Réception DAB +

Résolu/Fermé
alain_1949 Messages postés 286 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 17 déc. 2021 à 16:59
alain_1949 Messages postés 286 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 19 déc. 2021 à 19:15
Bonjour,
Je possède un tunerAUNA Scala VCD IR DAB/DAB +. Jusqu'à présent je recevais, sur ce tuner, les stations en Internet via ma Box.
Comme ma région est couverte par le DAB, j'ai scanné pour afficher les stations disponibles. J'en trouve 75.
Problème : seule 7 stations sont reçu sans aucun problème (BFM, France culture, France info, France inter, France Musique et Virgine) avec la qualité de réception au maximum. Toutes les autres stations je ne reçois aucun signal ou alors très faible. J'ai fais un test en déplaçant le récepteur ou en bougeant l'antenne sans résultat. Je ne vois donc pas l'intérêt du DAB par rapport à la radio internet qui permet de recevoir une multitudes de radios sans interférence. Je ne parle pas de la FM et ces problèmes de réception suivant la localisation, positionnement de l'antenne ......
Par avance, merci pour votre aide.

3 réponses

dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77
17 déc. 2021 à 18:17
Bsr.
La diffusion du DAB+ en est à ses prémices donc forcément on n'a pas encore toutes les diffusions locales mais ce qui est sur et certain, c'est qu'on ne peut pas avoir toutes les radios en DAB+.
Internet restera incontournable pour en avoir la totalité.
De plus, tu as la chance d'avoir déjà du DAB+ dans ta région car si on regarde la carte de diffusion, seuls les très grands axes et très grandes villes sont couvertes, le reste, c'est nada, que dalle.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne comprends pas la différence entre le nombre de stations détectées lors de la recherche automatique des stations DAB+ et les stations réellement reçu et pourquoi certaines stations sont quand même reçu mais avec une qualité de réception très mauvaise, par exemple RTL, alors que le 7 stations citée s précédemment ont une qualité de signal maximum.
0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 503
17 déc. 2021 à 19:25
0
alain_1949 Messages postés 286 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 7
19 déc. 2021 à 19:15
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Etant en appartement, j'ai commandé l'antenne intérieur à Amazon. Reçu ce matin, je l'ai testé. La réception est moins bonne qu'avec l'antenne d'origine. Je vais donc la renvoyer. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'opter pour la réception des radios par internet. J'ai consulté les forums, concernant la radio DAB, et je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer un problème.
Et comme par hasard, un membre de ma famille m'a contacté cet après-midi pour m'informer qu'il avait acheté une radio DAB +/ Internet et que seule la réception Internet fonctionne et pourtant il habite à 5km de Paris.
Merci pour votre aide.
0