Réduire les dimensions d'une image sans perte de qualité

FumeTa-Clope Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment réduire les dimensions d'une image sans avoir de perte de qualité visuelle.
Par exemple réduire une image qui ferait 1200*800 pixels en 600*400 pixels sans que celle-ci soit flou.
A chaque fois que j'essaye de le faire sur Photoshop je me retrouve toujours avec une image flou.

Je vous remercie d'avance, bonne journée !

Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.45
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

C'est parce que vous confondez taille de l'image et resolution..

Une valeur en pixels n'est pas la taille d'une image mais sa resolution en rapport avec la taille. Bien sur si vous ne changez pas la resolution, diminuer le nombre de pixel diminue egalement la dimension, mais vous perdez automatiquement en qualite..

Donc pour diminuer la taille physique d'une image sans perdre de qualite, il faut augmenter la resolution. Ce que vous faites dans photoshop en decochant l'option "reechantillonage"

Lorsque vous diminuez les dimensions de l'image, les valeurs en pixels ne changent pas, mais la resolution augmente
0
FumeTa-Clope Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse,

mais lorsque je change les dimensions d'une image en décochant l'échantillonnage, et je que je réduis la taille de l'image en centimètre, bah mon image ne change pas de taille, elle reste toujours aussi grande il n'y a aucunes différence.

C'est une image pour un site web, et rien ne se passe, appart quand je réduis la résolution en pixel, la oui les dimensions de mon image change, mais lorsque je réduis les dimensions en centimètre ou en pouces, rien ne change.

Pouvez vous m'expliquez ?

Merci d'avance
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Oui c'est normal.. Pour le web vous etes tributaire de la resolution d'affichage qui se fait en pixel..
Si vous voulez conserver un bon aspect a l'affichage, vous pouvez reduire la taille de l'image via le code HTML (dans le cas d'un site web) https://imagekit.io/blog/how-to-resize-image-in-html/

Pour un blog, comme il n'est pas possible a part dans de rares cas de modifier le code d'affichage, vous devez le faire en amont et faire un compromis entre taille et qualite.

Essayez aussi de changer de format d'enregistrement.. le GIF donne peut-etre de meilleurs resulats.. Photoshop possede une option "enregister pour le web" qui optimise l'image.
0