Water cooling qui ne marche pas/plus

extafx Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 leo -
Bonjour,

J’ai un problème technique avec mon pc et j’aurai aimé avoir votre avis dessus.

J’ai couché mon pc sur une table tout à l’heure pour démonter la carte graphique pour faire des tests sur un autre pc. Cependant que je l’ai remise à sa place et que j’ai redémarré l’ordinateur j’ai eu un problème de processeur. En effet le processeur était en surchauffe et indiquait 106 degrés Celsius au démarrage. Comme système de refroidissement je possède un water cooling de chez bequiet!

Lorsque le pc est en fonctionnement j’entends des bruits semblables à ceux d’un liquide à au niveau du processeur. Mais ce n’était pas le cas avant tout à l’heure. J’en ai donc conclu que le problème venait d’ici. J’aimerai donc connaître votre avis la dessus et si vous le pouvez, m’éclairer.

Dans l’attente d’une réponse de votre part,

Cordialement,

exta
A voir également:

3 réponses

Kiilla Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   308

Bonjour,

Avant de coucher ton PC, pour faire t'es tests est-ce-que t'es température processeur était bonne ?

Soit un problème matériels, wartercooling défectueux, pâte thermique à changer car plus assez de pâte entre le CPU et la pompe, pompe mal fixé ou mal serrer. Vérifié tout les branchements, du watercooling sois bien connecté et surtout le câble qui va au cpu-fan 4 broches c'est la sonde cpu vrifie qu'il sois bien connecté.
0
extafx Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Oui les températures avant les tests étaient bonnes, rien à signaler de ce côté. Je possède ce PC depuis mtn 3 ans. Pour ce que tu as dit au niveau des fixations etc… je ne sais pas trop comment m’y prendre je n’ai pas de grandes connaissances dans ce domaine et je n’ai pas très bien compris ce que tu voulais dire à la fin de ton message désolé ! Ce que je peux te dire néanmoins c’est que mon WC est un WC de chez bequiet : « silent loop »

En tout cas merci de ta réponse,

Désolé pour mes incompréhensions oups
0
Kiilla Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   308

Il n'y à pas de problème, ont à pas tous les mêmes connaissance ont est la pour aider dans la mesure du possible. Si ça fonctionner correctement, il n'y pas de raison que sa ne refonctionne pas correctement.

Ta température au démarrage tu la vois ou ? tu dois avoir un processeur intel car AMD c'est je crois 85° max et intel 100°. Si tu atteins 106°, ton PC devrait ce couper et ce mettre en sécurité pour par grillé le CPU ton PC ce coupe t'il ?
0
extafx Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La température au démarrage je la vois dans le BIOS (au début c’est en dessous de 40C mais très rapidement il monte au dessus de 100C et ce met en sécurité) J’ai un AMD ryzen 5 2600
0

Donc avant d'avoir coucher ton PC, tout allait bien si j'ai bien compris tu à coucher le PC fait t'es carte graphique ta remis le PC allumé et boum plus de 100°.

Pour moi le problème doit venir, de ton watercooling c'est lui qui refroidi ton PC qui extrait l'air chaud. Comme je t'ai dit vérifie les branchements, si t'es températures était bonne avant y à pas de raison regarde si ta pas un câble qui n'est pas connecté normalement tu dois avoir un câble connecté au cpu_fan c'est la sonde qui donne la température cpu.

Et un câble qui ce branche sur les broches, USB qui alimente le watercooling la pompe regarde aussi que les ventilateurs du radiateur tourne car si il tourne pas il sont pas connecté et la t'aura des problèmes.

Tien regarde le lien ils explique, comment installer un watercooling Be quiet même si c'est pas le même modèle que toi tu verras pour les branchements ça pourra peut-être t'aider:

https://www.youtube.com/watch?v=jkanRGGm9_I&t=410s
0
leo

Bonjour
Une possibilité non évoquée ci-dessus.
Un watercooling c'est du liquide mais très souvent des bulles d'air c'est pas vraiment incompatible.
Le plus fréquent si la manip de coucher le pc n'a rien détérioré c'est des bulles d'air venues se loger dans la pompe le plus souvent d'où le bruit un peu différent. Je sais bien que souvent le circuit fermé facilite l'utilisation et limite les pertes de liquide mais purger les bulles d'air quand on ne peut pas ouvrir le circuit demande un peu de patience pour retrouver l'endroit du circuit où elles ne vont pas perturber le fonctionnement.Ne pas hésiter à tester tout un tas de positions du pc pour les faire "remonter" en tout cas retourner dans l'endroit le plus favorable. Au pire un démontage partiel du water serait nécessaire pour faciliter l'opération.
Bon courage . Une fois retournées au bon endroit ça doit refonctionner sauf peut-être si la pâte thermique a profité des très fortes chaleurs locales temporaires pour sécher exagérément. Dans ce cas seulement faudra la remplacer pour retrouver toute l'efficacité.

Ça me rappelle le jeu du labyrinthe avec des bulles à la place des billes métallique.<sauf que là tu vois pas les bulles>
0