi tu peux formater ton SSD... puis arrête le PC.
après ça, tu récupère ton SSD... le monte dans ton Nouveau PC...lui installe ton Windows/Linux préféré..
par la suite tu pourras récupérer tes données perso sur le HDD et les Copier/Coller vers ton Nouveau PC (SSD) Courrier, photos, vidéo, emails etc et tous tes ouvrages qui ne sont pas des programmes...les programmes doivent etre réinstallés..
Mais oui, tu vois c'est faisable avec un peu de méthode...!!! et de patience.
Pour infos, dans ce type d'organisation, je fait des partitions dans mon disque, de façon à séparer mes données de mon system d'exploitation; en cas de crash de windows, et pour les sauvegardes, c'est plus net. Mais chacun voit midi... selon.
jeannets
Messages postés
27550
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
5 876
22 déc. 2021 à 23:00
22 déc. 2021 à 23:00
OK, selon la velocite du disque, ça peut durer la nuit.
Avec une telle différence de carte mère, c'est sur, il faut repartir sur un autre pieds... le bon.
Avec une telle différence de carte mère, c'est sur, il faut repartir sur un autre pieds... le bon.
Kenyukii
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2021
23 déc. 2021 à 18:07
23 déc. 2021 à 18:07
https://gofile.io/d/6L85at
https://gofile.io/d/8eiPjh
Le premier lien c'est mon hdd, le deuxième mon ssd.
Tout m'a l'air d'être ok, du coup je clone mon ssd vers mon hdd et je mes mon ssd dans mon nouveau pc.
Le premier lien c'est mon hdd, le deuxième mon ssd.
Tout m'a l'air d'être ok, du coup je clone mon ssd vers mon hdd et je mes mon ssd dans mon nouveau pc.
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
4 229
23 déc. 2021 à 13:55
23 déc. 2021 à 13:55
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire. Je vais te résumer ce que je sais sur le sujet. S'il était obligatoire de réinstaller jusqu'à Windows 7 quand on change de CM, ce ne l'est plus avec Windows10. On peut maintenant démarrer un pc avec un Windows venant d'un autre pc. Toutefois, on peut rencontrer un problème si le nouveau pc est en mode UEFI , avec une table de partition GPT et que le support de l'ancien pc en mode Legacy (table de partition MBR). Il ne sera pas automatiquement reconnu.
Enfin, le clonage n'efface pas les données sur un support cloné. Tu as donc toujours la possibilité de récupérer tes données après clonage.
Enfin, le clonage n'efface pas les données sur un support cloné. Tu as donc toujours la possibilité de récupérer tes données après clonage.
Kenyukii
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2021
23 déc. 2021 à 17:44
23 déc. 2021 à 17:44
En fait je passe de intel à amd du coup je me demandais si il fallait formatter mon ssd et réinstaller un windows dessus, mais du coup tu penses que si je formattes pas c'est ok? Les anciens pilotes etc vont pas faire de bugs ou quoi? Et comment je peux voir ça UEFI et MBR?
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
4 229
>
Kenyukii
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2021
23 déc. 2021 à 18:12
23 déc. 2021 à 18:12
Le formatage ou plutôt la réinstallation complète n'est plus obligatoire. Les CM récentes sont, par défaut, en mode UEFI (table de partition GPT). Tu peux savoir si ton SSD contenant a une table GPT ou MBR. Tu vas dans Gestions des disques. Si dans la petite partition sans lettre, à gauche de la partition C (partition contenant l'OS), il est écrit "Partition du système EFI", c'est alors du GPT. Si cette information y est absente, c'est une table MBR.
N.B. On peut transformer une table MBR en GPT à l'aide d'utilitaires qu'on trouver dans le web. Comme on peut aller dans le BIOS transformer le mode UEFI en mode Legacy pour utiliser un support avec une table MBR.
N.B. On peut transformer une table MBR en GPT à l'aide d'utilitaires qu'on trouver dans le web. Comme on peut aller dans le BIOS transformer le mode UEFI en mode Legacy pour utiliser un support avec une table MBR.
Kenyukii
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2021
>
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
23 déc. 2021 à 22:07
23 déc. 2021 à 22:07
Ok bon à savoir je regarderais plus tard si c'est écris, mais du coup tu penses pas qu'il y aurais des incompatibilités des pilotes? Vue que apr exemple j'ai pas les mêmes carte graphique il faudrai que je désinstalle l'ancien pour mettre un nouveau? Ou est-ce que je peux garder l'ancien mettre le nouveau aussi?
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
4 229
>
Kenyukii
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2021
24 déc. 2021 à 11:16
24 déc. 2021 à 11:16
Si tu démarres sur le support d'un autre pc, il se pourrait qu'il faille mettre à jour les pilotes de la CM. Sinon, les pilotes d'une CG, par exemple, ne dépendent pas la CM. Si tu gardes la même CG, il n'y a aucune raison de désinstaller et de réinstaller les mêmes pilotes.
flo88
Messages postés
27149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
4 660
24 déc. 2021 à 12:19
24 déc. 2021 à 12:19
Bjr
Cela fait bien des années que je ne réinstalle plus mes versions de windows quand je fais évoluer le matériel, pour moi et pour d'autre. Depuis Vista.
Lorsque qu'on reste sur une même plateforme (intel vers intel ou AMD vers AMD) il n'y a jamais de soucis.
Par contre en effet passer de Intel à AMD en voulant conserver la même installation va pauser problème, ceci dit il reste possible de faire une réparation, cela conserve les données mais pas les logiciels, eux faudra les réinstaller.
Dans tous les cas:
1) Faire une sauvegarde intégral des données sur un support externe.
2) Avant de changer la CM/CPU/RAM, désinstaller les drivers faisant référence à l'ancienne carte mère (son, LAN/ethernet, chipset)
3) Se munir du n° de licence de windows, l'activation va sauter car la licence est lié à la carte mère (un n° de licence de w7 fonctionne pour réactiver un w10)
Cela fait bien des années que je ne réinstalle plus mes versions de windows quand je fais évoluer le matériel, pour moi et pour d'autre. Depuis Vista.
Lorsque qu'on reste sur une même plateforme (intel vers intel ou AMD vers AMD) il n'y a jamais de soucis.
Par contre en effet passer de Intel à AMD en voulant conserver la même installation va pauser problème, ceci dit il reste possible de faire une réparation, cela conserve les données mais pas les logiciels, eux faudra les réinstaller.
Dans tous les cas:
1) Faire une sauvegarde intégral des données sur un support externe.
2) Avant de changer la CM/CPU/RAM, désinstaller les drivers faisant référence à l'ancienne carte mère (son, LAN/ethernet, chipset)
3) Se munir du n° de licence de windows, l'activation va sauter car la licence est lié à la carte mère (un n° de licence de w7 fonctionne pour réactiver un w10)
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
4 229
24 déc. 2021 à 15:23
24 déc. 2021 à 15:23
"Se munir du n° de licence de windows, l'activation va sauter car la licence est lié à la carte mère (un n° de licence de w7 fonctionne pour réactiver un w10)".
Ça c'était avant, quand il fallait obligatoirement réinstaller quand on changeait de CM. Sinon, la licence est enregistré dans Windows. Si Windows démarre, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas reconnue.
Ça c'était avant, quand il fallait obligatoirement réinstaller quand on changeait de CM. Sinon, la licence est enregistré dans Windows. Si Windows démarre, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas reconnue.
flo88
Messages postés
27149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
4 660
>
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
24 déc. 2021 à 19:00
24 déc. 2021 à 19:00
Non, ça c'était avant....
La licence est devenue numérique depuis windows 8 elle est implémenté dans l'UEFI.
https://lecrabeinfo.net/retrouver-sa-cle-de-produit-windows.html#pc-avec-windows-10-ou-81
La licence est devenue numérique depuis windows 8 elle est implémenté dans l'UEFI.
https://lecrabeinfo.net/retrouver-sa-cle-de-produit-windows.html#pc-avec-windows-10-ou-81
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jeannets
Messages postés
27550
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
5 876
24 déc. 2021 à 15:32
24 déc. 2021 à 15:32
Hello,
J'ai vu tes clichés au POST 6, l'état de ton disque est bien convenable pour faire ce dont tu parles...
C'est surtout vrai pour le HDD, Ce test n'était pas necessaire pour le SSD.. mais bon.
Je remarque au passage que ton SSD n'est pas tellement rapide, comparativement au HDD, mais c'est normal.
Pour ce qui est du choix de la façon d'opérer, je vois que tu as le choix... je te laisse donc décider en toute quiétude...
Bonne fêtes de fin d'années.
J'ai vu tes clichés au POST 6, l'état de ton disque est bien convenable pour faire ce dont tu parles...
C'est surtout vrai pour le HDD, Ce test n'était pas necessaire pour le SSD.. mais bon.
Je remarque au passage que ton SSD n'est pas tellement rapide, comparativement au HDD, mais c'est normal.
Pour ce qui est du choix de la façon d'opérer, je vois que tu as le choix... je te laisse donc décider en toute quiétude...
Bonne fêtes de fin d'années.
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
4 229
Modifié le 24 déc. 2021 à 15:54
Modifié le 24 déc. 2021 à 15:54
PS: Quand on veut démarrer un pc avec un Windows provenant d'un autre, il faut savoir que le 1er démarrage ne sera pas instantané. Il faudra attendre un petit moment pour que les choses se mettent en place.
Kenyukii
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2021
25 déc. 2021 à 15:49
25 déc. 2021 à 15:49
Merci bien, le ssd est lent mais ça doit être car il y a plus de données dedans, mais j'ai un petit problème, quand j'ai cloné mon hdd vers mon ssd il y a longtemps je l'ai fait directement et mon pc avait détecté mon ssd que j'avais branché en externe avec un adaptateur sata usb, mais là il détecte pas mon hdd quand je le branche avec l'adaptateur (je sais pas si c'est normal mais en ce moment je cherche une solution donc si vous en avez une je suis preneur x) )
jeannets
Messages postés
27550
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
5 876
25 déc. 2021 à 16:06
25 déc. 2021 à 16:06
Non, ce modèle de SSD est à peine plus rapide qu'un disque HDD, La quantité de données stockées ne change pas grand chose.
Je pense que le problème du HDD n'est pas un problème de détection... Mais un problème de courant d'alimentation du disque insuffisant venant de la prise USB...Un disque HDD demande plus de courant, il lui faut une alimentation externe supplémentaire.
Si tu donnais les références de ton matériel, on en serait pas là...
Donc le modèle de ce PC.. et aussi le modèle du disque..??
tes photos ne sont plus accessibles sur
Je pense que le problème du HDD n'est pas un problème de détection... Mais un problème de courant d'alimentation du disque insuffisant venant de la prise USB...Un disque HDD demande plus de courant, il lui faut une alimentation externe supplémentaire.
Si tu donnais les références de ton matériel, on en serait pas là...
Donc le modèle de ce PC.. et aussi le modèle du disque..??
tes photos ne sont plus accessibles sur
Bonjour, désolé du délai, c'était juste pour dire que j'ai copié mon ssd vers mon hdd avec succès et que j'ai mis mon ssd sans formatter dans mon nouveau pc et tout est ok, même les drivers se sont installé automatiquement. Seul problème c'est que je capte pas très bien le wifi mais c'est une autre histoire x)
Merci en tout cas.
Merci en tout cas.
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
4 229
31 déc. 2021 à 14:43
31 déc. 2021 à 14:43
Tu veux dire que tu as reçu à booter sur le SSD contenant Windows venant de l'autre pc?
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
4 229
>
epango
Messages postés
37270
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
4 janv. 2022 à 14:32
4 janv. 2022 à 14:32
PS:Je voulais dire: tuas réussi ( et non reçu) à booter sur le SSD contenant Windows venant de l'autre pc? Ce serait enrichissant de le savoir pour la controverse sur le démarrage sur un Windows provenant d'un autre pc.
jeannets
Messages postés
27550
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
5 876
31 déc. 2021 à 11:39
31 déc. 2021 à 11:39
OK, ça avance bien...
Wifi, rapproche toi de la BOX... Installe un répeteur... ou utilise la liaison filaire RJ45...surtout si la wifi traverse ta maison dans tous les sens..
Voila... bonne continuation et tous mes voeux pour 2022
Wifi, rapproche toi de la BOX... Installe un répeteur... ou utilise la liaison filaire RJ45...surtout si la wifi traverse ta maison dans tous les sens..
Voila... bonne continuation et tous mes voeux pour 2022
Modifié le 22 déc. 2021 à 23:00
Pour le clonage j'avais déjà fais (pour passer du vieux hdd à mon ssd justement) mais j'avais pas fait de test x) sinon tout les 2 ont 1to de stockage (donc si j'ai bien compris ça va durer très longtemps de scan le hdd) je vais commencer, je donnerai des nouvelles surement demain du coup.
Edit: je viens de lancer mais ça détecte pas mon hdd que j'ai brancher en externe vu que je peux pas mettre à l'intérieur à part si je démonte tout enlève le ssd et remette le hdd, donc ça attendra demain