EXCEL : RECHERCHEV toutes lignes où date sup. à Aujourd'hui

Mathieu38G Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mathieu38G Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un fichier excel qui contient les dates de toutes les maintenances qui sont / ou ont été planifiées sur différents sites client.

J'utilise un autre fichier excel (faisant office de moteur de recherche inter-fichier excel) à partir duquel j'ai besoin de récupérer toutes les lignes de maintenances dont les dates sont supérieures ou égales à la date du jour.

J'ai tenté de trouver une façon avec RECHERCHEV de trier le tableau du fichier des maintenances dans un onglet de travail, puis de récupérer les lignes de dates de maintenances correspondantes triées par date décroissantes, mais sans succès.
La seule chose que j'ai réussi à faire c'est de filtrer la fonction RECHERCHEV avec la date de 'AUJOURDHUI()', mais le souci c'est que s'il y a plusieurs maintenances prévues sur plusieurs sites le jour en question, la fonction ne récupèrera que la première ligne de date de maintenance correspondante. Or, j'ai besoin de voir toutes les lignes de maintenances dont la date est celle du jour ou des jours futures.

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une formule qui me permette de faire ca svp ?

Merci beaucoup par avance.

Mathieu.

Configuration: Windows / Edge 96.0.1054.62
A voir également:

7 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour Mathieu38G

Votre fichier modifié

https://www.cjoint.com/c/KLvmpdzIJx4
1
Mathieu38G Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour Philou10120,

C'est exactement ce qu'il me fallait ! Merci beaucoup !

Mathieu.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour.

Comme tu as pu le constater, RECHERCHEV et RECHERCHEH sont conçus pour ne trouver que la première occurrence d'une recherche de donnée.
Pour qu'on puisse te proposer des solutions, avec les fonctions INDEX, EQUIV, ADRESSE, etc, il nous faut avoir le fichier Excel.
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".

=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0
Mathieu38G Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour,

Je joins ici un fichier avec 2 onglets qui représentent chacun 2 fichiers excel qui travaillent ensemble :

https://www.cjoint.com/c/KLvlsJg7eel

Merci beaucoup par avance.

Mathieu.
0

Bonjour,

Petit bémol juste avec cette formule lorsqu'il y a des dates antérieures à la date du jour entre 2 lignes à date du jour (des lignes de dates de maintenances anciennes apparaissent après des lignes de maintenance à date du jour dans le vrai fichier des maintenances) : la formule récupère en B3 la ligne située juste en dessous de la ligne trouvé en B2, alors que c'est une date antérieur à la date du jour (navré j'ai du mal à expliquer mieux... je joins le fichier modifié pour montrer le problème).

Je n'ai pas la main sur le fichier des maintenance, seulement en lecture seule, je ne peux donc pas le mettre à jour pour que les dates de maintenance soient affichées dans l'ordre...

J'ai essayé d'adapter la formule pour mieux filtrer mais je ne trouve pas :(.

Est-ce possible de m'aider pour cette dernière étape ?

Je renvoie le fichier modifié avec le problème rencontré avec les valeurs attendues pour mon cas : https://www.cjoint.com/c/KLwpeSBiMrs

Merci par avance pour votre aide.

Mathieu.
0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour Mathieu38G

Il suffit de trier le champ de données de A1 à E26 en colonne B date de début du plus ancien au plus récent
La formule est conçue comme cela
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Philou10120,

Merci pour votre réponse, mais trier par Excel, le problème c'est que je n'ai pas la main en écriture sur le fichier des maintenances, donc je ne peux pas changer l'ordre dans le tableau de ce fichier malheureusement, c'est pour ca que je cherche une formule qui trie par date en ignorant les lignes à date qui ne sont pas date du jour.

J'arrive à filtrer les données par excel mais dans la vraie situation avec le vrai fichier des maintenances, chaque ligne de maintenance que je récupère en onglet dans mon fichier moteur-recherche est récupéré par RECHERCHEV, du coup les lignes sont dans l'ordre du fichier excel des maintenances dont je ne peux modifier l'ordre.

Y a-t-il une solution à partir de la formule que tu m'as donné pour ignorer les lignes à date qui ne sont pas celle du jour ?

Merci par avance pour ton aide (je me suis probablement perdu en essayant multiples fonctions diverses...).

Mathieu.
0

Une fois les lignes récupérées faire un copier/coller/valeur et les coller dans un champ à coté puis faire le trie
Puis mettre ce champ comme base pour l'extraction des données
0

Bonjour Philou10120,

Mais le problème c'est que RECHERCHEV est dynamique alors que le copier-coller dans un champ à côté ne l'est pas s'il y a une mise à jour du fichier des maintenances, cela m'oblige à créer une macro qui réactualise et qui trie les dates à chaque ouverture du fichier moteur-recherche, ce que j'aurai voulu éviter pour que ca reste dynamique.

Merci beaucoup pour votre patience et pour votre aide. Vous avez fait de votre mieux, c'est moi qui suis mauvais.

Mathieu.
0