Bloquer un utilisateur en sftp

Résolu/Fermé
Accessvision Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 - 22 déc. 2021 à 10:33
Accessvision Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 - 22 déc. 2021 à 18:49
Bonjour,
Vraiment désolé de faire autant de post qui change mais se rejoigne tout le temps.
J'ai laissé tombé VSFTPD pour sftp.
Je veux bloquer mes utilisateurs dans un répertoir en sftp et j'ai suivi ce tuto:
https://debian-facile.org/doc:reseau:ssh:tp-sftp-via-openssh-server
J'ai suivi ce guide à la seule différence que j'ai mis permitRoot yes.
Mais après ça ma connexion SSH ne fonctionne plus dutout.
Faut-il faire une autre modiffication?
Bonjour,



Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.110

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
Modifié le 22 déc. 2021 à 13:25
Bonjour,

> J'ai laissé tombé VSFTPD pour sftp.

J'avais hésité à te le suggérer, je ne l'avais pas fait car ce n'était pas la question, mais je pense que c'est plus simple d'utiliser SFTP puisque SSH est déjà disponible sur la plupart des distributions. Personnellement je ne perds plus mon temps à configurer des serveurs FTP.

> Je veux bloquer mes utilisateurs dans un répertoir en sftp

Ce n'est pas un risque de sécurité qu'un utilisateur puisse remonter l'arborescence au-delà de son dossier personnel, puisque via un shell, il le peut, de toutes manières. En fait, cela est même nécessaire pour qu'il puisse accéder aux commandes/exécutables : si l'utilisateur ne peut pas accéder à
/bin
, la plupart des commandes ne fonctionneraient plus.

Au travers de SFTP, l'utilisateur possède les mêmes permissions en droit/écriture que si il exécutait des commandes directement depuis un shell. Il faut donc gérer les permissions avec le chmod, éventuellement avec les ACLs. Les permissions par défaut sont souvent suffisantes.

C'est aussi pour cette raison que les fichiers contenant des "secrets" ne doivent pas être accessibles aux utilisateurs sans privilèges. Mais cela n'a rien à voir avec SFTP, c'est déjà ce qu'il faut faire en général.

> J'ai suivi ce guide à la seule différence que j'ai mis permitRoot yes.

"PermitRoot" n'existe pas, si tu as fait la faute dans le fichier de configuration sshd, le service SSH est probablement à l'arrêt.

"PermitRootLogin" permet d'autoriser ou pas l'utilisateur root via SSH, sans lien avec ce que tu cherches à accomplir.

> Mais après ça ma connexion SSH ne fonctionne plus dutout.

Vérifie l'état du service SSH via la commande
systemctl status sshd
0
Accessvision Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
22 déc. 2021 à 18:49
Bonjour,
Pour ma connexion SSH j'ai réussi à la rétablir, tout simplement en réinitialisant le serveur car c'était un serveur de test avec rien dedans.
En fait, je voulais bloquer les utilisateurs dans leur répertoir pour justement qu'il ne puisse pas exécuter de commande puisque que c'est pour une personne pour qui je crée un site et qu'elle doit seulement envoyer des fichiers.
La documentation que vous m'avez envoyé m'a beaucoup servi et maintenant j'ai tout ce qu'il me faut.
Merci beaucoup.
0