Problème xcopy dans Windows.

Résolu/Fermé
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 22 déc. 2021 à 17:38
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 24 déc. 2021 à 23:19
Bonjour,

J’essaie de suivre le tutoriel https://www.howtogeek.com/329301/how-to-install-windows-95-in-a-virtual-machine/ pour installer Windows 95 en machine virtuelle sur VirtualBox tournant sur Linux Mint

Je me suis rendus à l’étape où il faut copier à l’aide de xcopy les fichier du CD ROM de Windows 95 vers le disque C:\ mais, quand je tape xcopy D:\ C:\INSTALL\ /S ça me retourne : Bad command or file name .

Quand l’OS boot, ça dit que le CD ROM est D:\ une image .iso de Windows 95 est monté dans la VM.

J’ai fait des recherches sur internet mais vue l’âge du OS en question, je n’ai eu de bon résultats.

Merci de m’aider!

Guillaume
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
22 déc. 2021 à 17:54
Bonjour,

L'âge n'a rien à voir là dedans, la commande XCOPY est la même depuis la nuit des temps..!! il suffit de la connaitre ou de s'informer...

Dans ta commande tu ne précise pas les fichiers que tu veux copier...??? si tu veux tout copier, c'est *.*

Voici toute la syntaxe de XCOPY
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/xcopy

9 minutes de lecture.. xcopy d:\*.* /s C:\INSTALL\ si tu veux copier dans C;\INSTALL\
1
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
22 déc. 2021 à 19:13
Bonsoir,

Le tuto dans le lien de guillaume est fait en dépit du bon sens.

Il ne précise pas explicitement que les commandes Dos utilisées (fdisk, format, xcopy) se trouvent à la racine du lecteur virtuel (et qui a été désigné comme R:\) puisqu'on les y a installées à cet effet, et pas sur un CD ROM physique (D:\).

R:\ n'est d'ailleurs pas totalement un hasard puisque de nombreuses machines virtuelles choisissent une lettre "haut dans l'alphabet" pour limiter les risques qu'elle soit déjà utilisée.

Il continue en précisant la syntaxe:

xcopy R:\ C:\INSTALL\ /S

On a dit ce qu'il convenait de penser de R:\, et on va évidemment vérifier la lettre affectée dans l'explorateur de fichiers; il n'y a aucune ambiguïté sur C:\ puisque Ms Dos force le système sur C:\, mais on aura remarqué que, même si le lettrage est valide, il n'est précisé nulle part que cette commande doit être écrite depuis la ligne de commandes en R:\...et le commutateur /S n'est en effet pas à la bonne place.

Un site qui se vend comme "geek" aura oublié que, de nos jours, des tas de gens vont vouloir bidouiller alors que Dos et ligne de commande ne font plus partie de l'acquis informatique.
0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
22 déc. 2021 à 17:46
Bonjour,

Je n'ai pas été consulter le tuto, mais où es-tu quand tu effectues le xcopy ?

Car la logique à l'époque c'était de booter sur une disquette en dos, de formater le disque C en disque système, d'y copier le contenu du CD, puis enfin de retirer disquette et cd pour rebooter en msdos sur le disque C et alors de lancer l'installation de windows.

Il faut donc en plus de l'iso du cd, une image disquette pour booter la VM dessus.
0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
Modifié le 22 déc. 2021 à 17:51
d'ailleurs je ne suis pas sur que xcopy soit présent sur une disquette dos en standard

mais ce n'est pas grave car sur un cd W95 il suffit d'aller dans le répertoire du cd (probablement install) et de copier tout son contenu sur C: avec copy
0
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
22 déc. 2021 à 21:29
Xcopy existait sur le DOS v.4, mais je ne sais pas s'il était présent sur la disquette de base...

Par contre c'est un lot de quatre disquettes et il est présent dans le lot.

Voilà pour la curiosité..!!
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
22 déc. 2021 à 23:32
Puisqu'on fait dans les anciens combattants, c'est ce que fait le fameux tuto: il n'y a bien sûr plus de disquettes de boot, mais on en monte l'image dans une disquette virtuelle (un peu comme on le fait pour d'autres propos par exemple dans Winimage) et puisque un CD Windows 95 n'était pas bootable.

Dans le cas qui nous intéresse, on monte donc une disquette virtuelle et un ISO Windows 95; après partition et formatage, xcopy exécuté à partir de "la disquette" nous servira à copier les fichiers de l'ISO dans un dossier du disque virtuel de destination, à partir duquel on fera l'installation comme s'il s'agissait du CD.

Cette non bootabilité était aussi la raison historique pour laquelle les machines neuves sans OS étaient le plus souvent livrées pré-installées avec DR-Dos puis Free Dos, qui étaient eux libres de droits.

Les disquettes Dos n'étaient pas des disquettes de boot mais installaient Ms Dos: pour le dernier Dos en mode réel (6.22), il y en a 3 là où Win 9X n'en a qu'une: la raison est qu'en fait Win 9X charge "Ms Dos 7" qui est un Dos émulé qui y est intégré.

Vérification faite, xcopy est intégré à Ms Dos depuis Dos 3.2.
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
23 déc. 2021 à 07:27
Bonjour tous le monde!

C'est que je comprend pas bien.

Avec
copy
j'ai été en mesure de copier trois fichiers de D:\ vers C:\ mais il ne semble pas avoir de répertoire INSTALL car ça me retourne un erreur disant que le répertoire est inexistant.

Pour xcopy, il ne semble pas présent. Peut t'on utiliser
copy
au lieu de xcopy vu que copy est présent?

Pour la disquette, oui j'ai un fichier .img de monté en tant que disquette "floppy", A:\ .

Merci pour votre patience, je suis effectivement pas habituer avec DOS.

Guillaume
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814
23 déc. 2021 à 08:50
Bonjour,

XCOPY sera meilleur que COPY parce que prévu pour s'adresser à des répertoires et non seulement des fichiers et pourvu de commutateurs (dont /S qui copie aussi les fichiers système).

Il s'agit avant tout de savoir où est l'invite de commande par défaut: la lettre proposée et ce qu'il y a sur le lecteur en question.

Si c'est le lecteur virtuel de disquette, que j'ai appelé A mais qui peut avoir une autre lettre, on aura
A:\>
On fera DIR /S qui normalement n'affichera que les fichiers Dos de cette "disquette" (vérifier que XCOPY est dans la liste).
Si c'est C, il ne s'y trouve normalement pas de dossier INSTALL que tu dis manquant, juste les quelques fichiers de formatage Ms Dos à la racine (IO.SYS...) et aucun fichier de commande Dos.
Si l'invite de commande dit C:\>, vérifier de la même manière: DIR /S

Nous nous rappelons que nous avons une autre machine virtuelle qui contient le "CD" Windows 95, qui s'appelle R: dans le tuto, mais dont rien ne donne le lettrage dans ton cas de figure.
Puisque je crois comprendre que tu pars de Linux, tu n'as pas de lettrage dans l'explorateur, il te faut donc tester les lettres successives en tapant à l'invite de commande D:\ puis E:\...jusqu'à ce que ça réponde puis alors à nouveau saisir DIR /S qui doit afficher la liste de tous les fichiers de l'ISO Windows 95, je suppose qu'il s'appelle D:

Après avoir ainsi "certifié" les 3 lettres de lecteur, dans mon exemple A:, C: et D:, si l'invite de commande est en C:, je vais revenir en A: en saisissant A:, maintenant l'invite de commande dit A:\>

Je commence par créer le dossier INSTALL sur C: s'il n'existe pas:

MKDIR C:\INSTALL

Puis, toujours partant de A:, je fais ma copie:

XCOPY D:\ C:\INSTALL\ /S

Je reviens maintenant sur C: en saisissant à l'invite A:\>
C:
Qui affiche C:\>
Je vais dans le dossier INSTALL
CD INSTALL
L'affichage est C:\INSTALL>
Je vérifier que les fichiers ont bien été copiés:
DIR /S
Puis je les installe
SETUP
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8 > brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
24 déc. 2021 à 00:14
Bonjour,

Je n'ai pas xcopy dans A:/ mais je peut confirmer que les lecteurs sont: A:\ C:\ et D:\



Merci,

Guillaume
0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237 > guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
Modifié le 24 déc. 2021 à 09:47
Oui c'est le contenu normal de la disquette d'installation qui va avec le cd en W95 ou W98. C'est bien ce qui me semblait il n'y a pas xcopy.

Tu vas sur D: et tu lances le setup

ou

tu formates C: en système pour qu'il soit bootable : FORMAT C: /U /S
sur c: tu crées un répertoire W95 et tu te positionnes dedans
tu vas sur d: tu vas dans W95
tu copies tout sur sur C : copy *.* C:
tu rebootes la VM sur C:
tu vas dans W95
tu lances le setup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
Modifié le 24 déc. 2021 à 23:22
Merci ça fonctionné!



Là maintenant, la VM Windows 95 roule dans une VM Linux Mint x64. :-P

Deux VM y roule présentement et les performances on en reparleras… Quand même des mises à niveau du matériel du virtualization sont prévu pour janvier 2022 donc, ça va être plus performant à ce temps là.

Merci encore à tous le monde!

Guillaume
0