Ecran d'accueil windows 7 bloqué par arnaque faux microsoft

Fermé
Cortoban - 16 déc. 2021 à 23:55
bazfile Messages postés 56333 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 - 17 déc. 2021 à 12:03
Bonjour,

j'ai été victime de la fameuse arnaque par des hakeurs comme dans l'histoire de la dame ci-dessus, qui me disent que mon ordi est instable et infecté par des virus et programmes malvaillants, d'où la fameuse page bleue d'alerte bloquante, avec le numéro à appeler. J'ai eu un type en ligne, qui m'a fait installé le trojan anydesk, et un peu paniqué, je pensait alors pouvoir faire des réparations.
Mais sentant l'arnaque venir, je lui ai dit que je ne sortirai pas ma carte bleue (il voulait me faire payer plus de 800 euros pour son "pseudo nettoyage" et installation d'un antivirus), et j'ai traité la personne d'arnaqueur. Pour se venger, le type a réussi à bloquer la page d'accueil (protection par mot de passe) en me demandant 150 euros pour débloquer. Je n'ai pas cédé à son chantage et j'ai éteint mon ordi.
Par la suite, les tentatives pour passer l'étape de la page d'accueils après le démarrage de mon ordi sont restées vaines, il a réussi à neutralisé le champs "login".
Voilà la question : comment faire pour reprendre le contrôle de mon ordi, afin d'effacer des programmes dans le panneau de configuration, installer un antivirus efficace, et surtout récupérer des documents importants pour moi.

Si vous avez quelques pistes, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.
Alexandre

Configuration: Chrome OS / Chrome 94.0.4606.114
A voir également:

2 réponses

MisteryBean Messages postés 8776 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 1 233
Modifié le 17 déc. 2021 à 00:16
Salut,

Quel Windows ?
Est ce que tu as un ecran de session avant d'arriver sur le bureau ?
Si tu te déconnectes d'internet , est ce que tu arrives à démarrer sur le bureau ?

EDIT : je viens de voir dans le titre Win7.

Essaie au démarrage du PC de tapoter F8 pour arriver sur la liste des options , puis démarres en mode sans echec

0
Bonjour
Je suis sur Windows 7. Au démarrage de l'ordi, avant de voir apparaître le bureau, il y a la page de session avec identifiant et login (c'est un ordinateur partagé).
Le système qui permet de s'identifier à été neutralisé à distance par le hacker avec qui j'étais au téléphone, afin que je paie une rançon de 150 euros, que j'ai refusé de payer bien sûr.
Du coup impossible d'accéder au bureau :-((
0
brucine Messages postés 17586 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 564 > Cortoban
17 déc. 2021 à 08:11
Bonjour,

Ce n'est pas très clair: la fenêtre de login apparaît et le mot de passe inopérant, elle n'apparaît pas, elle est grisée?

Essayer s'il n'y a pas eu de démarrage de redémarrer comme suggéré par F8, résolution des problèmes et options de démarrage avancées, puis dernière bonne configuration connue.
0
Cortoban > brucine Messages postés 17586 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
17 déc. 2021 à 08:28
Le champ login sur la page de session fonctionne, mais mon login perso ne permet pas d'ouvrir ma session et d'accéder à mon bureau, comme si le hacker avait eu le temps de changer de login pour rendre le mien inopérant.
Je pense que la solution serait de redémarrer en mode sans échec, mais ensuite quoi faire ?
0
brucine Messages postés 17586 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 564 > Cortoban
17 déc. 2021 à 08:38
La façon la plus simple si elle fonctionne est comme je te l'ai dit au-dessus est de revenir à la dernière bonne configuration connue, mais qui risque de ne pas fonctionner en demandant elle-même un identifiant ou bien en ne marchant pas du fait que le PC a déjà été éteint et redémarré.

https://www.malekal.com/restauration-systeme-demarrage-windows-7/

Dans ces conditions, il faut soit passer par le compte administrateur caché soit en créer un nouveau:

https://www.techadvisor.fr/tutoriel/ordinateurs/windows-7-mot-de-passe-3696853/
0
bazfile Messages postés 56333 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 19 260
Modifié le 17 déc. 2021 à 12:07
0