Peut-on transférer de l'espace d'un disque dur à un autre ?

Sophie -  
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un ordinateur avec 2 disques dur.
Le premier disque dur C SDD (windows) fait 256 go.
Le second disque dur D HDD (données) fait 1 to.

J'aime bien avoir tous mes fichiers importants sur mon bureau, seulement, ceux-ci étant lourds, il n'y a plus de place sur C.
J'ai bien la possibilité de les coller dans D, mais je ne peux plus les avoir sur le bureau, ce qui m'embête.

Existerait-il un moyen de continuer à avoir les fichiers sur mon bureau tout en les mettant dans D ?
J'avais pensé à coller mes fichiers et dossiers dans le disque D et clique droit sur les fichiers/dossiers puis envoyer vers -> bureau (créer un raccourci), mais je n'ai pas accès à mon PC et c'est une manipulation que je n'ai jamais faite, donc je voulais être certaine que ça pourrait marcher.

Mais ce qui serait idéal, ça serait que je puisse allouer une partie de l'espace de mon disque dur D à C afin d'augmenter la taille de C. Est-ce possible ?
Ou bien d'intervertir les 2 disques dur en faisant en sorte que D joue le rôle de disque dur principal, et C, le rôle de disque dur de données ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

Pierr10 Messages postés 13230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

Bonjour,

Vous avez ici un tuto pour déplacer les dossiers personnels (documents, vidéos, téléchargement, etc) vers D :
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/

Suivez le tuto.
Je vous conseille de créer sur D les nouveaux dossiers (Documents, Images, etc) avant de commencer.

Le Bureau ne peut pas être déplacé sur D. Il reste sur C.
Si vous laissez vos dossiers en double sur le bureau, vous allez inévitablement perdre de la place, et le déplacement des dossiers personnels sera inefficace.

Faites donc plutôt sur le Bureau des raccourcis qui pointent vers les dossiers que vous aurez mis dans D.
Si vous ne savez faire, dites-le ; je vous donnerai la technique et ce n'est pas très compliqué.

1
Chipie13200 Messages postés 312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

A partir du raccourci d'un fichier sur le bureau, tu pourras remonter l'arborescence jusqu'à la racine de D si tu le veux. Il n'est pas indispensable de créer plusieurs raccourcis.
1
Chipie13200 Messages postés 312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

Bonjour Sophie,

J'ai à peu près la même configuration en disques durs et j'utilise les raccourcis sur le bureau pour accéder à tous mes fichiers stockés sur le DD externe. Cela fonctionne très bien.
Perso, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et rapide.
0
cristali Messages postés 18159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

bonjour
touches windows+r
taper shell:sendto et ok
copier D et le coller dans la fenêtre sendto
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sophie

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cristali, pourriez-vous m'expliquer un peu plus en quoi consiste cette manipulation s'il vous plaît ?

Si je vous suis bien, tous les dossiers et fichiers collés dans shell:sendto seront automatiquement sous forme de raccourcis dans le bureau ?
0
cristali Messages postés 18159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

Non, les dossiers copies et collés dans sendto, figureront dans le menu contextuel (clicdroit) "envoyer vers"
ça évite le copier et c'est plus rapide, mais tout un disque, c'est gros et ça risque de prendre du temps.
0
Sophie

D'accord, j'ai compris, merci. :)

Bon, je vais partir sur vos 2 solutions en parallèle Chipie et Cristali.

Si quelqu'un a une idée d'une solution qui permettrait de "gonfler" la taille du disque C en se servant de D, je suis quand même intéressée.
0
brucine Messages postés 21745 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Bonsoir,

Par quel tour de magie veux-tu fabriquer physiquement un disque à partir d'un autre?

A propos de magie, la solution qui serait la plus rapide, c'est bien sûr de demander au père Noël un SSD de 500 Go, on en trouve à partir d'une cinquantaine d'euros.
0
Sophie

Merci beaucoup.
C'est parfaitement clair.

Bonne continuation à vous tous.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Bonjour Sophie.

Je vois que tu insistes, malgré toutes les réponses déjà fournies ...
Alors imagine les tiroirs de ton armoire : tu pourrais récupérer un espace vide du premier tiroir et le faire passer dans le deuxième tiroir ? C'est pareil !
0