Routeur et vpn

Fermé
Patrick - 26 nov. 2021 à 16:30
 Patrick - 29 nov. 2021 à 00:07
Bonjour,

Je souhaitais savoir s'il était possible avec un routeur de permettre la constitution de deux réseaux wifi distincts, dont l'un filtré par un vpn. L'idée serait de raccrocher le réseau vpn seulement lorsque cela est jugé utile.
Je dispose en outre d'un système orbi mesh avec deux satellites, que je souhaiterais utiliser pour étendre le réseau sur toute ma maison. Je sais qu'il n'est pas possible d'utiliser le routeur propre de l'orbi pour y implanter un vpn, aussi dois-je l'utiliser en point d'accès seul (AP).
Est-ce qu'il est possible de placer le système orbi après le routeur pour qu'il ventile le wifi dans toute la maison ?

Merci beaucoup pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
26 nov. 2021 à 17:01
Salut,
Certains routeurs sans doute, les plus évolués, mais pas tous, loin de là.
Pour le orbi, oui, c'est sa place, surtout configuré en PA.
0
Merci pour la réponse ! Comment savoir quel routeur est susceptible de pouvoir créer deux réseaux avec et sans vpn ? Cela correspond-il à une fonctionnalité précise indiquée chez le fabricant ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Patrick
26 nov. 2021 à 20:26
il faudrait qu'il gère les vlan bien sûr et capable de faire du source routing.
L'idée c'est de de faire deux réseaux ip différents dans deux vlans différents pour les deux réseaux wifi différents, c'est encore assez courant et le source routing pour choisir l'interface de sortie suivant l'adresse source .
J'ai déjà vu l'idée sur des Cisco (sous IOS) via (https://www.cisco.com/c/en/us/support/docs/ip/border-gateway-protocol-bgp/10116-36.html le policy routing]
Je suppose que des routeurs pro de gamme comparable aux Cisco doivent le faire aussi.
0
Patrick > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
29 nov. 2021 à 00:07
Merci beaucoup pour votre aide !
0