Modification d'un fichier text a partir d'un .CSV ET EXCEL

Fermé
StartestY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021 - 23 nov. 2021 à 16:09
StartestY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021 - 25 nov. 2021 à 11:46
Bonjour à tous,
j'espère que vous allez bien!

s'il vous plait, je viens vers vous pour m'aider à solutionner mon problème!
je suis dans une entreprise qui renseigne un système à partir d'un model de fichier existant qui respecte un certains format précis de positionnement des données espacement concaténation, numéro ligne colonne…
Actuellement pour renseigner le système, je procède toujours de l la façon manuelle suivante:
je reçois chaque jour des nouvelles informations dans un fichier Excel, csv pour renseigner le système. disposant de modèle de fichier respectant le format compréhensible par le système, je copies colle les les nouvelles données du Excel ou csv vers le fichier TXT en remplaçant les Anciennes informations par les nouvelles. certaines informations sont fixent ne change jamais!

je suis informaticien de profession développeur web, je cherche à mettre en place un programme qui va me permettre de mettre à jour automatique le fichier modèle en prenant les information du fichier Excel uploadé! et créer Ainsi mon nouveau fichier TXT pour renseigner le système par la suite!

je prie de bien vouloir m'aider! je suis en phase test pour contrat dans une entreprise, voila une des taches lever le déf
je vous remercie d'avance!

A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38151 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 652
23 nov. 2021 à 16:37
Bonjour,

Déjà
s dans un fichier Excel, csv

Un fichier Excel ... c'est un fichier Excel
Un CSV .. bien qu'on puisse l'ouvrir dans Excel .. n'est pas un fichier Excel .. mais un fichier dont les données sont structurées dans le format CSV...

Quoi qu'il en soit
Dans quel langage comptes tu faire ça ?
en VBA directement depuis le fichier modèle ?
Depuis un autre langage ? lequel ?
Qu'as tu essayé ?
Sur quoi bloques tu exactement ?

A noter qu'Excel contient également un outil intégré permettant d'importer des données externes ( y compris au format csv). Est-ce que ça ne suffirait pas à tes besoins ?

0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 838
23 nov. 2021 à 17:42
Bonjour,

Y compris de manière rudimentaire, un simple fichier batch en conditionnant FOR sur les délimiteurs du CSV d'origine....à condition de savoir quelle est la structure d'origine et celle d'arrivée, ce que les copies d'écran ne permettent pas d'établir de manière formelle.
0
StartestY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021
24 nov. 2021 à 09:04
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre reponse et l'attention pretée!
j'ai essayé de faire avec VBA, vu que je connais trop le VBA ce que j'ai fais me permet de convertir le fichier csv en fichier TXT, en réalité a chaque fois il cree un nouveau fichier converti du css par colonne en tenant compte du sepearateur!
Tandis que moi, ce que je vais c'est de conservé un certain nombre de valeur fixent! et de replacer les nouvelles variantes prise nouveau fichier Excel ou csv.

je pense a une solution meme si pour l'instant je sais pas comment m'y prendre!
c'est de concatenner à chaque nouvelle creation du fichier TXT les constantes accompagnées des variable (a partir du code vba directement dans code).
voici le code VBA que j'ai essayé!
0
yg_be Messages postés 22747 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 1 477 > StartestY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021
24 nov. 2021 à 13:12
bonjour,
merci de partager le texte du code, pas une image. merci également de tenir compte de ceci: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

ton code fonctionne bien, as-tu une question?
0
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 931
24 nov. 2021 à 13:10
Bonjour

Pour poster ton code, merci de procéder comme décrit là
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
0
StartestY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021
24 nov. 2021 à 15:22
Rebonjour,
Merci pour votre reponse,
mon VBA fonctionne mais pas comme je vais, moi je souhaiterai à ce qu'il apporte des modificatioons en mettant des nouvelles informations tiré à partir du fichier Excel comme j'ai expliqué.

je cherche à écrire une macro VBA qui me permettrait de rajouter du texte (venant d'un classeur Excel , csv) à un fichier .txt en precisant telle celulle du classeur pour tel emplacement dans le fichier TXT!

donc a travers un bouton de la macron, je clique pour parcour checher le fichier csv puis le script le me modier le fichier Txt existant en renseignant des nouvelles informations reçu du classeur le respectant l'ancien formatage du fichier TXt! sinon le fichier Txt ne sera pas integré dans le systeme souhaité!
Habituellement, je procede la façon manuelle en copie-collant remplcant , les informations du fichier Excel vers le fichier Txt, comme je un model respectant les normes ouhaités!
je le fais pour chaque nouvelles informations!
j'ai un code VBA qui prend converti le fichier Excel en TXt, mais à chaque fois , il creer un nouveau fichier avec seulement les donnees VSC au lieu de remplacer seilement les informations souhaites!

merci d'avacance de m'aider!

Sub convertirLesFichiersCSV()
'
' convertirLesFichiersCSV Macro
'

'
   Dim dossier As Variant
   dossier = Application.GetOpenFilename

  Dim position As Integer
  position = InStrRev(dossier, "\")

  dossier = Left(dossier, position)
  
  Dim fichier As String
  
 fichier = Dir(dossier & "*.csv")

 Do While Len(fichier) > 0
  convertirUnfichierCSV fichier
  fichier = Dir()
 Loop



    
End Sub
Sub convertirUnfichierCSV(fichier As String)
    Workbooks.Open Filename:=fichier
    Columns("A:A").TextToColumns Destination:=Range("A1"), DataType:=xlDelimited, Semicolon:=True
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
        Replace(fichier, ".csv", ".txt"), FileFormat:=xlUnicodeText, CreateBackup:=False
    ActiveWindow.Close
    
End Sub
0
yg_be Messages postés 22747 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 1 477
24 nov. 2021 à 15:46
Je pense que cela implique que tu lises le fichier texte et mémorise les informations.

Ensuite que tu modifies les informations mémorisées en lisant le fichier CSV.

Ensuite que tu crées un nouveau fichier texte à partir des informations mémorisées modifiées.
0
StartestY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021 > yg_be Messages postés 22747 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024
24 nov. 2021 à 17:25
oui, effectivement, il faut soit mémoriser les informions soit d'essayer d’apporter des modifications aux fichier Existant, Quand j'ai essayé bien que je suis pas très bon VBA, a chaque fois j’écrase le contenu du fichier!
je cherche comment faire pour mémoriser les formatage , de même que les nouvelles données récupérées du Excel du Txt, et de les récrire d'un nouveau fichier!
j'ai besoin d'aide, je suis bloqué depuis trois semaines!
0
yg_be Messages postés 22747 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 1 477 > StartestY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021
24 nov. 2021 à 17:40
quel langage de programmation pratiques-tu?

avec quelle partie as-tu des difficultés?
1)lire le fichier texte et mémorise les informations.
2) modifier les informations mémorisées en lisant le fichier CSV
3) créer un nouveau fichier texte à partir des informations mémorisées modifiées
0
StartestY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021 > yg_be Messages postés 22747 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024
24 nov. 2021 à 17:56
Merci beaucoup,
je maîtrise beaucoup les langage du développement web,
cependant, pour ce problème je cherche comment le faire avec une macro csv... bien que je maîtrise pas beaucoup ce langage!
je cherche a comprendre comment faire!
merci de m'aider!
0
yg_be Messages postés 22747 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 1 477 > StartestY Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021
24 nov. 2021 à 18:03
quels langages du développement web pratiques-tu?

tu es bloqué depuis trois semaines, et tu n'as pas appris comment lire un fichier texte en VBA?
0