Installer ubuntu sur hp pavillon dv7 2138SF

Résolu/Fermé
PATOCHE95500 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - Modifié le 13 déc. 2021 à 18:18
 jns55 - 11 déc. 2021 à 17:13
Bonsoir tout le monde,

M'intéressant depuis peu au monde de l'informatique, ne sachant vers ou me tourner je me suis retrouvé sur ce forum.

Je voudrais utiliser le système d'exploitation Linux avec un ordinateur hp pavillon dv7 2138SF. J'ai trouvé
Ubuntu 16-04-1desktop-am.iso
mais il faut graver ce système pour pouvoir l'installer.
aurait-il une autre solution?

Ps: désolé pour les puristes pour les fautes de langage.

Bien à vous
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2021 à 10:37
Bonjour
Il existe aussi la possibilité de la machine virtuelle si vous gardez votre système actuel. Par exemple Oracle VirtualBox ou la VM incluse dans Windows 10 si vous êtes sur ce système.
Seul l'ISO de Ubuntu ou équivalent vous suffit !!
A+
0
PATOCHE95500 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
Modifié le 10 déc. 2021 à 11:12
Bonjour,

Merci pour ta réponse je vais jeter un coup œil de dessus
0
brucine Messages postés 19103 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 2 890 > PATOCHE95500 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
10 déc. 2021 à 11:36
Bonjour,

Noter que la machine virtuelle intégrée à Windows 10 ne fonctionne que sous Windows 10 Pro et que, s'il faut absolument virtualiser, VMWare Workstation Player est moins gourmand en ressources et espace disque que Virtual Box et plus facile à mettre en oeuvre.

Noter aussi que la dernière version Ubuntu, si la compatibilité matérielle n'empêche pas de l'utiliser, est (pour l'instant) 20.04.

Un tuto pour sa réalisation sous VMWare:
https://ubuntu.tutorials24x7.com/blog/how-to-install-ubuntu-20-04-lts-on-windows-using-vmware-workstation-player
où je ne suis jamais arrivé à la faire fonctionner, problème d'affichage graphique, je me suis rabattu sur Linux Mint dans exactement les mêmes conditions:
https://linuxmint.com/download.php

Si on ne veut pas dans un premier temps utiliser une machine virtuelle, il faut soit en effet graver l'ISO Linux sur un CD sur lequel on redémarre, soit en réaliser une clé bootable via Rufus:
https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html

Les particularités en sont précisées dans les guides d'installation, il faut notamment désactiver la protection "Secure" du Bios et bien faire attention au schéma de partition, sans quoi il n'y a pas de difficulté.

Enfin, il faut noter que la plupart des distributions Linux, dont Ubuntu et Mint, se lancent au choix en mode installation ou en mode essai, le dernier s'exécutant dans la mémoire RAM et remplissant donc au moins provisoirement pour "goûter" (plus lent et pas d'installation de "programmes" possible) le rôle d'une machine virtuelle.

Si les tests sont concluants, il est bien sûr meilleur à terme soit de remplacer Windows par Linux, soit d'installer Linux en double boot.
0
brucine Messages postés 19103 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 2 890 > brucine Messages postés 19103 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025
10 déc. 2021 à 11:50
Cela dit, la machine est déjà ancienne.

Supposant qu'elle tourne en 64 bits, on est en effet un peu limite en RAM et processeur pour Ubuntu 20.04 (et aussi pour faire tourner une machine virtuelle).

Ubuntu 18 est moins exigeant et, si on veut rester sur une version "moderne", Mint l'est encore moins.
0
Bonjour,
Sur ce type de vieux pc qui est quasiment un ordinosaure, une machine virtuelle ne donnera rien de bon : le processeur Intel core 2 Duo est bien trop anémique pour piloter 2 OS simultanément.
Ubuntu est trop exigeant en ressources pour ce matériel, ça tournera probablement mais très lentement sans réactivité. Pour ce type de matériel il faut un bureau léger genre XFCE, Mate ou encore lxqt ou lxde.
Oublie Ubuntu 16.04 : il est obsolète, tu n'auras pas de mises à jour et tu auras toutes les peines du monde pour installer de nouveaux logiciels.
Tourne-toi plutôt du côté de Xubuntu, Lubuntu, Linux Mint XFCE ou Mate, MX linux XFCE voire Q4OS avec le bureau trinity...
0
PATOCHE95500 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
11 déc. 2021 à 00:27
bonsoir,

Merci d'avoir prit le temp de me répondre, si je comprend bien mon hp est beaucoup trop ancien pour faire tourner Linux ?
Il me semble d'après mes recherche il faut au minimum 6GO de mémoire ram
0
Non, ton pc a suffisamment de ram mais étant donné que le processeur est peu performant, il faut te cantonner à des distributions linux nécessitant moins de ressources matérielles si tu veux avoir un système agréable à utiliser. Autrement, ça tournera mais ce sera peu réactif.
On peut très bien faire tourner Xubuntu ou Lubuntu ou même linux Mint Mate avec 2 Go de ram.
0
Modifié le 13 déc. 2021 à 18:19
Bonjour,

Merci de d'avoir pris le temps de me répondre, suite à ta remarque je me suis renseigner d'avantage sur ce sujet je suis tomber sur ce lien https://geekflare.com/fr/linux-distros/ je ne savais pas que chaque distribution Linux était plus "adapter" a chaque spécificité programmateur, codeur.....
J'ai encore beaucoup a apprendre.
Si vous avez des connaissance, source, tchat aussi pertinente que les votre a me partager je suis preneur :)

Je pense que le sujet d'installer(une distribution Linux) et possible sans graver un cd, sur mon hp.

Moi qui m'initie l'informatique en général je me rend compte que c'est une communauté qui est beaucoup centre sur l'entraide et qui me plait :)
0
"Je pense que le sujet d'installer(une distribution Linux) et possible sans graver un cd, sur mon hp."
Si ton pc est capable de booter sur une clé usb et à priori c'est le cas, tu n'as pas besoin de dvd.
Une simple clé usb est suffisante.

Vois cette documentation. C'est pour linux Mint mais elle s'applique également à la famille des *buntu. La création d'une clé usb bootable y est décrite.
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/
0