Quel est le meilleur rapport compression/qualité pour exporter ?

Fermé
Douglass2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 - 28 nov. 2021 à 19:02
 Nerisson. - 30 nov. 2021 à 13:05
Bonjour,

Après avoir effectué un montage vidéo d'une heure, je me suis confronté à l'exportation.
Mes fichiers d'origine sont des MP4 ( Canon G5X Mark II ) et mon logiciel Shotcut a proposé d'exporter avec "Webm". Une heure de vidéo a pesé 950 Mo.

Mais existe t'il une extension qui serait plus performante en rapport qualité/compression ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 27468 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
28 nov. 2021 à 19:19
Bonjour,

Ton fichier me semble convenable, au point de vue taille, Le MP4 est une bonne solution et surtout, il est lu par bon nombre d'appareil...
Ceci dit il faut faire un bon paramétrage pour l'encodage et conserver une bonne qualité...

-- Plus on compresse, plus le fichier maigri, mais la qualité d'image aussi

-- Une très belle image est un fichier énorme... transport compliqué ou impossible...

-- La bonne taille qui réuni le compromis se situe entre 600mo et 1200mo environ pour un film de 1:30

Pour le télécharger chez un ami distant, utilise un site d'hébergement comme https://wetransfer.com/
Tu charges ton fichier sur ce site...il te donne un lien... que tu donne à ton ami... c'est ensuite à lui d'aller chercher le fichier pour le télécharger, ce qui est impossible par email et bien d'autres system...

Attention, si tu es en ADSL le chargement peut durer deux heures...!!!
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
28 nov. 2021 à 22:11
Bonjour,

Il ne faut pas confondre format (Format Conteneur) c'est à dire l'extension du fichier et Codec, voir cet article par exemple : https://www.missnumerique.com/blog/les-codecs-en-video/
Pour simplifier, un fichier vidéo est une sorte de tuyau qui contient de l'image et du son et des extras comme les sous-titres.
Ces deux flux sont construits a base de codecs. Le codec est un dispositif capable de coder (crypter ou convertir) et décoder (décrypter ou lire) un flux de données numérique pour le diffuser ou le stocker. On encapsule le résultat dans un Conteneur comme AVI, MP4, WMV ou MKV par exemple.
Pour imager mon propos, un fichier vidéo c'est comme un gâteau marbré dans lequel la pâte (le flux vidéo) et la pâte au chocolat (le flux audio) sont entrelacées.

Pour affiner la réponse de jeannets, il faudrait connaitre les caractéristiques techniques de ton fichier vidéo source (codec, résolution et débit ) en premier. Sers toi de MediaInfo pour les connaitre si nécessaire.
Je suis d'accord avec lui pour dire que le MP4 est aujourd'hui, le conteneur le plus passe partout. Donc pourquoi vouloir changer en WEBM si ton fichier source est en MP4 ?

Dans un second temps, l'exportation dépend de ce que tu attends du fichier exporté car Shotcut propose de nombreux et différents paramétrages par défaut.

Tu peux ainsi obtenir des fichiers en AVI, MKV MP4, MOV ou WEBM, WMV/ASF ou autres avec différents codecs vidéo et audio et définir le débit que tu veux; c'est toi qui décides... !
Pour résumer, tu dois choisir le "format" d'exportation en fonction de l'utilisation du fichier que tu auras.

Pour finir, tu ne changes la résolution que si c'est ce que tu veux, sinon conserve celle originale.

Cordialement
0
Douglass2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
29 nov. 2021 à 20:02
Merci beaucoup pour vos réponses. Elles me sont très utiles.
Bonne soirée.
0
glandu Messages postés 25339 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 2 945
Modifié le 29 nov. 2021 à 20:58
Cher zigg tu fais de la vulgarisation scientifique sur un sujet coriace avec des recettes de pâtisserie c'est très poétique
j'en redemande ..... du gâteau "le vrai" !!!!!
PS
un bon point pour le topo !
0
Salut.
C'est pas évident. Sa date un peu, mais toujours d'actu. Pour les ferru de la discipline.
https://www.hardware.fr/articles/828-2/conteneur-codec-transcodage.html
slts
0