Mail douteux
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30 nov. 2021 à 11:58
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 30 nov. 2021 à 13:01
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2 réponses
diablo13800
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16 février 2024
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30 nov. 2021 à 12:13
30 nov. 2021 à 12:13
Bonjour,
Mail de phishing classique.
Si vous êtes à la caisse d'épargne, allez sur votre espace client ( mais pas en cliquant sur les liens fourni dans les mails) mais en allant sur ce site :
https://www.caisse-epargne.fr/
Et voyez si vous devez faire des modifications ou autres.
Mail de phishing classique.
Si vous êtes à la caisse d'épargne, allez sur votre espace client ( mais pas en cliquant sur les liens fourni dans les mails) mais en allant sur ce site :
https://www.caisse-epargne.fr/
Et voyez si vous devez faire des modifications ou autres.
glg29
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24 mars 2024
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30 nov. 2021 à 12:22
30 nov. 2021 à 12:22
Bonjour,
En plus de ce qui vient d'être noté dans la première réponse, dans le cas où vous avez effectué une copie du texte pour le coller ici, observez la rédaction et constatez.
La virgule, dans cette phrase, n'a rien à faire là où elle se trouve, votre banque ne vous aurait jamais passé un tel courriel !
Moralité ►►► Ne surtout pas donner suites
Cdlt.
En plus de ce qui vient d'être noté dans la première réponse, dans le cas où vous avez effectué une copie du texte pour le coller ici, observez la rédaction et constatez.
Votre banque, a évolué
La virgule, dans cette phrase, n'a rien à faire là où elle se trouve, votre banque ne vous aurait jamais passé un tel courriel !
Moralité ►►► Ne surtout pas donner suites
Cdlt.
Modifié le 30 nov. 2021 à 12:27
Je ne vois pas où il y a du phishing là dedans d'autant que, par définition, celui-ci dirige le récipiendaire vers une adresse tierce, ce qui n'est ici pas le cas sauf dans le doute si le lien interne est vérolé, mais rien n'interdit alors d'utiliser les canaux habituels.
Nombreuses sont les banques, depuis le renforcement au printemps dernier des mesures de sécurité, à demander aux clients de valider ou modifier leurs moyens d'authentification périodiquement et par différents moyens: mail, messagerie interne de l'appli de la banque...
Une telle démarche n'a pas vocation à être détournée, puisqu'elle invite le client à se connecter par Internet, appli ou ce qu'il veut sur le site de sa banque, qui est en principe authentifié comme d'habitude et dont il détient seul les codes d'accès.
Sur mes 2 banques, l'une demande systématiquement l'autorisation d'opérations Internet par accès codé à son application, l'autre me force également tous les trimestres à changer mon code d'accès et à valider l'authentification également à partir de son appli, et me sollicite régulièrement à cet égard par mail.
Modifié le 30 nov. 2021 à 12:31
Cela est du phishing à 99%.
Les fautes comme montré par glg29 ( que je salue ) sont quand même un peu tâche pour un mail officiel de votre banque.
Le lien dans le "Cliquez ici" est surement un faux lien.
Je ne dis pas que les banques ne font pas ca. Mais elles le font de manière moins... brut je dirais. De même le sujet du mail est plutôt bizarre pour un mail officiel vous ne trouvez pas ?
Ce genre de mail j'en reçois des dizaines à mon travail et quasiment du copier coller avec celui-ci. C'est pour cela que je me permet de le dire également :)
30 nov. 2021 à 12:43
Je me contente de dire que, dans l'hypothèse de véracité et qui est périodique, on ne passe pas par le lien contenu dans le mail, mais on se connecte à sa banque par les voies habituelles.
30 nov. 2021 à 13:01
Une banque ne mettra justement pas un lien "cliquez ici dans son mail". Quand je reçois un message de ma banque, ils me disent justement de me connecter via leur site.